Assurance pour flotte automobile : comment ça fonctionne ?
Si vous êtes une entreprise qui possède plusieurs véhicules, il est nécessaire de souscrire une assurance. Dans ce guide, vous allez en connaître les avantages d’une assurance flotte automobile.
Détails sur l’assurance flotte automobile
L’assurance flotte automobile permet de couvrir un groupe de véhicules appartenant à une entreprise ou une organisation. Elle permet de les protéger contre les risques liés à la circulation routière, tels que les dommages corporels, matériels et les vols, notamment si vos véhicules sont utilisés pour des livraisons ou des déplacements professionnels. Les tarifs d’une assurance flotte automobile varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le nombre de véhicules couverts, leur utilisation, leur âge et leur marque. Certaines entreprises ont la possibilité d’opter pour une couverture supplémentaire, telle que la protection juridique ou la garantie dommages tous accidents.
En général, les entreprises peuvent bénéficier de tarifs préférentiels en souscrivant une assurance flotte automobile, car les assureurs considèrent qu’elles ont un niveau de risque élevé. Cependant, il est important de vérifier les modalités avant toute souscription. En effet, certaines assurances ne prennent pas en charge les dommages.
Les avantages d’une assurance flotte automobile
Il est important de noter d’abord les différents types de véhicules concernés par l’assurance flotte :
-
- les véhicules de chantiers ;
-
- les poids lourds ;
-
- les véhicules utilitaires ;
-
- les remorques ;
-
- les scooters.
Le fait de souscrire ce genre d’assurance permet de faciliter les procédures liées à l’ajout d’un véhicule. Ce type de contrat inclut normalement une couverture globale pour tous les véhicules ainsi qu’une gestion centralisée des polices d’assurance. Elle permet également d’obtenir des tarifs plus avantageux en raison de la réduction des risques liés à la conduite professionnelle. De plus, le contrat est souscrit à une seule entité, ce qui permet d’éviter des doublons. Toutefois, l’assurance flotte automobile ne prend pas en charge le bonus-malus. Le montant est défini selon la gravité des sinistres durant les 12 derniers mois.
Le fonctionnement de l’assurance flotte automobile
On peut noter deux techniques pour souscrire une assurance flotte. D’abord, le contrat dit flotte fermée qui donner les détails sur chaque voiture. Chaque mouvement est enregistré par l’assureur qui résume les changements intervenus à la fin de l’exercice et calcule le pourcentage de prime encaissé ou remboursé. Ensuite, il y a le contrat dit ouvert. Par rapport au précédent contrat, l’assureur doit donner toutes les informations sur les voitures au début et à la fin de chaque année ou selon le contrat établi.
Les différents types d’assurance flotte automobile
Il existe plusieurs types d’assurance ayant chacun ses spécificités :
-
- L’assurance tous risques qui permet de couvrir les dommages causés aux véhicules ainsi que les dommages corporels ;
-
- L’assurance responsabilité civile qui permet de couvrir les voitures de la flotte impliquées dans un accident ;
-
- L’assurance conducteur, comme son nom l’indique, couvre les dommages causés par le conducteur lui-même ;
-
- L’assurance incendie et vol ;
-
- L’assurance bris glace qui concerne les vitres et les pare-brises cassés.
En gros, les couvertures varient d’une assurance à une autre. Il est recommandé de comparer les offres pour trouver la meilleure assurance. Veillez aussi à choisir une couverture à long terme pour limiter les dommages. Sachez que le fait de souscrire ce genre d’assurance vous permet également de gagner du temps compte tenu des procédures à suivre.