9 Comments

  1. Patounet
    16 mars 2014 @ 0 h 42 min

    Le déclarer perdu auprès de la spa en donnant son numéro de tatouage . . .

  2. fod52
    16 mars 2014 @ 1 h 00 min

    Tu peux demander de l’aide à tes proches pour faire le tour de l’endroit dans lequel tu l’a apperçu pour la dernière fois, souvent les chats ne vont pas si loin que ça. Si tu habites en rez-de-chaussée, tu peux mettre sur ta fenêtre une gamelle de croquettes, ça l’attirera (ou un de ses congénères…). Tu dois, s’il est tatoué ou pucé, signaler sa disparition aux vétérinaires près de chez toi et bien sûr aux refuges. Tu as également la solution qui consiste à poser dans les commerces des affichettes signalant la disparition de ton chat. N’oublies pas de demander l’autorisation avant de poser tes affichettes et sois le plus précis possible sur la description, le mieux est de mettre une photo.
    Je te souhaite un bon courage et j’espère que tu le retrouveras très vite. Pour info, j’ai perdu un chat une fois, il était tatoué, quelqu’un l’a retrouvé, a lu son tatouage et a appelé un vétérinaire qui lui a communiqué mon numéro. 10 jours après il était de retour. Un autre de mes chats, celle-là non tatouée, a disparu et n’est revenue à la maison que 10 mois plus tard ! C’était il y a 8 ans et elle est toujours là.
    Tiens-moi au courant.

  3. bastien
    16 mars 2014 @ 2 h 00 min

    tu doit déclarer la perte de ton chat a la gemdarmerie sous 48 heures

  4. ♥ cocogatoune ♥
    16 mars 2014 @ 2 h 06 min

    si ton chat n’est pas castré ,il a peut-être simplement fait une fugue amoureuse ?
    sinon , pour compléter la réponse de fod , je te conseille également de mettre des annonces sur les sites d’annonces locales gratuites ( kijiji , vivastreet , leboncoin … , désolée pour la pub )
    pense à appeler les vétérinaires du quartier ,on ne sait jamais …. demande également aux services de la voirie s’ils n’ont pas récupéré un chat mort ou blessé sur la voie publique …
    j’espère que tu retrouveras vite ton chat …

  5. boydudep44
    16 mars 2014 @ 2 h 11 min

    il faut déclarar :

    – à la police municipales
    – à la police nationale / la gendarmerie
    – la spa
    – le véto où tu emmene ton chat que tu as l’habitude
    – des affiches dans ta villes…

    Déja est ce qu’il est tatoué ou pucé ?

  6. Choupanenette
    16 mars 2014 @ 2 h 17 min

    Mettre des affiches partout dans les magasins proche de l’endroit où vous l’avez trouvé, ne pas oublier d’en mettre chez les vétérinaires et de laisser votre numéro de tél. Faire paraître des annonces dans les journaux gratuits, en parler partout autour de vous. Si vous avez une voiture mettre une affiche dessus aussi. Bon courage

  7. Pi Eitche
    16 mars 2014 @ 2 h 47 min

    le déclarer à :
    ton vérérinaire
    la SPA
    la fourrière
    Damander à tes amis s’ils ne l’ont pas vu

  8. Lumière
    16 mars 2014 @ 3 h 17 min

    Bonjour,

    Dans la circonstance, il est difficile de vous dire quelle action sera la plus rapide. Je parlerai d’abord de précautions. Faire le tour des vétérinaires de votre ville, des refuges, de votre mairie pour demander si une opération de ramassage de chats errants a été organisée, des services de voierie… Faire le tour des voisins pour leur demander de vérifier que votre chat ne se trouve pas enfermé, bien malgré lui, dans un garage, une remise… Ou que l’un d’eux ne l’a pas adopté le pensant abandonné… Apposer des affichettes avec photo, descriptif, son nom éventuellement et votre téléphone, dans les commerces du quartier, en mettre également dans les boîtes aux lettres. Par ailleurs, si votre chat est identifié pensez à indiquer une partie de son numéro de tatouage et/ou de puce. Si votre chat porte un collier, pensez à indiquer sa couleur.

