8 Comments

  1. Baāl
    10 juin 2014 @ 6 h 49 min

    Vaste question; un peu trop vaste…

  2. Roger O
    10 juin 2014 @ 7 h 22 min

    Heureusement qu’il y a une cédille sous le « c » de maçonnerie

  3. Drumond
    10 juin 2014 @ 7 h 48 min

    Alors le peu que je sais : ils décendent des Templier (ordre de prètres guerriers et banquiers riches et puissant décimés au début du 14e siècle) et sont présent dans le plus de sphères d’influence où ils se rendent des services entre eux.

    Xavier Bertrand est franc-maçon
    A Bauer le conseiller le plus secret de Sarko était chef de la franc-maçonnerie en France.

    On les suspecte beaucoup de comploter avec Bilderberg pour créer un gouvernement mondial de dirigeants et financiers

  4. ulyssio81
    10 juin 2014 @ 8 h 29 min

    certaines confréries sont très magouilleuses et là aussi tout fout le camp !

  5. pensassa
    10 juin 2014 @ 8 h 33 min

    C’est l’anti-religion ayant Lucifer pour maître. Comme lui ils prétendent libérer l’homme de la servitude que leur imposerait Dieu.

    Ses adeptes sont liés par le secret, or ce qui oeuvre pour le bien n’a pas peur de la lumière. Ils sont structurés en divers degrés et les frères de base ignorent les desseins secrets des grands maîtres des loges.

    Beaucoup de copinages, certains faisant scandale de temps en temps (tel juge à qui on demande d’être clément envers tel frère qui passe en jugement pour raison x ou y), mais là n’est pas l’essentiel. Leur devise était et reste en général ‘Foulons au pied la couronne et la tiare’.

    En France, ils ont été dans tous les rouages de la révolution de 1789 ainsi que dans la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

    Pour ce qui est de l’Eglise en général, ils ont été très actifs dans le mouvement moderniste, lors du concile Vatican II, dans la conception de la nouvelle messe dite de Paul VI (un des personnages les plus importants dans cet épisode fut Annibal Bunigni qui fut ensuite muté loin du Vatican quand son appartenance à la franc-maçonnerie fut découverte, mais le mal était fait).

    Alors qu’ils ne repréentent qu’une faible partie de la population, ils sont surreprésentés dans les différents niveaux de pouvoir.
    Les données que j’ajoute ci-dessous datent un peu (quid 1991), mais sont intéressantes:
    1965 le Grand Orient soutient la candidature de Mitterand aux présidentielles.
    Années 1970: projets de loi sur insémination artificielle, divorce par consentement mutuel, droit des homosexuels, euthanasie sont étudiés dans les loges.
    Sous Giscard, les ministres Robert Boulin et JP Prouteau étaient francs-maçons.
    En 1981: les ministres FM du gouvernement Mauroy sont: Roland Dumas, Yvette Roudy, André Labarrère, Henri Emmanuelli, Joseph Franceschi, Guy Lengagne, Georges Lemoine, Christian Nucci, Edmond Hervé, Charles Hernu, André Cellard, Anfré Henry, André Delelis, Louis Mexandeau. Jack Lang et Pierre Jox ont été FM aussi.
    En 1986: les ministres FM du gouvernement Chirac sont:
    Georges Fontès, André Rossinot, Alain Devaquet, Didier Bariani, Christian Bergelin, Lucette Michaux-Chevry (ex-soeur).
    La Fraternelle des parlementaires regroupe (en 1991) 172 députés (dont Olivier Stirn), sénateurs et conseillers économiques et sociaux. Avant le 16-03-1986 ils étaient 220.
    Source : Quid 1991.

  6. ninakelly25
    10 juin 2014 @ 9 h 32 min

  7. St Jacques
    10 juin 2014 @ 10 h 23 min

    Francs Maçons et Franc Maçonnerie

    Pour autant, comment tenter une explication de la Franc-Maçonnerie ?

    Au début opérative, puis progressivement spéculative, c’est classiquement une société initiatique traditionnelle et structurée dont le but est de faire partager à ses adeptes les outils nécessaires pour atteindre le but décrit plus haut.

    Une société : donc un rassemblement d’hommes avec ce que cela suppose de force, d’imagination, de réflexion, de créativité, de moyens, etc. mais aussi avec les limites corollaires . Son maillon faible en est l’homme lui-même, avec ses peurs, sa faiblesse, son manque de volonté, ses désirs…

    Une société traditionnelle : elle se réfère aux divers enseignements transmis d’âge en âge par apprentissage d’hommes jeunes auprès d’anciens. Ces derniers ne sont pas des gourous, ils ne détiennent pas une vérité. Simplement ils font partager leur expérience dans le maniement de certains outils ( l’écoute, la réflexion, le respect d’autrui par exemple).

    Initiatique : l’adepte est mis sur un chemin. L’essentiel de l’initiation est l’aspect volontaire et personnel de sa démarche pour atteindre une vérité, qui ne sera que sa vérité. Celle-ci n’est donc pas révélée par un tiers, mais trouvée par le sujet lui-même, grâce à un travail personnel, au sein d’un groupe qui l’aide. L’initiation permet le passage symbolique des ténèbres à la lumière

    Structurée : la Franc-Maçonnerie est physiquement représentée par des Obédiences (rassemblement de loges) au sein desquelles les membres ont en charge diverses fonctions : animation (le Vénérable par exemple), assistance (de ceux qui sont en difficulté de vie d’une façon générale),enseignement (les Surveillants), respect de la tradition (l’expert) et bien d’autres.

  8. Mohabon
    10 juin 2014 @ 10 h 40 min

    Si le sujet vous intéresse réellement, je vous suggère de faire une recherche sur Google, vous y trouverez beaucoup de renseignements sérieux. Vous y trouverez aussi quelques infos haineuses, mais c’est le sujet qui veut ça;à vous de faire la part des choses