11 Comments

  1. dentellière
    1 mars 2014 @ 0 h 57 min

    oh oui, ils sont jaloux
    j’ai deux chattes, la mère et la fille
    elles se chamaillent souvent pour avoir un câlin, pour être la première sur les genoux…

    d’ailleurs c’est étrange cette rivalité entre mère et fille on dirait moi et ma fille quand elle était ado !

  2. Pinky P
    1 mars 2014 @ 1 h 31 min

    Miaou… ske tu vas chercher tout ça ???

  3. Milisa K
    1 mars 2014 @ 2 h 29 min

    OUI il sont jaloux

  4. fouine
    1 mars 2014 @ 3 h 15 min

    oui et la race des siamois est la pire. Un chat s’est mangé la queue lorsque son maître était en vacances. Les siamois sont comme les chiens. Les autres aussi sont jaloux. Et quand j’entends qu’un animal n’a pas de conscience, ça me fait rire.

  5. laly
    1 mars 2014 @ 3 h 32 min

    le chat le plus jaloux c’est les siamois car j’ en est deux et sache que ‘il on que un seul et unique maître ,les mien au début super mes a la seconde que j’ était enceinte mes deux siamois a fallu défigurer le père de mes enfants, a deux jour de suite car il m’avait choisis comme maîtresse, a mes deux enfant super entente mais le souci c’est que le père de mes enfants ne peu même plus jouer ou porter ma fille ou mon fils, car mes deux siamois lui saute a la figure griffe sortie et pâte devant prêt a le défigurer mais pour tous l’or du monde je ne les abandonnerais pas car il son trop mignon et adorable envers moi et mes deux enfants

  6. Mlle Grande Gueule
    1 mars 2014 @ 4 h 08 min

    Je ne dirai pas « Jaloux » mais « possessif », c’est presque similaire, mais pas totalement.

    L’animal verra son maître comme « sa possession », « sa main nourricière » « sa source de chaleur » voir « son membre de SA meute »

    Après je reconnais que les chats ont quand même des réactions très humaine, comme ma femelle qui m’avait concrètement boudé (dos à mois, oreilles en accent circonflexe, queue remuante, dans un coin de pièce museau collé au mur) parce que j’avais osé me moquer de sa chute quand elle avait loupé son saut sur le plan de travail…

  7. Lumière
    1 mars 2014 @ 4 h 46 min

    Bonjour,

    Je vais me démarquer des réponses déjà reçues et ma réponse est NON un chat, comme la quasi totalité des animaux, n’a pas cette notion humaine de jalousie! pas plus d’ailleurs que celle de méchanceté et, ce, quelle que soit la race!!! Je comprends cependant que certaines de leurs réactions puissent y faire penser………

    Un chat est avant tout un animal territorial et ses réactions sont surtout dictées par cette notion. Et ce n’est pas uniquement par rapport à son espace qu’il réagit, c’est aussi par rapport à tout ce qui est sur son territoire. De plus, la psychologie du chat est particulière parce que c’est un être vivant extrêmement sensible à ce qu’il entoure : il a constamment besoin d’être rassuré de se sentir qu’il a toujours l’affection de son (ou ses) propriétaire(s).

    Pour la personne qui a fait état d’une réaction de son chat par rapport à une gamelle ayant appartenu à un autre chat, la réaction est normale. Même lavée à maintes reprises, l’odeur du propriétaire légitime est toujours perceptible, d’une part. Le chat en question n’a pas reconnu « son » odeur dessus et donc c’était quelque chose d’étranger à son territoire, d’autre part. Or, un chat a besoin de déposer et donc de sentir « son odeur » pour s’approprier un objet, tout comme pour son territoire. C’est ainsi que parfois, par objet interposé, on peut assister à des conflits territoriaux (à distance donc). Dans de tels cas, généralement, le propriétaire de l’animal a parfois du mal à comprendre le comportement subit de son chat s’il ne sait pas que sur le dit objet un autre chat y a apposé ses marques ; exemples : malpropreté soudaine sur un canapé… ou agressivité à proximité d’un meuble, griffades intempestives sur le dit meuble alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, ou instinct de fuite (peur, surprise) etc….

