Focus sur l’assurance retraite
Comme le dit un personnage de Woody Allen : « Je m’intéresse au futur parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie ». Lorsque nous concevons cet avenir dans nos esprits, nous voyons sans aucun doute la retraite.
Profiterons-nous d’une retraite dorée ? L’assurance retraite est conçue pour nous aider à répondre par oui à cette question.
Qu’est-ce qu’une assurance retraite ?
L’assurance retraite a pour objet de verser une rémunération sur la prime déposée auprès de la compagnie d’assurance. Elle constitue, à la date de la retraite ou de l’expiration de l’assurance, un capital que l’assuré recevra seul ou à titre de revenu.
Contrairement aux régimes de retraite, les assurances épargne ont, dans la plupart des cas, un rendement garanti par la compagnie d’assurance. Cela ne dépend aucunement de l’évolution des marchés financiers.
La couverture principale de l’assurance épargne est la survie de l’assuré jusqu’à l’âge de la retraite. Elle couvre également d’autres risques tels que le décès et l’invalidité. Certains produits intègrent d’autres garanties, comme la dépendance, les accidents ou maladies graves.
La rentabilité de l’assurance épargne dépend de plusieurs facteurs, notamment :
-
- la rentabilité obtenue par l’entité,
-
- les charges,
-
- le taux d’intérêt garanti,
-
- la participation aux bénéfices,
-
- la probabilité de décès ou de survie,
-
- le montant des garanties en cas de décès ou d’invalidité.
Fonctionnement d’une assurance retraite
Le système de fonctionnement de l’assurance retraite est simple. Elle fonctionne comme une assurance épargne, dans le sens où l’objectif est de constituer un capital assuré à long terme par le versement de primes périodiques. Il s’agit d’assurer un capital et un certain rendement pendant une certaine période. Ces assurances sont généralement conçues à la carte, c’est-à-dire que l’assureur le fait de manière personnalisée, en adaptant la durée de l’investissement à nos besoins, au montant que nous souhaitons investir, au moment où nous comptons récupérer notre investissement, etc.
Dans le cadre de cette conception à la carte, nous pouvons également choisir de verser les cotisations (primes) périodiquement, chaque mois, trimestre ou année. Pendant la durée de l’assurance, nous pouvons également décider si nous voulons arrêter ces cotisations sans paralyser notre police, qui continuera à générer des rendements.
Aspects liés à l’assurance retraite
-
- Le taux d’intérêt garanti au client.
-
- Participation aux bénéfices. Dans certains cas, les assurances prévoient une participation en faveur des clients à la rentabilité obtenue lors de l’investissement des primes de ses clients.
-
- La probabilité de décès dépend de l’âge et du sexe de l’assuré au moment de la souscription de l’assurance.
-
- Le rendement financier-fiscal est le rendement obtenu par le client une fois que les taxes correspondantes ont été payées.
Ces dénominations de base vous permettront de comparer des produits avec des traitements fiscaux différents.
Assurance retraite versus régimes de retraite
Les comparaisons sont souvent nécessaires pour mieux comprendre les choses et pouvoir distinguer les options. Nous avons déjà constaté que la principale différence entre les régimes de retraite et l’assurance retraite est que nous pouvons récupérer cette dernière quand cela nous convient.
Une autre caractéristique à prendre en compte est leur manière différente de rendre des comptes au Trésor. Le principal attrait des régimes de retraite est qu’ils offrent la possibilité de déduire chaque année les cotisations versées au régime à l’impôt sur le revenu des particuliers. Mais n’oubliez pas qu’à votre retraite, vous paierez des impôts sur tout ce que vous recevrez comme revenu de travail au taux général d’imposition. Pour sa part, le traitement fiscal de l’assurance retraite est effectué au moment où nous rachetons le capital. C’est uniquement dans ce cas que les plus-values générées sont imposées comme des revenus de capitaux mobiliers, au taux de l’impôt sur l’épargne. En d’autres termes, nous ne paierons pas d’impôts pour l’argent reçu, mais pour les rendements obtenus.
Pour trouver des contrats adaptés à vos besoins, adressez-vous à l’équipe professionnelle du cabinet Mascareignes Assurances. L’établissement est basé à Saint-Pierre.