3 Comments

  1. arsen l.
    17 juin 2011 @ 18 h 10 min

    il faut déterminer le résultat (bénéficiaire, ou déficitaire) par la différence des soldes (débit/crédit) le solde du compte de résultat apparaîtra alors à l’actif du bilan ou au passif

  2. Lucas
    17 juin 2011 @ 18 h 44 min

    Dans une balance après inventaire les classes 6 et 7 devraient être soldées et on devrait voir apparaître le compte de résultat ! Il est bidon ton exercice !

    Comptes d’actif du bilan sont normalement débiteurs (sauf amortissements, provisions)
    Comptes du passif du bilan sont normalement créditeurs

    Comptes de la classe 6 normalement débiteurs
    Comptes de la classe 7 normalement créditeurs

    6 et 7 sont soldés lors de l’inventaire par le compte de résultat.

    Les comptes avec un 8 ou un 9 en seconde position fonctionnent à l’inverse des autres comptes de la même classe.

  3. Gréviléa - edelweiss - taxus
    17 juin 2011 @ 19 h 05 min

    ACTIF => DEBIT
    PASSIF => CREDIT

    Il y a bien débit et crédit dans ce sens.

    Maintenant, on ne peut pas réaliser un bilan et un compte de résultat ici, tu le comprends bien (comment faire un tableau ;)).

    Un compte de résultat est le regroupement des comptes de la classe 7 moins les comptes de la classe 6. Le résultat est la différence entre les produits et les charges de l’entreprise.

    Pour le bilan, tu prends le reste des données puis tu les places comme dans un modèle classique de bilan que tu dois avoir dans tes cours. La classe 2 en haut à gauche, les stocks, créances en bas à gauche, le capital en haut à droite, les dettes (banque) en bas à droite, etc…

    pfff, et dire que les logiciels réalisent cela en 2 secondes après avoir passé les écritures… et tu n’apprends que la théorie qui n’a rien à voir avec la pratique, c’est bien beau la gestion…

    bon travail