    Voici aussi une technique de recherche éprouvée :
    http://paca-rescue.actifforum.com/perdu-f28/methode-simple-pour-retrouver-son-chaton-ou-chat-perdu-t6369.htm
    Celle-ci effectuée régulièrement augmente vos chances de retrouver plus rapidement votre chat.

    Cela dit, si votre chat n’est pas castré, il est fort possible qu’il soit parti à l’aventure conter fleurette à une minette du voisinage ou plus loin…. Si chemin faisant il n’a pas d’accident ou n’est pas victime de la cruauté humaine… il devrait rentrer dans les jours prochains, de 48h00 à plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines…. Il faut quand même l’appeler régulièrement tous les jours… Quand il rentrera, il sera certainement amaigri, affamé, et peut-être blessé à cause des bagarres entre rivaux pour conquérir la belle. Si c’est une femelle, l’escapade « amoureuse » devrait être de plus courte durée.

    Si tel était le cas, je me permets de faire un petit rappel sur les risques encourus par les chats entiers (mâles et femelles). Outre l’accroissement de la surpopulation féline (chats errants en grand nombre, refuges saturés), les chats peuvent se transmettre, notamment lors de l’accouplement et de bagarres avec morsures ou griffures profondes (défense du territoire, conquête d’une femelle), des maladies dont l’issue est souvent tragique : la leucose (felv) et le sida du chat (fiv). Pour la première il existe un vaccin préventif, pour la seconde non (du moins en France). La meilleure prévention est la stérilisation avant les premières chaleurs (rut) et pour une protection plus efficace, les vaccins à jour car la propagation de la leucose passe aussi par d’autres vecteurs : léchage mutuel, liquide (sang, urine, salive, larmes) et excréments. Un chat sain peut, par exemple, être contaminé par le simple fait de boire dans le récipient d’un autre animal porteur du virus. La stérilisation diminue les risques de fugue lointaine (animal plus calme et casanier) et par contrecoup augmente son espérance de vie de 5 ans en moyenne.

    Si la perte de votre chat fait suite à un déménagement, il est important d’aller vous-même à votre ancienne adresse régulièrement ou, au pire quand c’est trop éloigné, d’informer votre ancien voisinage de la situation en laissant vos coordonnées afin d’être prévenu s’il était aperçu.

    Vous pouvez aussi poster un message (avec photo et descriptif de votre chat) sur le forum RESCUE. C’est un site très sérieux fait par des gens dévoués à la cause animale. On y rencontre une réelle chaîne de solidarité et d’entraide.

    Avec tous les renseignements recueillis, j’espère de tout coeur que vous allez retrouver rapidement votre petit protégé à 4 pattes et vous souhaite non seulement une excellente journée mais aussi beaucoup de chances.

  9. ♡ Lily-Lou ♡
    16 mars 2014 @ 3 h 17 min

    Mettre des avis de recherche dans tout le quartier (près des boites aux lettres, tout le monde y va forcément), à la boulangerie, à l’arrêt de bus… Si possible avec sa photo, en tous cas sa description précise, son numéro de tatouage s’il est tatoué (ce qui est toujours un énorme avantage dans ces cas là). Préciser : « Si vous l’avez vu, même mort, prévenez nous »… Téléphoner à la mairie, le service voirie ramasse les chats morts accidentés (je ne veux pas te faire flipper, mais il faut tout envisager hélas).
    Une annonce dans le journal local si tu habites en province.
    Une annonce chez les vétérinaires les plus proches.
    Prévenir la fourrière locale, le commissariat ou la gendarmerie.
    Et puis en parler aux voisins, aux commerçants, au maximum de gens…
    Et si c’est possible, laisser ouvert son lieu de passage habituel pour qu’il ne se casse pas le nez s’il revient…
    Bonne chance. Je compatis, c’est très stressant de ne pas savoir…
    J’espère que tu le retrouveras très vite.