Accident de voiture : à qui la faute ?
Un accident peut engendrer des tonnes de questions concernant les droits et les responsabilités de chacun. En général, la principale source en est souvent l’erreur de conduite de l’un ou de l’autre conducteur. Mais comment distinguer le fautif ? Que faire en cas de désaccord entre les deux automobilistes ? Quelles seront les conséquences de l’accident ? Qui prendra en charge les frais de réparation ? On va tout vous expliquer !
Quelles sont les principales causes des accidents de la route ?
Les accidents de la route peuvent être engendrés par différentes situations, mais le facteur humain en est la principale cause. En effet, 9 incidents sur 10 en sont provoqués. Cela peut être causé par :
- Une distraction au volant : l’utilisation d’un téléphone au volant augmente les risques d’accidents mortels ;
- Une vitesse inadaptée et excessive ;
- La consommation de cannabis : qui multiplie par 10 le risque d’accident mortel, surtout s’il est associé avec de l’alcool ;
- La somnolence et la fatigue : qui peuvent provoquer 2 accidents sur 4 ;
- Le non-respect de la réglementation et des règles de prévention ;
- L’alcool au volant : qui est la source de près d’un quart des accidents de la route.
Un accident de voiture peut également être causé par le changement de voie, quand des véhicules circulent dans le sens inverse ou qui se croisent.
… Et les accidents dans les parkings ?
Il n’y a pas que sur la route que les problèmes se produisent. Les parkings (qu’ils soient privés ou publics) sont aussi un théâtre des accidents de voitures : en ouvrant la portière du véhicule ou en manœuvrant. Il peut également s’agir d’une circulation sur une voie à sens unique ou d’une marche arrière mal réalisée.
Quelles sont les responsabilités du conducteur ?
Il y a plusieurs cas possibles pour désigner un conducteur comme responsable de l’accident. Voici quelques exemples :
- Le conducteur du véhicule A est 100 % responsable dans le cas où son auto percute la voiture B ;
- Le chauffeur de l’automobile B, est de son côté, 100 % responsable dans le cas où il percute la voiture A qui stationne ;
- Si une voiture heurte un piéton, peu importe le comportement de ce dernier et les circonstances, le conducteur sera toujours pointé du doigt et donc responsable à 100 %.
Accident corporel : que dit la loi ?
Un accident est dit corporel s’il concerne les atteintes économiques, morales et physiques. Dans une telle situation, les préjudices qu’il faut tenir compte pour l’indemnisation doivent être répertoriés dans une nomenclature.
En effet, la victime a droit à l’indemnisation, comme précisé par la loi Badinter, sauf s’il s’agit d’une personne suicidaire. En revanche, une victime « protégée » doit être indemnisée (ce sont les jeunes de moins de 16 ans.).
Quel est le rôle de l’assurance dans tout ça ?
Vous conduisez votre voiture et un cycliste percute l’arrière de votre auto ? Dans le cas où vous avez souscrit une assurance auto, votre assureur doit indemniser les dégâts matériels et doit aussi exercer un recours à l’encontre du fautif, c’est-à-dire du cycliste.
En outre, vous devez savoir que l’indemnisation dépend principalement de la responsabilité du conducteur dans l’accident. Dans tous les cas, votre assureur doit connaître les circonstances et les responsables d’un accident, pour qu’il puisse savoir lequel des automobilistes sera admissible à une indemnisation.
En d’autres termes, l’assurance automobile tient un rôle très important en cas d’incident et il est donc recommandé d’en souscrire une.