2 Comments

  1. Yapalefeuaulac
    23 août 2011 @ 22 h 33 min

    En CH, rien n’est gratuit! L’assurance maladie est obligatoire pour tous, et c’est chère, la franchise, c’est doit qui la définit, entre 225.- et 1500.- voire plus, ça baisse un peu les primes!

  2. nono
    23 août 2011 @ 23 h 31 min

    Non au niveau des maladies rien n’est gratuit.

    Contrairement à ce que tu as marqué, il existe des médecins du travail dans certaines boîtes (svt grande. initiative des entreprises). Par contre dès que tu tombe sous le coup d’un problème accident, dans ce cas tous tes frais te sont remboursé (au niveau professionel en tout cas, pour le non-prof je ne suis sur qu’à 95%).

    Perso, je te conseille de prendre une franchise la plus haute possible et d’économiser l’argent que tu gagne ainsi. Et de faire la gymnastique du changement de caisse chaque année http://www.comparis.ch

    Je sais que ce n’est pas forcément le meilleure système de santé au monde, mais je ne crois pas non plus que de rendre toutes les prestations gratuites soient mieux.
    On applique un peu le principe de causalité dans notre gestion de la LaMal

    Pour les lunettes tu as le droit tous les 5 ans à environs 200.-CHF (mais bon ça ne couvre jamais les frais).

    remarque pour Djoul: le prix de la consultation est plus cher qu’en France, mais les salaires sont plus élever. Je ne pense pas qu’un médecin en FR vive comme un miséreux……….