Assurance de biens et d’habitation : Tout savoir
Pour faire face aux différentes situations de la vie, plusieurs assurances ont vu le jour. Parmi ces dernières, il en existe qui sont indispensables. Tel est le cas de l’assurance habitation. Cette dernière vous permet d’être dédommagé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre demeure. Nous vous faisons ici le point sur cette assurance.
Les garanties proposées
L’assurance de biens et d’habitation protège votre patrimoine familial. La majorité des assureurs vous proposerons des assurances multirisques habitation (MRH). Ce dernier couvre essentiellement les préjudices liés aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».
La couverture du logement et du mobilier
Le contrat multirisques habitation (MRH) couvre les dommages qui auraient affecté les biens de l’assuré. Il s’agit là de : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle, tempête, cambriolage et vandalisme.
Par contre, les espèces, titres, valeurs, et biens professionnels ainsi que les véhicules ne sont pas garantis par le contrat MRH. Les objets de valeur sont garantis en fonction des contrats. Voici le point des biens immobiliers garantis par la MRH :
- Les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement)
- Les clôtures et murs de soutènement
- La quote-part des parties communes si vous êtes copropriétaires
- Les dépendances
- Les garages et les caves
- Les aménagements immobiliers
- Les vérandas (si déclarée)
Par contre, il existe des biens immobiliers exclus de la MRH :
- Les bâtiments en cours de construction
- Les plantations, végétaux
- Les installations d’éclairage ou de loisirs
- Les canalisations extérieures
- Les abris de jardin
La responsabilité civile de l’assuré
Cette garantie a pour but d’indemniser vos voisins et les tierces victimes des accidents dont vous seriez responsable. Tel est le cas d’un incendie prenant naissance au sein de votre logis et causant à autrui des préjudices).
La couverture de la responsabilité civile « vie privée »
Cette garantie vous protège ainsi que les membres de votre demeure en cas de dommages causés à un tiers. Elle prend en cas de préjudices corporels s’applique en cas de préjudices corporels, matériels et immatériels consécutifs.
La souscription
Pour souscrire à une telle assurance, il vous suffira de vous adresser à un une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier (spécialiste en courtage immobilier) ou encore à une banque. Mieux, ne tergiversez pas pour essayer plusieurs options. En effet, cela vous permettra de comparer plusieurs propositions car elles sont variables d’un organisme à un autre.
Ces propositions doivent contenir une fiche d’information sur les prix et les garanties. N’oubliez pas de prendre un exemplaire ainsi qu’une notice d’information détaillée. Les documents doivent montrer les limites des garanties, les conditions d’activation des garanties et la loi applicable ainsi que les instances à retenir en cas de litige.
Le calcul de votre assurance
Le tarif de votre assurance piscine est fixé par votre assureur. Il est fonction du formulaire de déclaration de risques que vous avez signé plus haut. Les éléments qui sont généralement pris en compte sont :
- Le lieu de logement
- La valeur du logis et des biens assurés
- La superficie du logement
- Votre statut (locataire ou propriétaire)
- Le montant des franchises
- Les taxes sur les produits d’assurances reversées au Trésor public
Obligation et résiliation
Cette assurance est obligatoire pour tout locataire. Même si vous êtes un locataire de logements meublés ou encore copropriétaire, vous devrez l’avoir. Par contre, cette obligation pour les copropriétaires se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires.
Quant à la résiliation de cette assurance, vous pouvez le faire avant son échéance. Il vous suffira d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception. Pour une simple résiliation, nous vous recommandons d’aller vers ALLIANZ – VERONIQUE GOUACHE.