2 Comments

  1. kalymero85
    10 octobre 2013 @ 7 h 32 min

    Ta question n’est pas assez détaillée.

    Tu parles de moyen de paiement ? de vente ?

    Pour la vente, ebay, priceminister.

    Pour le paiement, la bonne methode du cheque, les autres moyens de paiement te prennent minimum 10% du montant payé quand ils sont honnetes.

    —–{{@

  2. ConseilsMarketing.fr
    10 octobre 2013 @ 8 h 31 min

    Salut,

    Voici une copie d’un article dispo là :

    http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/08/les-conseils-du-capitaine-commerce-pour.html

    _______________
    Le paiement électronique
    Encore une fois, plusieurs solutions existent. Dans le cadre du démarrage d’une activité et si l’on est pas sûr de sa pérennité, inutile d’investir dans un système bancaire onéreux, mieux vaut passer par un courtier en paiement. Le plus connu d’entre eux est Paypal. L’ouverture d’un compte chez eux est très facile, il ne reste plus ensuite qu’à adapter votre boutique à ce mode de paiement et, je ne me pense pas me tromper en l’affirmant, toutes les solutions de commerce électronique intègrent Paypal (je ne sais pas ce qu’il en est des solutions en location).

    Paypal encaisse les paiements à votre place et se reverse une commission à chaque transaction. L’argent que vous gagnez peut ensuite être obtenu par virement directement sur votre compte.
    Quelques solutions de paiement électronique :
    Les TPE
    Ou terminal de paiement électronique. A partir d’un certain nombre de vente, il vaudra mieux se tourner alors vers un « vrai » système de paiement électronique. Mais cela est un peu plus compliqué, et techniquement, et juridiquement, à mettre en place.

    Sachez que pour pouvoir encaisser de l’argent de vos clients directement sur votre compte, vous devrez, au préalable, obtenir un contrat de vente à distance auprès de votre banque, seule habilitée à le délivrer. Une fois cette formalité accomplie, vous devrez choisir votre solution technique. Aujourd’hui, toutes les banques françaises proposent leur solution de paiement électronique sur Internet. Sachez, toutefois, qu’elles utilisent à peu près toutes le même système : ATOS, Cybermut ou SPPlus pour les Caisses d’Epargne, les différences se situant au niveau des services qu’elles vous proposent (paiement immédiatement, possibilité d’accepter les paiement automatiquement ou manuellement, assurance ou pas, etc.).

    Dans la plupart des cas, vous travaillerez sûrement avec votre banque, mais vous pouvez également choisir de travailler avec un prestataire de paiement électronique indépendant, comme Ogone ou Paybox.

    Evidemment, le paiement électronique est plus cher à l’investissement : vous devrez payer pour l’acquisition du TPE, payer un abonnement et payer des frais de commissions. Si vous n’installez pas vous même le TPE (ce que je vous déconseille si vous n’êtes pas expert), vous payerez également un prestataire pour le faire. En revanche, sur le long terme vous y gagnerez financièrement, car les commissions sont quand même moins élevées qu’un courtier en paiement, et vous offrirez également un surplus de confiance à vos acheteurs en affichant un partenaire bancaire connu sur vos pages webs. En moyenne, la mise en place d’un TPE revient entre 300 et 600 euros.

    * LCL : Sherlock’s
    * BNP : Mercanet
    * La Poste : Scellius
    * Crédit Mutuel : Cybermut
    * Caisses d’Epargne : SPPLus

    Les autres moyens de paiement
    Si vous le pouvez, offrez le paiement par chèque et le virement à vos clients. Multiplier les moyens de paiement augmente le taux de transformation des commandes.

    * Dossier complet du Journal du Net sur les différents moyens de paiement en ligne (avec retour d’expérience, etc.)
    * Et pas mal de liens sur les moyens de paiement dans Wikipedia