    Contrairement au chien, le chat n’a pas le sentiment d’appartenance à une meute car son tempérament est relativement indépendant. La relation qu’il entretient avec l’homme est avant tout basée sur le respect mutuel; ce qui lui permet d’établir une relation de confiance avant toute chose. Un chat, même bien nourri, peut aller voir ailleurs si le respect qu’il a pour vous n’est pas réciproque. C’est toujours en rapport avec le fait qu’il a constamment besoin d’être rassuré, de se sentir aimé.

    Pour autant, il appréciera davantage les instants câlins/caresses si c’est lui qui en est l’initiateur et non l’inverse : probablement son côté indépendant! même s’il apprécie votre présence…. Mais comme pour beaucoup de choses, on peut considérer que chaque chat est différent aussi bien dans ses comportements qu’au niveau caractère. Cela s’explique par la diversité des races d’une part et surtout par la manière dont est conduite sa sociabilisation et son éducation d’autre part.

    Vous avez certainement aussi remarqué qu’un chat n’aime pas être relégué au second plan, il n’apprécie pas (mais alors pas du tout) d’être ignoré. C’est d’ailleurs pour ce motif qu’il a tendance à venir voir (ou sauter sur leurs genoux) les personnes que vous recevez (et vous-même bien le cas échéant) si on ne fait pas attention à lui. La première réaction sera : il est jaloux….(idem à l’arrivée d’un bébé, etc….). Et bien NON ! il montre son affection et son besoin égocentrique, si l’on peut dire, d’être le centre de vos attentions, et de celle de vos visiteurs : c’est davantage pour se rassurer que pour importuner ou montrer une forme de possessivité, bien que parfois je me pose moi-même la question tant certains de mes chats sont ou étaient exclusifs dans leur relation avec moi ou certains membres de ma famille. Il y a des exceptions à la règle : les chats timides, peureux, mal sociabilisés ou ayant subi de mauvais traitements de la part de bipèdes pas forcément mal intentionnés mais méconnaissant la psychologie féline.

    Ainsi, un chat qui aura été puni à mauvais escient par son maître (que la « punition » soit physique ou non), gardera comme un instinct de fuite, ou se méfiera de lui, en le voyant arriver. Pourquoi : parce qu’il a associé sa présence (le « maître ») à ce qu’il a subi et non pas à la « bêtise » commise ou à son comportement inopportun aux moments des faits. Pour rétablir une relation normale humain/chat, il sera nécessaire de regagner sa confiance et cela peut parfois être très long.

    J’ai lu plusieurs réponses mettant en avant le comportement des chats siamois. Cette race de chats, bien plus que d’autres orientaux, a un tempérament particulier : il s’attache fortement à ses propriétaires mais marquera souvent une préférence pour l’un des membres de « sa » famille, pas forcément celui qui le nourrit d’ailleurs car c’est surtout celui qui lui marquera le plus d’attentions et de respect qu’il choisira et aussi le plus présent!. En conséquence, il supportera difficilement d’être ignoré et fera tout pour qu’on s’occupe de lui, quitte à se montrer envahissant! Autres caractéristiques du siamois : c’est un chat qui s’éduque facilement (même à être tenu en laisse) mais il supporte difficilement de rester seul trop longtemps car c’est un animal très « extraverti » donc démonstratif (bavard aussi) et qui peut montrer des signes d’ennui de bien des manières, comme faire des dégâts…. ou même adopter un comportement quelque peu agressif, alors qu’à la base le siamois ne l’est pas. On peut dire de lui, à l’instar du persan (et de quelques autres races) que c’est un chat-chien. On retrouve la plupart de ces caractéristiques chez les chats de maison (gouttière) qui ont dans leur capital génétique du siamois….

