Tout savoir sur l’assurance santé et le remboursement !
L’assurance maladie est un ensemble de dispositifs permettant d’assurer un individu contre les risques liés à une maladie, mais aussi contre les événements de la vie conduisant à une intervention médicale. Elle assure la protection de l’individu tant sur le plan professionnel qu’individuel. Les contrats d’assurance santé et de mutuelles répondent tous aux besoins des individus. Que savoir sur ces contrats et sur le processus de remboursement ?
Comment choisir son contrat de mutuelle santé ?
Parce qu’il existe de nombreux imprévus en termes de frais de santé, il est recommandé de choisir un organisme d’assurance proposant des remboursements rapides. L’un des critères pour faire son choix est le prix de la mutuelle proposé par la compagnie d’assurance. En réalité, la somme à payer dépend de vos besoins en termes de santé. Les dépenses ne sont pas les mêmes en fonction des risques de santé liés à l’âge, au type de travail effectué, etc. En plus, les prix peuvent varier en fonction des garanties choisies.
En outre, il est important d’évaluer et de prendre en considération les garanties proposées dans le contrat. Il faudra aussi vérifier la franchise ainsi que les exclusions de garanties. Avant la signature du contrat, vous devez aussi faire attention aux délais de carence et aux délais de remboursement sur les contrats de votre choix. Il est conseillé d’éviter les contrats d’assurance santé qui nécessitent le remplissage d’un questionnaire de santé. Cela pourrait majorer le tarif de votre contrat.
Que savoir sur le parcours de soins et la feuille de soins papier ?
Le parcours de soins a pour objectif de permettre à l’assuré de bénéficier d’un suivi médical. Il permet aussi de bénéficier d’une prévention sur mesure et d’une bonne gestion du dossier médical. Il est aussi important de noter qu’il a été instauré par la loi du 13 août 2004. Faire recours au parcours de soins signifie que l’assuré doit consulter un médecin traitant de manière préférentielle. Même avant toute consultation auprès d’un professionnel de la santé nommé « correspondant » pour des soins additifs, le médecin traitant doit être consulté en avance. Lorsque le parcours de soins n’est pas respecté, il y a réduction du montant des remboursements.
La feuille de soins papier est un formulaire qui vous est donné et que vous remplissez lorsque le professionnel de santé que vous consultez n’a pas de dispositifs électroniques. En outre, lorsque vous avez oublié votre carte vitale, le professionnel de santé vous donne cette feuille à remplir. Une fois que vous la remplissez, vous devez l’envoyer à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) pour obtenir un remboursement.
Comment se passe le remboursement ?
La nature et les niveaux de remboursement des complémentaires santé dépendent de plusieurs paramètres et des contrats signés auprès de l’assureur. La complémentaire santé rembourse aussi certains frais en tenant compte des cotisations versées. Entre autres, le remboursement se fait en considérant le reste à payer après le remboursement de l’assurance maladie (dépassements d’honoraires et ticket modérateur). En outre, il tient compte des dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie et la Sécurité sociale.
Deux méthodes sont prises en compte en termes de remboursement du ticket modérateur. En premier lieu, le remboursement est automatique est rapide. Dans ce cas, la caisse d’assurance maladie du patient est liée à la complémentaire santé grâce au système NOEMIE. Dans le second cas, la caisse maladie du patient n’est pas liée au système NOEMIE et donc le patient transmet le relevé de remboursement envoyé par la Sécu à son assureur. Le délai et le pourcentage du remboursement dépendent fortement des clauses du contrat. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir sa mutuelle santé.