Partir en voyage : souscrivez une assurance

Partir en voyage nécessite quelques préparatifs à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour à l’étranger. Bien que n’étant pas obligatoire, prévoir une assurance voyage peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Il est conseillé de bénéficier d’une assurance voyage pour tous les déplacements à l’étranger, surtout si le séjour risque de durer au-delà de 3 mois. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le contrat de votre choix, mais les principales garanties sont les suivantes :

– Assurance pour annulation de voyage

L’intérêt de souscrire une assurance annulation de voyage est de pouvoir bénéficier d’une indemnisation. Comme vous devez le savoir, les agences de voyage ne vous remboursent pas intégralement en cas d’annulation. Elles retiennent un certain pourcentage en fonction de la date à laquelle vous les prévenez de votre désistement. Par exemple, prévenir votre agence à 7 jours de la date de départ vous vaudra de payer les 75 % du billet réservé.

Toutefois, notez que la cause d’une annulation doit être indépendante de votre volonté pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part de la compagnie d’assurance. Les principales raisons valables sont notamment une maladie, un accident, le décès d’un proche, un refus de visa, etc.

– Assurance maladie

L’assurance maladie est un indispensable de votre garantie. En effet, celle-ci sera en mesure de rembourser les frais engagés pour les soins médicaux. Vous l’ignorez peut-être, mais ils peuvent coûter cher, en fonction du pays que vous souhaitez visiter. D’ailleurs, les frais d’hospitalisation sont d’autant plus importants.

Notez également que l’assurance maladie est obligatoire pour pouvoir se rendre dans certains pays comme la Chine, le Cuba, la Russie, etc.

– Responsabilité civile

Il s’agit sûrement d’un contrat que vous connaissez déjà, qui vous assure une couverture pour les dommages causés à un tiers, que ce soit un dégât matériel ou corporel. N’étant pas à l’abri d’une maladresse, vous aurez l’avantage d’être assuré en cas de casse d’un objet de valeur.

Toutefois, si l’accident implique un véhicule motorisé, les frais d’indemnisation seront à la charge de votre assurance auto. Les dégâts causés par la consommation excessive d’alcool sont également exclus des garanties proposées par votre assurance.

– Les autres garanties

Il existe de nombreuses autres garanties que vous pouvez inclure dans votre contrat. Une garantie en cas de vol est généralement intéressante. Cela vous couvrira dans l’éventualité d’une perte de vos bagages ou de tout autre effet personnel. Une assurance rapatriement peut également être utile, vu que vous n’êtes pas toujours maître de la situation.

Quand souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance voyage est une étape assez facile que vous pouvez faire même à la veille de votre départ. Cependant, il est conseillé de l’effectuer en même temps que les réservations de votre hôtel ou de votre vol. Pour contracter votre assurance, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage ou à une compagnie aérienne, qui sont en mesure de vous proposer différentes offres. Par ailleurs, il existe bien évidemment des compagnies d’assurance qui proposent la prestation.

Combien coûte une assurance voyage ?

Notez que l’offre la moins chère n’est pas forcément celle qui propose la cotisation la moins élevée. En effet, il faudra considérer que le prix de l’assurance dépend du niveau de garanties qu’elle procure, de la durée de votre séjour, de votre destination, etc.

Comme tous les types d’assurance, il existe des comparateurs que vous pouvez consulter en ligne. Dans tous les cas, notez qu’une couverture minimale coûte aux environs de 20 € par mois par personne. Avec un contrat multirisque, cela peut aller dans les 150 €.