    Pour conclure, le tempérament et le comportement d’un chat sont liés à ses origines, sa sociabilisation dès les premiers jours de sa vie et à son éducation, tant par leur mère et leur fratrie, et notre propre perception (ou faculté) de l’éducation nous leur donnons……… Dernier point : un chat a une grande faculté d’adaptation mais aussi d’imitation…. ce qui peut nous amener à lui donner des qualificatifs humains tant leurs comportements ou leurs réactions sont proches des nôtres.

    Ce que je viens de vous dire m’est assez personnel et résulte de mes observations et de mes lectures sur la vie des chats, leur langage, leurs comportements. Parfois je suis même en désaccord avec certains auteurs et si j’en ai l’occasion je leur fais savoir.

    J’espère avant toute chose que ces quelques remarques vous aideront à mieux comprendre nos amis les chats et vous souhaite une excellente journée et une bonne année. Plein de câlins et de caresses à votre petite boule de poils.

  8. Schproum
    1 mars 2014 @ 5 h 32 min

    je vais te raconter une anecdote, à toi de juger si c’est de la jalousie ou non.
    J’étais au rez de chaussé avec une de mes chattes et je lui disais qu’elle était belle et tout et tout..à l’étage mon compagnon et une autre de mes chattes qui somnolait. Il paraît que quand elle m’a entendue elle s’est révéillée brutalement, à eu l’air furax et , moi je l’ai vu descendre précipitament pour fiche une raclée à l’autre ( j’ai eu juste le temps de m’interposer).

  9. ♡ Lily-Lou ♡
    1 mars 2014 @ 5 h 34 min

    Oh oui ! Et ils sont si peu pervers contrairement à ce que disent ceux qui ne les connaissent pas, que ça se voit très facilement, ils ne savent pas le cacher !!
    J’ai un chat noir et une petite chatte grise. Exemple de scène : je suis écroulée sur le canapé devant la télé. La chatte est couchée à côté de moi et ronronne. Arrive le chat qui me saute directement sur les genoux et s’installe en donnant des petits coups de tête pour réclamer des caresses… La petite chatte rabat les oreilles, nous regarde un instant d’un air mécontent et change de position pour nous tourner le dos. Mais on voit bien qu’elle reste attentive, elle ne dort pas, la jalousie la tient en alerte !!
    Souvent, quand le chat part de mes genoux, la bestiole saute également du canapé et une minute après on entend des bruits de bagarre et des miaulements de protestation dans la pièce à côté ! Quand la situation est inversé, le chat montre moins nettement qu’il est jaloux, par contre la scène finale, petite bagarre de représailles, a presque toujours lieu !!…
    Tout cela ne se passe pas quand c’est la chienne qu’on caresse. Elle a un caractère dominant que les chats ont bien intégré et ils lui laissent la « première place »… Enfin, ils font semblant. Ils ne sont pas pervers les chats, mais ils sont perspicaces et patients, ils savent contourner les obstacles pour obtenir ce qu’ils veulent…
    En fait, pour résumer, je pense que tous les mammifères sont des êtres affectifs… donc éprouvent de la jalousie !
    Bonne journée.
    PS : exceptionnellement, je ne suis pas d’accord avec Lumière. Ce n’est pas de l’anthropomorphisme que de parler de jalousie de la part des animaux. Ce terme recouvre une réaction provoquée par un sentiment d’inquiétude, la peur d’être rejeté, de perdre l’affection de la personne que l’on aime, ou bien une envie, une frustration face à ce que possède autrui et que l’on ne possède pas soi-même. Donc, cette réaction est « animale », pas spéficiquement humaine.
    A mon avis…

  10. gregana1
    1 mars 2014 @ 6 h 01 min

    les chats je sais pas mais les panthères oui grrrrrrr

    bisousssss

  11. Féline
    1 mars 2014 @ 6 h 05 min

    oui, j’ai deux femelle . La plus jeune.
    La plus âgée me regerde avec des yeux remplis de tendresse quand je caresse la plus jeune.
    Mais celle-ci , c’est le contraire , vu son regard !