12 Comments

  1. Tinga
    20 mai 2014 @ 7 h 23 min

    Jusqu’à la fin de la révolution sexuelle des années 1960, il n’y avait aucun terme largement connu pour décrire les personnes de ces groupes autres que les termes dérogatoires employés par la communauté hétérosexuelle.

    Alors que les mouvements commençaient à s’organiser pour les droits des homosexuels, le besoin s’est fait sentir de trouver un terme plus positif et d’autodésignation pour s’affranchir des normes hétérosexuelles.

    Tandis que les femmes homosexuelles se forgeaient leur propre identité autour du terme lesbiennes, les homosexuels masculins ont voulu se détacher de cette appellation à l’image négative et médicale et l’ont donc remplacé par gay (principalement dans les pays anglo-saxons et en France pendant la seconde moitié des années 1990).

    Les termes gay et lesbiennes ont alors eu une certaine influence pour la reconnaissance de ces catégories, dont ont voulu profiter les transexuels et les bisexuels. Mais de nombreux homosexuels (hommes et femmes) rejetaient les trans et les bis, accusant les premiers de déjouer les stéréotypes et les seconds d’être des homosexuels trop effrayés de faire leur coming-out.

    On ne parlera de communauté Lesbienne, Gay, Bi et Trans unifiée que dans les années 1990, une fois trouvé le respect mutuel entre les communautés.

    Le terme LGBT est alors devenu de plus en plus commun et il a été adopté par la majorité des groupes lesbiens, gays, bisexuels, et trans, mais également par les médias et certaines institutions.

    Le terme continue tout de même de faire débat dans la mesure où il est principalement utilisé pour des questions concernant des gays et des lesbiennes. Les mots allosexuel, altersexuel et transpédégouine constituent des alternatives.

    LGBT est le sigle de « Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people » et adapté en français en « Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ».

    Il permet par un terme plus inclusif qu’homosexuel, de désigner une communauté, tout en gardant les spécificités de chacune de ses composantes.

    Ainsi pour répondre à ta question la lettre H n’a pas lieu de faire partie de ce sigle !

  2. roht_thor
    20 mai 2014 @ 7 h 39 min

    le sigle LGBT est pour faire simple, un collectif des « minorités » sexuelles lesbienne gay bi trans, qui a pour but de soutenir ces différents groupes dans des démarches difficiles…

    -Par exemple :
    soutenir les homosexuels pour avoir les mêmes
    droits que les hétéros…
    Dans l’absolu, on vise un monde LBGTH… et la symbolique d’intégrer le H est tout a ton honneur…Mais on ne peut pas intégrer le H de hétéro. Ça n’aurai aucun sens.

    Je m’explique :
    Ça serai très beau d’y ajouter le H.. Mais il faut se pauser la question des revendications Hétéros a l’intérieur de la LGBT… L’inter-lgbt regroupe toutes les discriminations a l’égard des sexualité, hors les hétéros ne sont pas discriminés… Ce n’est pas un groupe de jeu ou on se retrouve entre copain. On parle des discriminations parce que biensur qu’on pourrait y ajouter les M de « milliardaire », le S de « SDF », le A d’artiste etc…

    On aimerai bien y ajouter tout le monde, sauf que c’est des collectifs qui luttent contre les discriminations sexuelles, on ne peut pas y ajouter tout le monde, surtout si il n’y a pas de problème identitaire sexuel chez ces groupes, notamment chez les hétéros…C’est juste pour cibler le problème… Parce que bien évidement, on y intègre les hétéros, mais comme les hétéros n’ont pas forcement de revendication sur leur discrimination sexuelle, le H n’aurai aucun sens…

    Parce que chacun des sigles a des revendications, ce n’est pas une jeu, ni une réunion entre amis… tu comprends mieux, ce n’est pas parce qu’on souhaite rester entre nous. On n’ajoute pas un cible par affinité, sinon on y ajouterai tout lemonde avec plaisir. j’espère que tu as bien compris ca !

