5 Comments

  1. olivier57
    30 novembre 2013 @ 23 h 38 min

    En principe, tu ne peux pas terminer un cdd avant son expiration, sinon ce peut être indemnités à verser et perte des allocations chomage. Un cdd, c’est un engagement des deux cotés. Tu peux néanmoins partir avant si tu justifies d’une embauche ailleurs en CDI.

  2. lamorue3
    1 décembre 2013 @ 0 h 17 min

    il m’est arrive la meme chose je suis partie du jour au lendemain mon patron m’a meme pas demande un préavis!! je lui ai annonce le matin a midi tout était fini!! il m’a paye mes conges et mon solde!!

  3. slowly
    1 décembre 2013 @ 1 h 10 min

    Démission= pas de chomage
    Rupture d’un commun accord= pas de chomage
    Il te faut trouver un autre contrat de travail et poser ton préavis.

  4. it 92
    1 décembre 2013 @ 1 h 10 min

    Bonjour,

    En effet, l’article L 122-3-8 du code du travail prévoit que :

    « Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l’échéance du terme qu’en cas de faute grave ou de force majeure.
    Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à l’initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d’une embauche pour une durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d’un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.

    La méconnaissance des dispositions prévues aux premier et deuxième alinéas par le salarié ouvre droit pour l’employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi ».

    En vertu du dernier paragraphe, vous pouvez en effet, être condamné à verser des dommages et intérêts à votre employeur en cas de rupture de votre CDD pour un motif non prévu à l’article L 122-3-8 du code du travail. Cette indemnité est fonction du préjudice subi, en d’autres termes, il appartiendra au juge saisi le cas échéant de fixer le montant de cette indemnité au vu du préjudice évoqué par votre employeur qu’il devra justifier à l’institution judiciaire (le préjudice ne se présume pas). Cette procédure est rarement utilisée par les employeurs mais elle existe dans le code du travail.
    Le plus sage serait de trouver un CDI (qui autorise à rompre votre CDD de manière anticipée) et après le préavis quitter cet établissement dans lequel vous ne semblez pas vous épanouir.

    Contrairement à ce que vous prétendez, le CDD est un contrat très rigide : ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent le rompre excepté dans les cas prévues à l’article L 122-3-8 du code du travail.

    Cordialement,

  5. yurigeo
    1 décembre 2013 @ 1 h 39 min

    Pour « surenchérir » sur IT 92, oui, le CDD est plus « rigide » que le CDI en droit pur. Par contre, en pratique il faut observer 2 choses:

    1- la loi commence par « sauf accord des parties » ce qui veut dire que le CDD peut être rompu par accord mutuel. Donc c’est « négociable » avec l’employeur.

    2- personne ne pouvant se faire justice soi même, si vous rompez unilatéralement le contrat, l’employeur doit vous payer le travail accompli et les indemnités de congés payés (ce qu’il rechigne parfois à faire. S’il estime avoir subit un préjudice, il doit saisir le juge du contrat c’est à dire les prud’hommes: il est peu probable qu’il la fasse ce peut donc être un risque à courir au vu de « votre ras le bol »

    PS: un départ sans avoir d’autre emploi en vue vous expose à vous trouver sans ressources!