peut on choisir sa mutuelle quand on bénéficie du rmi ?
Question by jean louis l: peut on choisir sa mutuelle quand on bénéficie du rmi ?
bonjour,
je compte demander le bénéfice du rmi (j’ai plus de 25ans et des difficultés à trouver un emploi malgré mes diplomes), cela me permettra de ne plus etre à la charge de mes parents.
ils sont assez réticents sur 2 points :
– le fait que je ne compterai plus comme une demi part dans le calcul de leur IR (mais je pense qu’au final le cumul du rmi sur une année est plus important que la ristourne du quotient familial)
– les soins de santé. du coup ma question est la suivante, en étant bénéficiaire du rmi puis refuser le bénéfice de la cmu complémentaire à laquelle j’aurais droit pour m’affilier à une autre mutuelle pour la part complémentaire ?
merci
Best answer:
Answer by KARCHER à Gogo
T’auras encore de quoi payer une mutuelle en étant au RMI?
T’as de la chance.
Know better? Leave your own answer in the comments!
bibachoupi
10 mai 2011 @ 3 h 55 min
bah oui tu as le droit…on ne t’impose pas la cmu!
c’est vrai que certains praticiens refusent des patients qui ont la cmu,notamment les dentistes etc…
par contre je sais pas si tu sais mais le rmi c’est même pas 600 euros…
un loyer,budget alimentation etc….bien sur tu auras le droit à des aides types apl mais la vie d’un rmiste est dur (quoique?dès fois on se demande)
à toi de tout calculer et à toi de voir….
carine
10 mai 2011 @ 4 h 44 min
si tu touches le RMI tu peux choisir ta mutuelle qui accepte de prendre en charge les beneficiaires du RMI. C’est la CMU-C.
Renseigne toi aupres des mutuelles.
le RMI est un revenu minimum pour survivre, c’est 394 euros. C’est tres peu.Et tu dois signer des conbtrats d’insertion dans lesqueles tu t’engages a faire tes démarches.
seve0205
10 mai 2011 @ 4 h 46 min
si tu paye oui, mais c’est pas donné !
Renaud3394
10 mai 2011 @ 5 h 38 min
La meilleure mutuelle, c’est : pas de mutuelle!
Tu payeras toujours beaucoup plus de cotisation qu’elle ne te remboursera : en France, tout ce qui est grave est à 100% et le reste entre 65 et 80%.
Choisis une mutuelle, ne la prends pas, et mets l’argent sur ton LEP : tu y mets aussi tes remboursements de Sécu, et tu en retires tout ce qui a trait à la santé : tu verras que ce compte grossit sans cesse.
(normal : les mutuelles sont des entreprises privées, faut bien qu’elles fassent des bénef sur ton dos et qu’elles payent la pub pour que tu les prennes…)