Cotisations CIPAV pour un étudiant?
Question by Matthew: Cotisations CIPAV pour un étudiant?
Bonjour à tous,
Je suis étudiant et aussi travailleur indépendant en informatique, j’ai moins de 25 ans et je suis en dessous de tous les seuils possibles pour l’URSSAF, les impôts etc… Pourtant, Je dois apparemment payer les cotisations pour la CIPAV, à savoir l’assurance vieillesse de base et l’invalidité décès… Je voulais être sûr de devoir payer ces deux cotisations, compte tenu de ma situation (étudiant de moins de 25 ans aux bénéfices inférieurs au plus petit des plafonds d’environ 4800 euros) ou si je pouvais en être exonéré pour une quelconque raison…
Merci d’avance!
Best answer:
Answer by Steph L
Assurance vieillesse : l’exonération ne concerne que l’assuré reconnu atteint d’une incapacité d’exercice d’au moins 6 mois.
Les chômeurs non indemnisés inscrits comme demandeur d’emploi depuis 6 mois et les allocataires du RMI ont droit, au titre de leur nouvelle activité, à l’exonération des cotisations pendant 4 trimestres.
Tu devras donc bien t’acquitter de la cotisation vieillesse. La cotisation minimale est de 145 € pour 2008 (elle est due même si le revenu du professionnel est déficitaire) et permet seulement de valider 1 trimestre d’assurance.
Assurance Invalidité-décès : Sont affiliés d’office en tant que cotisants, les adhérents qui ont perçu au cours de l’année précédente, un montant de rémunération brute au moins égal à un seuil d’affiliation, dit « plancher » (31 890 € en 2008). Les adhérents dont la rémunération est inférieure au plancher peuvent maintenir leur adhésion en versant une cotisation volontaire calculée qur la base de ce plancher.
Je pense donc que tu n’es pas obligé de payer de cotisation pour l’invalidité-décès.
What do you think? Answer below!