Foire aux questions sur la mutuelle familiale
Mutuelle familiale : c’est quoi au juste ?
L’assurance maladie ne prend pas en charge tous vos frais de santé. Pour couvrir la totalité ou une partie de ces dépenses non remboursées par la sécurité sociale, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé. Pour une seule personne, il s’agit d’une mutuelle individuelle. On parle de mutuelle familiale à partir de 2 personnes (un couple, une mère ou un père avec un enfant). Cette assurance complémentaire peut protéger tous les membres de la famille.
Le contrat complémentaire rembourse notamment les besoins de santé classiques, tels que l’hospitalisation, l’optique et le domaine dentaire. La mutuelle familiale permet aussi de bénéficier de couverture santé spécifique pour les enfants, dont entre autres l’orthodontie, l’orthophonie, l’ostéopathie ou certains vaccins.
Mutuelle familiale : est-ce obligatoire ?
La mutuelle familiale n’est pas par nature imposée par la loi. Les particuliers sont libres d’y souscrire ou non. Cependant, il existe un cas de figure dans lequel la souscription à la complémentaire santé est exigée. Selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel), tout employeur dans les secteurs privés a l’obligation de proposer à ses salariés une complémentaire santé, quels que soient leur poste et leur ancienneté. Dans ce cadre, l’employeur est tenu de participer financièrement aux cotisations dues par chaque salarié à hauteur de 50 % au moins. Cette couverture collective peut prévoir l’adhésion des membres de la famille de l’employé.
Mutuelle familiale : comment y souscrire ?
Avant de souscrire une mutuelle familiale, vérifiez tout d’abord que l’adhésion est faisable. Peut-être que vous êtes déjà couvert en tant qu’ayant droit ou affilié à la complémentaire santé de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez procéder à la souscription.
Pour cela, voici les informations et les pièces justificatives à fournir :
- vos nom et prénom,
- votre âge,
- votre lieu de résidence,
- votre catégorie socioprofessionnelle,
- les membres de votre famille à inscrire et leur âge respectif,
- le numéro de sécurité sociale,
- le régime de sécurité sociale,
- le questionnaire de santé,
- un relevé bancaire.
Pour effectuer votre adhésion, vous pouvez vous rendre directement à l’agence d’assurance.
Autre option plus pratique, vous pouvez souscrire en ligne. Il suffit de remplir le formulaire sur le site pour obtenir un devis puis de souscrire la formule qui vous convient. Certains organismes assureurs peuvent aussi vous envoyer un bulletin de souscription par courrier. Vous devez alors remplir le formulaire et le renvoyer à l’agence.
Mutuelle familiale : qu’est-ce qu’un délai de carence ?
Lorsque vous souscrivez une nouvelle mutuelle santé, il se peut que l’organisme assureur vous impose un délai de carence. Il s’agit d’une période d’attente avant l’application du contrat complémentaire. Pendant ce laps de temps, généralement de 1 à 3 mois, vous payez la cotisation, mais vous ne bénéficiez pas encore du remboursement.
Le délai de carence est mis en place pour éviter qu’une personne adhère à une mutuelle de manière opportuniste avant d’engager des frais importants ou de prendre un risque. Il se peut que le délai soit porté à 9, voire 12 mois pour des traitements médicaux onéreux. Il existe aussi des délais de carence qui prévoient un remboursement minoré, s’appelant restriction temporaire de la couverture.
N’oubliez donc pas de vous informer sur ce détail avant de signer les clauses du contrat de votre mutuelle familiale.
Mutuelle santé : pourquoi souscrire chez AXA ?
Fondé il y a plus d’un siècle, AXA est une société d’assurance mutuelle de renom en France. L’agence propose la complémentaire santé pour les particuliers et les professionnels. En souscrivant à la mutuelle familiale AXA, vous bénéficierez de nombreux avantages. Un conseiller sera à votre écoute et vous suggérera les garanties qui correspondent au mieux à vos dépenses de santé. L’agence bénéficie également d’un large réseau partenaire de professionnels de santé dans plusieurs domaines (optique, dentaire, ORL, médecine douce et autres). Vous serez donc entre de bonnes mains. De plus, les remboursements de vos frais médicaux peuvent augmenter dès la première année d’adhésion. Sans tarder, demandez un devis de complémentaire santé AXA en ligne ! C’est gratuit !