3 Comments

  1. FlatFab
    29 mars 2011 @ 21 h 52 min

    Houla, on se calme…

    Ta moto a été renversée par une voiture. Soit le conducteur adverse reconnaît ses torts, soit tu as des témoins. Dans les deux cas, tu es couvert, l’automobiliste sera reconnu responsable à 100%.

    Vue ta question précédente sur le constat, j’en déduis que vous avez rempli un constat, donc les responsabilités seront établies, tu n’as pas de souci à te faire, sauf si le conducteur adverse conteste ses torts et que tu n’as pas de témoin.
    Là ce sera parole contre parole et l’expert tranchera au vu des dégâts sur les deux véhicules.

    Si les dégâts sur ta moto sont importants, elle sera expertisée, l’expert estimera le coût des travaux et leur opportunités en regard de la valeur totale du véhicule.
    Les travaux estimés par l’expert comprennent la remise en état du véhicule, c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour remettre ta moto dans le même état qu’elle était avant.
    Si elle était toute usée, ils ne vont pas te la remettre à neuf !
    Par contre, si tu peux prouver (factures d’entretien, de réparations, de travaux à l’appui, ou photos) qu’elle était nickel, avec telle peinture, tels accessoires, telles options, etc., tout sera pris en compte dans l’évaluation.

    Les questions de délais sont délicates et très variables.
    Tu n’as pas de bol d’avoir un sinistre en ce moment: la moitié des experts sont en vacances et l’autre est débordée car il y a beaucoup de sinistres sur la roue des vacances.

    La visite de l’expert a en général lieu dans les 15 jours, souvent dans la semaine qui suit la déclaration du sinistre à l’assureur (tu as 3 jours ouvrés après le sinistre pour le signaler).

    Quant à la durée des travaux, cela dépend bien sûr du garage, de leur planning, de l’importance et de la difficulté des travaux…
    Pareil, ils sont débordés en ce moment avec tout le boulot à faire avant la fermeture en août.
    Si possible, essaie de trouver un réparateur agréé par ton assurance qui ne ferme pas en août. Sinon, tu ne reverras pas ta bécane avant septembre.

  2. albo
    29 mars 2011 @ 22 h 01 min

    moi , c’est le contraire
    la moto a été bousculée par ma voiture
    c’était un motard de la gendarmerie ( qui doublait à droite dans un embouteillage )
    il est tombé sur le trottoir et il est reparti sans rien dire
    sans cas d’urgence le code de la route est le même pour tout le monde !

  3. fab26fev
    29 mars 2011 @ 22 h 41 min

    il suffit de voir avec le propriétaire de la voiture pour qu’il fasse intervenir sa responsabilité civile( R.C) incluse dans tous les contrats et signaler à son assurance le sinistre avec devis du garage et normalement ça va très vite 15 jours à 3 semaines Amicalement un vieux Biker