Comment bien choisir sa première assurance auto ?
by acrylica
Question by Julie: Comment bien choisir sa première assurance auto ?
Je voudrais assurer ma première voiture (je suis jeune conductrice) et je ne sais pas trop comment m’y prendre. Qu’est-ce qui est important à savoir ? Quels sont les pièges à éviter ? Connaissez-vous personnellement de bonnes assurances ?
Merci de votre aide.
Best answer:
Answer by kéko
Coucou
Ben moi j’ai fait le tour de toute les assurance de ma petite ville, ils m’ont tous fait des devis, et après j’ai tout comparé, et j’ai choisi la moins cher qui avait de bonne garantie, et c’était la macif !
Voila =)
Know better? Leave your own answer in the comments!
Kait.
27 février 2011 @ 1 h 49 min
Si tu compares bien, bon rapport Qualité/prix et garanties c’est sans aucun doute la Macif.
Surtout pour les jeunes conductrices, et si tes parents y sont déjà tu as une ristourne supplémentaire sur le bonus.
Après tu peux payer moins cher mais les garanties ne sont pas tout à fait les mêmes.
Il faut de bonne garanties pour ta voiture, mais aussi un bon contrat corporel qui te couvre si tu es blessée ou handicapée, ça c’est très important.
tyrolien
27 février 2011 @ 2 h 14 min
moi personnellement je suis a la maff et très avantageux sans se faire arnaquer
il faut passer chez eux et discuter vous sortez sans etre déçu
Quentin Pascal
27 février 2011 @ 3 h 13 min
Important à savoir : les compagnies ou mutuelles font une sévère sélection en fonction du véhicule à assurer pour un jeune permis.
Par exemple beaucoup refusent d’assurer des voitures d’une puissance supérieure à 100 cv ( ce qui peux se comprendre ) ou certaines marques à connotation »sportive ».
Il est donc préférable au moins la 1ère année de son permis de circuler avec une petite cylindrée.
Par ailleurs, adressez vous d’abord à l’assureur de vos parents, qui pourra vous obtenir un meilleur tarif, en tant qu’enfant d’assuré. (toute les compagnies font un effort assez intéressant sur le tarif)
Privilégier la Garantie Corporelle du Conducteur, rien n’est plus important que le capital humain.
Refuser de souscrire si l’assurance tente de vous imposer un autre produit, au motif que la compagnie acceptera plus facilement de vous assurer.
C’est oui tout de suite à un prix qui vous convient ou alors faîtes jouer la concurrence.
La mode actuellement étant de vendre en parallèle par exemple un compte bancaire (même les mutuelles se prêtent à ce genre de vente forcée)
Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance nouvelle génération qui vous permet en tout anonymat d’obtenir les meilleurs tarifs directement de compagnies ou d’assureurs près de chez vous, sans être harcelé au téléphone ou par relances mails, car vos coordonnées ne sont pas divulguées, puisque vous vous créer un compte privée.
http://www.clairassur.fr
Dimitri
27 février 2011 @ 3 h 27 min
Choisir le bon contrat d’assurance auto, c’est définir précisément ses besoins par rapport à son profil et à son véhicule.
1/ La formule au Tiers (Garantie responsabilité civile)
Elle est obligatoire pour tout automobiliste. Elle ne couvre les conducteurs que pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré.
Cette formule suffit si votre voiture n’a pas une grande valeur. Vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident, mais vous préférerez sûrement économiser sur le prix de l’assurance et mettre votre voiture à la casse en cas de réparations importantes.
Par contre si sa cote Argus n’est pas négligeable, il est préférable de souscrire une formule plus complète.
2/ Les formules intermédiaires :
Ces formules incluent généralement en plus de la garantie responsabilité civile, des garanties bris de glace, vol, incendie, attentat, catastrophe naturelle et tempête.
Cette formule vous coûtera un peu plus cher que l’assurance au Tiers mais vous serez indemnisé pour les cas ci-dessus !
3/ La formule tous risques :
Elle comporte des garanties plus étendues et couvre notamment les dommages causés à votre voiture, que vous soyez responsable ou non, même si le responsable n’est pas identifié (en cas de vandalisme par exemple).
Cette formule est la plus onéreuse mais également la plus complète.
Elle vous permettra d’être très bien indemnisé par votre assureur.
Sur les 3 formules ci-dessus expliquées, ne pas oublier de prendre l’assurance corporelle du conducteur et une assistance zéro kilomètre.
Il n’y a pas de meilleures compagnies que d’autres, juste des contrats bien ou mal vendus.
D’où la nécessité de ne pas trop se fier au avis des uns et des autres qui recommandent la compagnie ou la mutuelle X ou Y.. il suffit de voir les avis sur des forums consacrés aux assurances pour en apprendre beaucoup sur les pratiques de certains.