10 Comments

  1. PAT
    25 novembre 2013 @ 0 h 57 min

    Je pense que la sécurité des motards s’améliorera lorsqu’ils apprendront à conduire mieux et qu’ils ne s’affranchiront plus du code de la route !

  2. vitriol91
    25 novembre 2013 @ 1 h 01 min

    Si on en juge par le comportement des motards sur la voie publique, ce serait plutôt en train de décliner.

    C’est de pire en pire…maintenant, ils roulent carrément à contresens pour doubler tout le monde et, en plus insultent lorsqu’on ose leur faire un appel de phares.

    Ne t’inquiète pas pour les questions de sécurité, c’est le seul permis de conduire où la seule règle à respecter est l’absence totale de règles.

  3. yorke57
    25 novembre 2013 @ 1 h 37 min

    Je respecte les motards, mais c’est souvent d’eux meme que vient le danger.
    Doubler entre les voies, sur la bande d’arret d’urgence…. quand toi automobiliste t’es deja a 130…..C’est sur qu’une fois y’a une voiture qui se rabat et paf.
    Et quand tu laisses pas assez de place certain te filent des coups dans la voiture avec leurs bottes….

    Bref tu peux passer le permis tranquille, si t’as une conduite responsable, je pense qu’il y a peu de risques.

  4. nanou
    25 novembre 2013 @ 2 h 04 min

    Je n’ai rien contre les motards, mais j’aimerai qu’ils respectent le code de la route.
    Ils roulent dans les couloirs de bus, sur les trottoirs, vite beaucoup trop vite. J’en ai même vu à contre-sens.

  5. disquedur
    25 novembre 2013 @ 2 h 41 min

    je roule beaucoup 50000km par an et je n’en vois que trespeu respecter les limitations de vitesses quand aux lignes continue il s’en affranchissent regulierement ! quand a la tenue si le port du casque est entre dans les moeurs on ne peu pas en dire autant pour le reste de l’equipement j’en vois regulierement en chemisette et en basquettes ! ce n’est pas la peine de faire des manifs a paris pour la securité !

  6. LADY BELTHAM
    25 novembre 2013 @ 2 h 51 min

    leur sécurité s’améliorera quand ils auront conscience qu’il est nécessaire qu’ils respectent scrupuleusement le code de la route et qu’ils sont plus vulnérables que les automobilistes

    la plupart des accidents seraient évités s’ils roulaient à une allure raisonnable et s’ils arrêtaient de se croire sur les 24 heures du Mans …

  7. Hellas
    25 novembre 2013 @ 3 h 24 min

    Ne réagissons pas comme PAT ou d’autres…heureusement la majorité des automobilistes en France font gaffe quand même (après l’erreur ou l’inattention arrive mais aussi bien pour eux que pour nous).
    Je suis un ancien motard en France et nouveau en Grece, et franchement rouler en France c est le paradis par rapport a ici, on se rend compte que pas mal de chose sont faites pour assurer un minimum la secu des motards en France.(même s’il reste des zone a équiper)…ici c est un autre monde…les routes sont de terrains de cross hyper glissant, les rails ne sont jamais remplaces et sont partout, les automobilistes roules comme des oufs et ignore les bécanes, la signalisation et le respect de celle ci est une catastrophe…bref la France pour rouler c est le Top

  8. petite lili
    25 novembre 2013 @ 4 h 19 min

    Petite vitesse et grande lenteur, j’ai envie de répondre. Pour le gouvernement, les motards ne sont pas la majorité de la population donc ce n’est pas une grande priorité. La mentalité des conducteurs voitures évoluent plus vite que des installations de sécurités. Pour ma part, la plus grande des sécurités d’un motard, c’est qu’il face attention à son propre destin, tu es le meilleur gardien de ton étoile, sur ce coup. Soit prudent, c’est ta meilleure des sécurités. Tu vas voir c’est chouette la moto.

  9. FlatFab
    25 novembre 2013 @ 4 h 46 min

    Ce qui est certain, c’est que la culture moto en France est en train de changer.

    Certes, il reste encore une majorité de motards « traditionnels » avec une culture de la frime et de la vitesse proche de celle des pays latins, qui considèrent la moto comme le moyen de s’affranchir des pesanteurs de la circulation en voiture, notamment sur la vitesse.
    Il reste à mettre en place, progressivement, par la formation et l’incitation, une vraie culture de la sécurité à moto, comme dans les pays d’Europe du Nord.

    Cela vient, tout doucement, notamment par la mutation du public motard. Le noyau principal d’hommes entre 20 et 30 ans est peu à peu débordé sur tous les fronts. Il y a de plus en plus de motards très jeunes (14-20 ans), de vieux motards (plus de 40 ans, voire 50), de femmes (on est passé de 10 à 20% de motardes) et d’urbains actifs, qui voient le deux-roues (moto ou scooter) comme un moyen de transport utilitaire, et non comme un objet de passion et de loisirs.

    Il y a des avantages et des inconvénients à cette mutation, tout dépend du point de vue. Ce qui est certain, c’est que de plus en plus d’utilisateurs de deux-roues motorisés (motards ou non) demandent à pouvoir se déplacer en sécurité.
    D’où la présence croissante des dispositifs d’assistance au freinage, le succès du scooter trois-roues, etc.

    Et les motards ne sont pas plus stupides ou indisciplinés que le reste de la population. Même si la mortalité moyenne reste plus élevée (à proportion égale) que pour les automobilistes, elle a baissé en 2006 par rapport à 2005, et même plus baissé que pour toutes les autres catégories d’usagers

    La culture d’insécurité qui subsiste provient avant tout d’une méconnaissance, d’une ignorance totale des règles de conduite en sécurité, de protection, de cohabitation avec les autres usagers de la route.
    Le jour où sera mise en place une formation efficace tournée vers le « bien conduire en partageant la route » et non plus « réussir un examen », on aura fait un grand pas…

    La sécurité à moto, elle vient avant tout de toi-même.
    Un motard vivant et en bonne santé le restera en faisant attention à sa conduite et à celle des autres, sans attendre que eux fassent attention à lui.

    C’est à nous de partager la route et de remercier ceux qui la partagent avec nous dans la courtoisie et le respect mutuel.
    L’agressivité, que ce soit celle des motards contre les caisseux imbéciles (souvent par ignorance plus que par réelle mauvaise volonté) ou celle des automobilistes contre le méchant biker violent et borné, ne sert à rien.

  10. douggy_2012
    25 novembre 2013 @ 5 h 18 min

    Les accidents à 2 roues ont baissé à l’année dernière. Moins que pour les voitures mais ca s’améliore.

    J’ai envie de te répondre que pour la sécurité tu ne peux faire confiance qu’à toi-même. A moto il faut anticiper les erreurs des autres car si tu te crashes, tu n’auras jamais la même protection qu’en voiture.

    La 1ière étape est d’être conscient des riques que tu prends, rouler equipé, faire gaffe aux voitures (refus de priorité…), et pas se croire sur un circuit.

    Quand au code de la route, certains articles ne sont pas adaptés aux 2 roues, ca n’excuse pas tout loin de là, mais par exemple pour les couloirs de bus, c’est nettement moins dangereux pour tout le monde si les motards l’empruntent. Même les flics le reconnaissent…