4 Comments

  1. Dixneuf
    21 octobre 2011 @ 5 h 11 min

    Si les statistiques sur lesquelles elles s’appuient incluent comme information le sexe (ce qui est le cas de la plupart des statistiques en France), oui, elles le peuvent …

    De même, les statistiques incluant l’âge, on fait payer plus cher aux jeunes conducteurs également … Si les statistiques incluaient également la marque de la voiture, elles pourraient aussi s’appuyer sur cette information dans leurs barèmes …

    L’objectif est pour les assureurs d’attirer les « bons » risques et d’éviter les « mauvais » risques … Ce qui est parfaitement normal pour une société commerciale …

    Maintenant, trouves-tu normal que les assurances soient obligées (par l’Etat) d’avoir des pratiques allant à l’encontre des principes de l’assurance et de la responsabilité ? Trouves-tu normal qu’un sinistre entre un automobiliste et un piéton se règle toujours au détriment de l’automobiliste parce qu’on refuse que la responsabilité du piéton soit mise en cause ? Ne pense pas que ce soit marginal : les automobilistes payent TOUS une part non négligeable de leur prime pour quelques piétons irresponsables qui ne respectent pas le plus élémentaire bon sens …

    Signé : un piéton qui n’a pas de voiture …

  2. Patrick M
    21 octobre 2011 @ 6 h 06 min

    Les assurances ne sont pas des entreprises philanthropiques, leur finalité avouée est de gagner de l’argent.

    Alors, lorsque vous leur parlez de lutte contre les discriminations, elles sortent leurs statistiques.

    Que pensez vous de leur attitude vis à vis des malades ?

  3. la blon2
    21 octobre 2011 @ 6 h 14 min

    en france oui c le cas surtout pour les jeunes conducteurs car on estime que les filles ont moins d’accident de voiture que les garcons

  4. bigjim
    21 octobre 2011 @ 6 h 56 min

    La question m’intéresse car on a beau jeu de dire que les femmes ont moins d’accidents que les hommes parce que c’est dans l’air du temps, je pense que si les assurances faisaient payer plus cher les personnes d’origine étrangère sous prétexte que statistiquement ils conduisent plus mal, on ne tarderait pas à
    voir les défenseurs des droits de l’homme monter au créneau !

    A mon avis c’est juste un moyen de continuer à faire payer les hommes plus cher en les culpabilisant et parce que eux ont les moyens. A moins que ce ne soit tout simplement un coup de pub.

    Pour ce qui est de la réalité de ces statistiques, tout le monde concède que c’est « évident », mais en réalité personne n’en sait rien. Il conviendrait de savoir si on parle de nombre d’accidents en valeur absolue ou rapporté au kilométrage parcouru, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ensuite, avoir moins d’accident ne signifie pas qu’on conduit mieux, il y a des personnes qui conduisent toute la journée – souvent des hommes – et ont fatalement plusieurs sinistres très légers à déclarer tous les ans (bris de glace, pocs de carrosserie…), ce qui n’est rien du tout en comparaison du prix d’un accident avec dégâts corporels. Comme souvent, il faut se méfier des généralisations et creuser un peu pour se faire une idée.

    En soi, l’objectif capitaliste des assurances pourrait être bénéfique. Prenez l’exemple des primes d’assurance actuelles pour le corps médical. Elles sont réputées astronomiques, mais le corps médical est souvent très discret et très opaque sur les causes véritables des incidents… la flambée des tarifs pourrait avoir pour effet bénéfique la mise en place d’un système de gestion de risques et de prévoyance, chose qui existe très peu à l’heure actuelle.

    Le but d’un assureur n’est pas d’augmenter ses primes, le but d’un assureur est de réduire les sinistres.

    Il s’agit bien sûr d’une discrimination sexiste, mais comme elle est politiquement correcte, ça passe. Imaginez qu’on fasse payer les femmes plus cher car il serait considéré « évident » qu’elles conduisent n’importent comment et ruinent la carrosserie de n’importe quelle voiture en moins de temps qu’il n’en faut pour la rôder, ça passerait moins.