    – un exemple :
    un association anti-polution par exemple seraient évidement favorable a la présence d’autres association comme les « anti-racismes » ou autres… mais les problèmes soulevaient dans les réunions ne sont pas les mêmes pour ces deux groupes… mêmes si chacun soutien de façon plus ou moins visible les combats de l’autre…

  3. ranma :citoyenne de seconde zone
    20 mai 2014 @ 8 h 38 min

    les LGBT sont porteurs de revendications liées à leur orientation sexuelle et à leur genre…les hétéro, même si ils sont gay friendly, n’ont pas de revendications de ce type…donc aucune raison légitime pr un tel ajout.
    Cela dit, la lutte pour les droits LGBT est l’affaire des LGBT et de touTEs , hétéro inclus, pour une société dans son ensemble plus juste

  4. яәәch [♥ every1] [@Mahamudra]
    20 mai 2014 @ 8 h 58 min

    Cher Byron aura toujours 10 ans,

    Pas d’chance. La rubrique n’inclut pas les hetero gay friendly seulement les orientations sexuels differentes à l’heterosexualité.

    bye!
    ñ_ñ

  5. terval99 est malade
    20 mai 2014 @ 9 h 26 min

    Pas de H, mais d’autres lettres, pour les Queer, Assexual, et Pansexual:

    LGBTQAP

    Et on peut encore y inclure le I de Intersexual et le T de Terva99 (ben quoi?) et pour un souci mnémotechnique on pourrait replacer les lettres comme suit:

    GLABITPQ

  6. Jool/Chiana
    20 mai 2014 @ 9 h 32 min

    Et puis le H va tellement aux Homophobes aussi.

    Ils pourront se croire invités.

    Le H dans une abréviation de revendication n’a pas sa place.

    Par contre des associations Gay Friendly peuvent rejoindre l’inter LGBT et se joindre aux revendication, en tant que soutient

    La ça aurait de la gueule.

    Quoi qu’il en soit on a besoin des Gay friendly il nous rendent la vie meilleure.

    Et ce n’est pas rien.

  7. Puck
    20 mai 2014 @ 9 h 47 min

    Perso,dans les LGBTTIQ*,je mets les personnes victimes de même types de discriminations (souvent liées,ou découlant du sexisme et de l’hétérosxisme).

    Lesbiennes,Gays,Bi,Trans’,Travesti-e-s,
    Intersexes,Queers.
    Mais je veux bien en ajouter 😉

  8. laquebecoise
    20 mai 2014 @ 9 h 59 min

    À Montréal, nous avons Célébrations LGBTA Montréal… qui inclue les Amis hétéro, eh! oui! 🙂

  9. Gribouille75020
    20 mai 2014 @ 10 h 59 min

    C’est pas une forme de sexualité d’être Hétéro friendly… Cela dit on est heureux de les avoir.
    Bises a vous 2

  10. thecowchat
    20 mai 2014 @ 11 h 45 min

    je pense que gribouille a raison..
    ceci dit, je suis pour l’élargissement du sigle et de la rubrique.. (les asexuels pourraient y avoir leur place aussi..)

  11. So in luv with U is caliente
    20 mai 2014 @ 12 h 44 min

    Pour le coup je ne vois plus l’intérêt d’un tel sigle avec toutes les particularités qu’il englobe en termes de lutte et de défense des droits spécifiques!
    Mais on peut aussi ajouter, dans un soucis d’ouverture, les juifs à la communauté musulmane, ou les catholiques à la communauté protestante!
    Si une communauté LGBT s’est créé s’est bien pour se différencier des hétéros pas de le but de s’enfermer dans un ghetto, comme certain pourrait le penser, mais juste dans le but de lutter efficacement pour des droits qui nous sont propres! Les hétéros n’ont pas les mêmes luttes que nous, pour le coup ils nous même aucune lutte ayant attrait à leur sexualité!

  12. thedemoniacangel
    20 mai 2014 @ 13 h 16 min

    je pense que dans un soucis d’ouverture il ne devrait n’y avoir ni H ni LGBT mais tout simplement le H de humain …

    Le hic c’est que la differenciation causant les discrimination existe tjs , des heteros envers nous , de notre part envers les heteros et pire entre LGBT…

    Moi j’me qualifie d’etre humain , et je n’ai nullement envie de juger la vie des mes prochains de par leur sexualité ou toute autre difference qui pour moi justement permettent par la varieté de rendre la vie plus interessante