3 Comments

  1. bby
    29 avril 2011 @ 1 h 58 min

    A mon avis, vaut mieux procéder dans le sens inverse : te poser la question pourquoi tu veux acheter un appart, ensuite si tu en as toujours envie, en trouver un qui te plait et enfin te poser la question du financement !

  2. Naya
    29 avril 2011 @ 2 h 32 min

    Bonsoir Toi
    Et bien pour commencer il faut connaître son budget ( en incluant les frais de notaire)
    – trouver l’appart
    – signer le compromis. Il faut surtout demander une clause suspensive. c’est a dire que tu ne sera pas pénalisé si tu as un refus de la banque.
    – faire une demande de crédit (tu as a peut près 1 mois à 45 jours après la signature du compromis ) auprès de différentes banques, sans hésiter bien sure à faire jouer la concurrence . Négocier par exemple les frais de dossier, le % de frais de pénalité pour remboursement par anticipation….

    Voici un site http://www.pap.fr avec bcp d’info sur le sujet.

    A+

  3. fredbrownie
    29 avril 2011 @ 3 h 01 min

    Pas de panique, c’est plus simple qu’il n’y paraît :

    1) tu cherches un appartement rentrant dans ton budget (outre l’état général et l’estimation des travaux à réaliser, prend en compte le montant des charges de copropriété, des taxes foncières, de la taxe d’habitation, le coût du chauffage, de l’eau et de l’électricité)

    2) une fois trouvé le bien de tes rêves : si c’est par agence, l’agence se charge de rédiger l’avant-contrat. Si c’est de particulier à particulier, vous prenez contact avec votre Notaire (tu peux prendre ton propre notaire, ça ne te coûtera pas plus cher puisque les notaire se partagent les émoluments), en vue de rédiger la promesse de vente.

    3) Dans l’avant-contrat ou la promesse sera prévu une condition suspensive d’obtention du prêt.
    Tu auras un délai (en général 10-15 jours pour déposer ton dossier de prêt) et un autre délai (au moins 30 jours) pour obtenir une réponse de la banque.

    4) Une fois le prêt obtenu et toutes les pièces obtenues par le Notaire, il sera possible de fixer le rendez-vous de signature.