Contrat d’assurance obsèques : y a-t-il une limite d’âge pour la souscription ?
À la mort d’une personne, les frais d’obsèques ainsi que l’organisation des funérailles sont plutôt lourds. Pour alléger la charge mentale et la charge financière de la famille, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Même si s’occuper soi-même de son enterrement est un peu bizarre, il est pourtant utile pour diverses raisons. Mais comment se fait la souscription et à quel âge il faut la faire ? Pour avoir les réponses, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.
À quoi sert une assurance obsèques ?
L’assurance obsèques permet d’anticiper de son vivant tous les termes de ses funérailles. En effet, le contrat d’assurance obsèques sert à planifier en avance les funérailles ainsi que le financement. Il permet d’éviter les désaccords entre les membres de la famille lors du paiement des frais des obsèques.
Une organisation bien définie des funérailles enlève aussi à la famille le fardeau des différentes choses à faire (toilette funéraire, transport, cérémonie, mise en bière, monument funéraire). Ainsi, la famille endeuillée pourra se concentrer sur le deuil et aura moins de stress le moment venu.
D’un autre côté, le contrat obsèques permet de faire respecter les dernières volontés du souscripteur.
Quels sont les types de contrats d’assurance obsèques ?
En principe, vous avez le choix entre 2 types de contrats d’assurance obsèques. Vous pouvez souscrire à l’assurance obsèques en capital ou l’assurance obsèques en prestations.
Pour la première, le capital que vous avez constitué sera versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat à votre décès. Celui-ci permettra de financer toute ou une partie des dépenses liées aux obsèques.
La seconde, quant à elle, permettra de financer et d’organiser les obsèques en décrivant les prestations en avance. Pour une organisation complète des funérailles, vous pouvez faire souscrire l’assurance obsèques auprès de LA MAISON DU DEUIL à Céret.
À partir de quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques à partir de 18 ans. Cependant, à cet âge, aucune personne ne penserait à déjà planifier ses obsèques. D’ailleurs, même avant 50 ans, vous n’aurez pas cette idée. En effet, vous avez d’autres priorités que de vous occuper de vos propres funérailles.
Quel est l’âge moyen de souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Entre 50 à 70 ans, il se peut que vous vous demandez des questions sur l’organisation de vos obsèques. Les questions les plus fréquentes sont : « est-ce que j’ai les moyens ou est-ce que ma famille a les moyens ? », « est-ce que mes dernières volontés seront respectées ? », « est-ce que je veux une crémation ou inhumation ? ».
C’est donc à ce moment que vous voudriez souscrire un contrat obsèques. En moyenne, l’âge pour souscrire ce type de contrat est à 62 ans en France.
Quelle est la limite d’âge pour souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Même si vous pouvez souscrire un contrat obsèques à tout moment, l’âge limite d’adhésion est de 80 à 85 ans. En effet, cela varie selon l’assureur que vous avez choisi.
L’âge et le mode de versement adaptés pour le contrat obsèques
Pour alimenter l’assurance obsèques, il faut verser des cotisations. Sachez cependant qu’il existe divers modes de versement à choisir en fonction de votre âge. En effet, vous avez le choix entre le versement unique, les versements viagers et les versements temporaires.
Le premier est le plus sûr, car vous ne paierez qu’une seule fois. D’ailleurs, le capital sera revalorisé annuellement avec une garantie à vie.
Les versements viagers consistent à cotiser jusqu’au décès. Le montant est faible. Ainsi, il est plus adapté pour les personnes de 70 et 75 ans.
Les versements temporaires sont plus préconisés pour les personnes de 40 à 50 ans. En effet, plus tôt, vous cotisez, plus faible sera le montant du versement. Ce dernier peut durer 5 à 20 ans ou plus.