4 Comments

  1. skum91
    16 septembre 2013 @ 6 h 45 min

    un sensei c’est pas un Maitre ?

  2. Argos
    16 septembre 2013 @ 7 h 24 min

    Un prof est un enseignant, qui peut exercer à partir de la ceinture noire 1 er dan.
    Un sensei est un maître, et lui a plutôt genre 8 ou 9 dan… bref une grosse différence.. Il y a autant de différences entre un étudiant en médecine et un grand prof de médecine…. Valà !

  3. Danmc
    16 septembre 2013 @ 7 h 49 min

    Le justicier arrive !!

    Un professeur est un sensei aussi !!

    Senseï : Sen – devant-, seï – être ; Celui qui est devant, qui précède dans la voie ; c’est le titre donné aux enseignants au Japon ( instituteurs, professeurs de facultés, instructeurs d’Arts Martiaux).

    Je reprends une phrase et définition de mon collègue smilodon ( KYOSHI 8 eme dan ) :

    On peut être en tant que 1er ou 2e Dan le Senseï d’un cours de débutants et se retrouver le dernier au cours suivant chez les avancés… SENSEÏ NE SIGNIFIE DONC PAS MAÎTRE.

  4. smilodon
    16 septembre 2013 @ 8 h 15 min

    Je vais essayer de faire un parallèle pour mieux faire comprendre les différences :

    Un professeur de karate est un enseignant soit diplômé par une fédération ( instructeur fédéral), soit diplômé d’Etat ( BEES 1 – 2 ou 3), diplôme exigé en France pour pouvoir enseigner CONTRE REMUNERATION – seul pays AU MONDE à avoir légiféré sur la délivrance des grades et des diplômes d’enseignement- ( Aucun diplôme ne peut être exigé pour un enseignant bénévole) .
    Il enseigne dans une salle de sport ou un gymnase. Il travaille à l’intérieur d’une FEDERATION et entraîne donc ses élèves dans une optique sportive et compétitive. Ses élèves passent leurs grades devant des commissions fédérales composées de gradés qui ne connaissent pas le candidat et éventuellement pas l’école à laquelle il appartient… Les jugements portent plus sur la forme que sur le fond.

    Un Senseï appartient à une école ayant à sa tête un Soke ou un Kancho. Il peut avoir un diplôme fédéral ou d’état, pour être en conformité avec la législation en vigueur, mais il a obligatoirement un diplôme d’enseignement traditionnel ( Menkyo) de l’école à laquelle il appartient – ou il est chargé d’un cours par un Maître possédant au moins le Menkyo de Kyoshi et dont il est le disciple-.
    Il enseigne dans un Dojo dans lequel les décors, le placement des élèves et des enseignants, les déplacements, les termes employés sont régis par la tradition.
    Ses élèves – et parfois ses disciples- passent leurs grades devant le Soke ou le Kancho ou éventuellement les plus hauts gradés de SON école, s’il y ont été habilités. Ils sont connus des examinateurs et l’examen se passe dans un climat de respect et de confiance mutuel.
    Lors des passages de grades, il arrive que d’autres Maïtres ou enseignants hauts gradés d’autres écoles soient invités, non pour former un « jury » à la française, mais pour « ouvrir » l’école.
    Les jugements se font uniquemment sur le fond.,
    Il les font éventuellement reconnaître au niveau national, s’ils comptent un jour, enseigner contre rémunération.

    Lorsque nous prenons avec nous des élèves avancés lors des passages de grades, ce n’est pas pour leur demander leur avis, c’est pour FORMER leur jugement à ce qui sera, un jour peut être , leur responsabilité… Nous leur demandons leur avis pour voir sur quels critères ils se sont fondés pour juger, et nous les corrigeons si besoin est … Mais c’est nous qui sommes seuls juges et responsables des grades que nous décernons.

    Je signale à ce propos qu’il faut arrèter de dire et de (faire) croire que seule la FFKADA fait passer des grades. C’est FAUX.
    Il y a d’autres fédérations, aussi voire même plus crédibles (mais moins connues il est vrai).
    De plus, comme je viens de le dire, il y a les écoles traditionnelles qui travaillent avec un Soke ou un Kansho à leur tête et elles sont reconnues DANS LE MONDE ENTIER.
    Quand aux soi-disant procès dont la FFKADA nous rebat les oreilles ELLE LES A TOUS PERDUS, cherchez l’erreur…
    Voir site  » IAK »

    Reprenant donc ce qui m’appartient et à été cité par mon collègue Danmc :

    On peut être en tant que 1er ou 2e Dan le Senseï d’un cours de débutants et se retrouver le dernier au cours suivant chez les avancés…
    SENSEÏ NE SIGNIFIE DONC PAS MAÎTRE

    Oui mais il faudrait plusieurs chapitres … et je laisse aussi la parole aux autres. Je ne prétends pas détenir la Vérité …