6 Comments

  1. Rat X
    15 juin 2011 @ 19 h 50 min

    Il faut laisser la main invisible du marché terminer son boulot.

  2. Patrick's
    15 juin 2011 @ 20 h 11 min

    Les coupables ne sont pas les dogmes liberaux,mais le systeme qui est en cause.Systeme des credits et surtout celui des cartes de credits,le systeme des prets ,celui des achats de maisons ou d’appartements en particulier,ou on te prete jusqu’a 125 ou 130% de la valeur du bien avec des taux d’interets variables,et quand le systeme se deregle les USA se retrouve avec des millions de gens qui ont paye pendant 2 ou 3 ans(des interets),et qui se retrouvent a la rue.
    En France aussi ,sous certaines conditions les banques pretent 100% sur un achat d’appart,et cela a ete mon cas pour l’achat d’un studio en 1989.
    Donc en fait le dereglement actuel est du au fait que les banques ont prete des sommes plus importantes que les possibilites de remboursement de l’acheteur,et le marche immobilier s’est effondre.

  3. Micdal en toute sérénité
    15 juin 2011 @ 20 h 49 min

    Voyons, par le biais du billet vert, monnaie de réserve, le bébé sera refilé aux contribuables du monde entier
    Il a bien joué Nixon en août 1971, en supprimant la libre convertibilité du dollar en or par les banques centrales.
    Maintenant les pays qui regorgent de dollars, sont furieux, mais quasiment impuissants, comme la Chine.
    Les autorités américaines, le font chez elles, mais l’interdisent aux autres, ce sont les Maîtres du monde. Dans la crise actuelle, cela a été fait avec la complicité des autorités fédérales

  4. YIN-YANG SHU
    15 juin 2011 @ 21 h 00 min

    Il serait effectivement grand temps ! Nous essuyons actuellement une trés grosse tempéte ; mais si rien n’est fait la prochaine pourrait bien être complétement dévastatrice

    @ Patrick’… : Oui mais c’est justement parce que tout cela se passe dans un système libéral , que ce tu dénonce est possible ! Si il y avait des règles comme nous le réclamons constamment et que les entreprises avaient des comptes à rendre aux états et bien tout cela pourrait être évité. Sinon une fois l’orage passé et bien rien n’interdira à ces même banque de recommencer, et c’est d’ailleurs se qui se produira

  5. lunaire89
    15 juin 2011 @ 21 h 36 min

    Une fatalité ? Non je ne pense pas qu’ils osent dire ça tout de même !

    Pour ce qui est de légiférer, je crois qu’il faut regarder les choses en face. C’est un peu facile de nationaliser les entreprises en faillite et de privatiser celles qui ont du bénéfice…
    Ok nationalisons, maintenant que le mal est fait.
    Mais nationalisons alors ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de la république. L’énergie, la banque, les transports des biens et des personnes… Que cela devienne service public. Nous aurions tous à y gagner. Une banque dont les fonds sont garantis par la nation, qui prête à taux zéro pour se loger et pour les besoins de première nécéssité et qui prête à 10 % pour les biens de confort et d’agrément.
    Vive le service public, la privatisation est une démarche stupide qui amène toujours à cette impasse : enrichir une minorité aux dépends de la majorité. Et cela n’est pas acceptable lorsque les activités de ces entreprises sont la colonne vertébrale de la Nation.
    Santé, Justice, Police, Energie, Banque, Transports devraient toujours être des services public, vraiment au service du public, dans l’esprit d’une entraide mutuelle, dans l’esprit républicain.

    —-

    Lol Gus T : Je ne savais pas que j’étais un dinausore 🙂
    Je ne crois pas être collectiviste, mais juste que je crois que ce qui fait vivre la république doit appartenir à la république et non à quelques uns.
    Une manière de ne pas se faire plumer sans cesse…
    La paupérisation de la classe moyenne est le signe d’une fin de société, à mes yeux.
    Construisons-en une nouvelle, d’urgence, avant la guerre que certains appellent de leurs voeux.

  6. Gus T
    15 juin 2011 @ 21 h 46 min

    Chère @@ Im@gine pov’ p’tite c@,
    C’est toujours un régal et un enrichissement que de te lire ; de l’exposé magistral, jusqu’à la simple relation anecdotique.
    Tu m’apprends, aujourd’hui, que Ronald Reagan possédait quelques notions d’économie. Était-ce là l’un de ces fameux effets du miracle américain endémique ?! Pourtant, j’ai toujours pensé, de ce Président hollywoodien, qu’il n’eût su posséder d’idéologie autre, que bovine…
    Ce nonobstant, après une telle démonstration irréfragable de l’inanité funeste du système mondialo-capitaliste ultralibéral, je ne peux qu’acquiescer à ta conclusion !
    Tu ne t’étonneras donc pas que j’ajoute :  » ça urge cruellement ! « …
    _______________________________

    @lunaire89,
    Quelle douce musique à mes oreilles, tant meurtries d’entendre le chant strident des sirènes ultralibérales !
    Serais-tu le dernier dinosaure étatiste collectiviste ? Si oui, tu n’es plus le dernier ; nous serons deux, désormais !…

    .