11 Comments

  1. Eliott N
    22 avril 2011 @ 19 h 54 min

    julien, ne quitte pas je te passe quelqu’un !

  2. MELINA
    22 avril 2011 @ 20 h 26 min

    y’a un indice pour l’augmentation des loyers qu’il ne peut pas dépasser.
    Pour tes fuites, fais venir un expert, renseigne toi auprès de ton assurance. Les frais, suivant l’état des dégâts et leur cause peuvent être à la charge du proprio si ce qu’il te loue n’est pas dans les normes.

  3. tendersphinx2000
    22 avril 2011 @ 20 h 58 min

    quand tu as signè le bail..tu as lu??…3-6-9 s applique aux baux commerciaux pas d habitation…apparemment il a raison ton proprio

  4. mehdi
    22 avril 2011 @ 21 h 15 min

    ta seule obligation, c’est de payer ton loyer
    ton droit, c’est d’exiger que le propriétaire entreprenne les travaux imputant à sa responsabilité (pour avoir le détail, consulte ton contrat de bail)
    l’isolation, les canalisations sont résolument de la responsabilité du bailleur
    mais paie tes loyers pour ne pas te mettre à dos la loi

  5. Mil
    22 avril 2011 @ 21 h 27 min

    Salut, je te conseille de prendre des renseignements auprès d’organismes spécialisés ds le logement. Il existe la maison du logement dans le Nord mais pour les autres régions je ne sais pas te dire si cela existe.
    A priori je pense que ton proprio est en droit d’augmenter ton loyer mais effectivement il y a des conditions à respecter.
    Renseigne toi, tu peux même contacter une assistante sociale qui pourra t’aiguiller et t’aider si tu as des pb avec ton proprio. Va voir à la mairie ou dans le CCAS de ta comune.
    Bon courage

  6. C B
    22 avril 2011 @ 22 h 01 min

    relis bien ton contrat et essaie de voir un site sur la justice ou la législation en matière de logement (sur google).

  7. claire
    22 avril 2011 @ 22 h 41 min

    Toutes les infos sur les modalités d’augmentation du loyer :
    http://www.anil.org/guide/locatif/fixat.htm

    Tout sur les travaux :
    http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm

    N’hésites pas à consulter l’ADIL de ton département :
    http://www.anil.org/adils/carte.htm

  8. antwan the swan
    22 avril 2011 @ 22 h 48 min

    legalement un garage ne peux pas etre a titre d’habitation
    je te conseil deja de lui dire ca, car tu peux l’obliger par la loi (et donc par un contrainte au tribunal) de retransformer ton appart en garage ce qui a mon avis ne lui fera pas trop plaisir

  9. sasa
    22 avril 2011 @ 23 h 06 min

    En ce qui concerne la fuite qui viens du dessu, c’est à l’assurance du locataire du dessus de plus contacte ton syndic car comme la fuite touche ton plafond c’est une partie commune,
    pour ton loyer, ton proprio à le droit de l’augmenter celui-ci est à réviser à la date anniversaire de ton bail( date à laquelle tu es entrer dans les lieux)
    Ton proprio est obliger de refaire l’isolation de ton appart, si vraiment il ne veut pas contacte la mairie ils vont faire intervenir l’organisme qui s’occupe de l’insalubrité des logements.

  10. ginette
    23 avril 2011 @ 0 h 04 min

    Normalement, un loyer est réévalué chaque année en fonction de l’indice de construction.
    Ton proprio n’a pas le droit de t’augmenter plus que cet indice.
    Maintenant, s’il souhaite faire un « rattrapage » je te conseille plutot d’aller voir l’ADIL pour connaitre tes droits et aussi voir comment faire pour que ton proprio effectué les travaux qui sont à sa charge (isolation, vitrage, etc…).
    Une fois tes droits connus, tu peux aller voir un consilliateur en mairie pour essayé d’avoir un engagement de la part du proprio à l’amiable… Sinon tribunal…

  11. capix
    23 avril 2011 @ 0 h 21 min

    Malheureusement ton cas n’est pas simple.
    D’abord tu ne peux pas empécher ton propriétaire d’augmenter ton loyer car il peut le faire 1 fois par an (généralement c’est indexé, attention donc il ne peut ps faire n’importe quoi non plus).
    Pour l’isolation et le double vitrage, tu as juste le droit de lui demander gentiment car quand tu as visité ce logement avant de le louer il était déjà comme ça et tu l’as accepté.
    Par contre, concernant les travaux, il a obligation de te fournir un logement sain, décent, aux normes et de te laisser en jouir comme bon te semble (en l’occupant, bien sûr en « bon père de famille », c’est à dire en l’entretenant raisonnablement, comme si c’était le tien). Tu peux donc exiger qu’il fasse les réparations nécessaires et s’il refuse, l’attaquer au civil. De plus, si tu juges que cela t’empêche de jouir pleinement du bien tu peux appliquer ce que l’on appelle l’exception d’inexécution et retenir de ton loyer une part correspondante au préjudice. Attention toutefois, tu dois pouvoir justifier du montant que tu retiens et ces sommes devront être restituées une fois les réparations effectuées…

    Bon courage