Quel est l’âge minimum pour souscrire une assurance vie ?
Pour financer un projet à moyen terme ou pour préparer votre retraite, vous pouvez souscrire une assurance vie. Son mode d’alimentation est simple et libre : par versement régulier ou non, par virement, etc. Mais, quel est l’âge minimum pour souscrire une assurance vie ? Découvrez la réponse à cette question ci-après.
Le meilleur moment pour souscrire une assurance vie
Dans le cadre d’une souscription d’assurance vie, il n’y a pas d’âge minimum et maximum. Toutefois, après un certain âge, à savoir après 85 ans, il n’est plus possible de souscrire une assurance vie.
Que vous soyez mineur, adulte ou senior, de nombreuses formules sont disponibles pour toutes les générations afin de faciliter la gestion de votre épargne.
Les différentes formules d’assurance vie
Selon l’âge du souscripteur, il existe plusieurs formules d’assurance vie disponibles. Il y a par exemple l’assurance vie à tout âge pour tous les projets qui vous permet de financer un projet à moyen terme tel que l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez aussi vous servir de ce type d’assurance de vie pour régler les frais d’études de vos enfants ou les dépenses de votre mariage. Cette forme d’épargne peut aussi servir d’investissement pour votre retraite ou de cagnotte en cas de moment difficile. Pour financer des projets sur le long terme, n’hésitez pas à vous servir des supports tels que les fonds euros immobilier, les fonds euros dynamiques, les unités de compte, etc.
En ce qui concerne l’assurance vie pour les mineurs, les parents peuvent alimenter le compte jusqu’à la majorité des enfants. Leurs proches et leurs grands-parents peuvent aussi approvisionner le compte en faisant des versements libres ou réguliers. Toutefois, les sommes versées ne doivent pas être trop élevées. Une fois que vos enfants atteignent la majorité, ils peuvent utiliser l’épargne pour financer leurs études ou pour investir dans l’achat de bien immobilier. Ils sont aussi libre de continuer à alimenter leur contrat.
Quel que soit le contrat d’assurance vie que vous avez sélectionné, vous êtes libre de vous y inscrire que vous ayez 20, 30,40, 50 ou 60 ans. Toutefois, si vous procédez au versement d’une assurance vie après 70 ans, vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages fiscaux que les sommes versées avant cette période. S’il s’agit d’une succession, une réduction est constatée au niveau des droits de succession. Ils sont fixés à un plafond de 30 500 €. Si ce seuil est dépassé, une taxe est imposée en fonction des droits de succession. En revanche, si vous comptez toucher ou utiliser le capital après les 70 ans, un abattement de 152 500 € est fixé.
Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance vie auprès de différentes structures : une banque, une compagnie d’assurance, un courtier en assurance, un conseiller en gestionnaire de patrimoine ou une structure mutualiste. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’indiquer le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie. Si vous avez de nombreux bénéficiaires, vous êtes libre de répartir le capital comme vous le souhaitez. Cependant, si le premier bénéficiaire venait à mourir, le capital revient automatiquement au prochain acquéreur.
Pour ceux qui ont décidé de faire appel à un conseiller pour souscrire une assurance vie, prenez contact avec le cabinet J.F. Gagné et Associés AVANTAGES SOCIAUX. Possédant une solide expérience dans l’assurance, son équipe peut vous conseiller en matière d’assurance vie, d’assurance invalidité, d’assurance dentaire et d’assurance de prêt hypothécaire. Elle propose entre autres des services financiers pour les particuliers et des programmes de retraite. Pour prendre rendez-vous ou pour demander plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire disponible sur son site web. Afin d’obtenir une réponse dans l’immédiat, appelez au 450-700-1336.