10 Comments

  1. Régine M
    3 novembre 2013 @ 23 h 39 min

    il a décidé de vendre soit. Mais a-t-il suivi la procédure de fin de bail ? c’est à dire, t’a-t-il adressé un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 6 mois avant la fin de ton bail, te précisant qu’il vendait, que tu étais prioritaire pour acheter au prix qu’il doit indiquer.

    Contacte l’ADIL de ton département, qui saura t’orienter plus précisemment.

    Les murs doivent être dans l’état où ils étaient lorsque tu as pris cet appartement. Pour les 3000 euros, il conviendrait de voir le libéllé du reçu, et d’en parler à l’ADIL aussi. C’est totalement illégal.

  2. 'Bouille
    3 novembre 2013 @ 23 h 44 min

    L’appartement doit être rendu tel que tu l’a pris. Si les murs sont un peu jaunis, ou la peinture abimée alors oui il vaut mieux repeindre. Heu 3000 euros c’est une arnaque!!!

  3. tout plein de taches ...
    4 novembre 2013 @ 0 h 10 min

    les 3000 euros sont les frais d agence je suppose, ce n est pas pareil,

    en gros pour la remise de clefs a la sortie du logement, tu dois rendre l appartement comme il te la était fournie au départ ,

    si tes murs ne sont pas abimés ni tachés et a la même couleurs qu au départ , tu n as pas besoin de tout refaire, tant que ca correspond a l état des lieux de départ tu es dans ton droit.

    @jout, donc effectivement c est extrêmement cher . en gros normalement tu paie un mois de caution quand c est dans le privé, et ca équivaux a un mois de loyer sans les charges … enfin ca c est depuis peu , avant c était de trois mois de loyer je crois .

  4. yoyo
    4 novembre 2013 @ 0 h 55 min

    Sur la question de la peinture, il faut savoir depuis combien de temps vous vivez dans cet appartement. Pour comparer, les HLM décident de refaire un appartement à neuf après sept annnées de location.
    Quant à la somme versée au titre de l’état des lieux, il est abusif. Je vous conseille de vous adresser à la direction des fraudes.

  5. Robert
    4 novembre 2013 @ 1 h 11 min

    bonjour le plus sur et efficase contacter la f n a i m de votre secteur bonne journer

  6. ♥ cocogatoune ♥
    4 novembre 2013 @ 1 h 18 min

  7. alain K
    4 novembre 2013 @ 1 h 22 min

    Concernant les murs il y a deux cas. Si tu es depuis très longtemps dans l’appartement, le propriétaire peut en effet demander que tu repeignes, ou fasse repeindre les murs. Car c’est alors considéré comme de « l’entretien courant », donc à la charge du locataire. Si en revanche tu n’y es que depuis quelques années, l’évolution de l’état des murs est considéré comme normal (ce qu’on appelle l’état d’usage). De ce fait si le propriétaire veut que les peintures soient refaites c’est à lui de payer.

    Concernant les états des lieux ils sont normalement gratuits, sauf à ce que cela soit fait par un huissier. Dans ce cas tu n’auras qu’à payer la moitié du coût, l’autre moitié devant être payée par le propriétaire (voir: http://www.lesiteimmobilier.com/info-logement/etat-des-lieux.aspx?panel=1-11). Mais dans tous les cas cela ne représente pas 3000 euros. Cette somme est énorme et ne correspond à rien.

    Aussi, il est clair qu’il y a malhonnêteté de la part de ton propriétaire. Et comme te le suggérait une autre personne, prends rapidement contact avec une association spécialisée afin qu’elle t’aide juridiquement. D’autant qu’il est probable que tu auras aussi du mal à récupérer ta caution (qui doit t’être rendue dans les 2 mois qui suivent ton départ).

  8. Lunaire 89
    4 novembre 2013 @ 2 h 10 min

    Est-ce que les 3000 euros ne sont pas la caution qu’il devra te rendre à ton départ ?

    Un renseignement supplémentaire : le propriétaire qui veut vendre est obligé de te le proposer avec une ristourne de 30 % sur le prix de vente. C’est peut-être l’occasion ?

  9. MF agace les neuneus
    4 novembre 2013 @ 2 h 21 min

    @Lunaire 89, la ristourne qui ne dépasse normalement pas 20% n’existe que ds le cas de vente par lot par un investisseur institutionnel et applicable aux locataires en place. Aucune ristourne n’est systématiquement applicable ds le cas de la vente par un bailleur privé.

  10. globuli
    4 novembre 2013 @ 2 h 31 min

    Tu refuse de payer tes 2derniers mois de location et tu te casses!
    Y a marre des proprios esclavagiste , avare, et spéculateur!!! Rejoins le DAL droit au Logement il y a de bons avocats!