5 Comments

  1. Colbar
    1 juillet 2013 @ 19 h 27 min

    Essaies plutôt les courtiers comme Cafpi qui travaille avec 70 banques.
    J’ai eu un crédit immobilier intéressant.

  2. catalang
    1 juillet 2013 @ 20 h 02 min

    C’est facile de comparer et stupide de dire que tel ou tel courtier travaille avec 10, 20, 60 ou 1000 banques.

    Le courtier travaille avec les banques qui ont conclu avec lui un contrat de courtage. Ce sont en général les mêmes banques pour tous les courtiers.
    Localement, il peut y avoir quelques différences, car tous les établissements n’ont pas la même politique de conclusion de contrat.
    Maintenant, certains établissements concluent des contrats de courtage, agence par agence. Ce qui permet à certaines enseignes de dire qu’elles travaillent avec 100 banques : 24 agences du CRCA font 24 mandats et pour la pub, 24 banques.

    La réalité est toute autre.
    Dans la pratique, les courtiers en matière d’immobilier travaillent de manière générale avec les 20 + grandes banques à enseignes nationales type : LCL, CRCA, Caisse Epargne, CIC, Crédit Mutuel, Barclay’s…plus des banques locales souvent sous enseignes HSBC, par exemple, ou qui ont gardé pour des raisons commerciales leurs anciennes dénominations : Courtois, Varin-Barnier…il y en a des dizaines en province.

    Tous ces établissements pratiquent exactement les mêmes taux avec leurs apporteurs d’affaires.
    Que MT.com ou un autre apporte un dossier au CIC et l’emprunteur aura les mêmes conditions.
    Il est dit par certains courtiers, que grâce à leur volume apporté, ils ont négocié des crédits particuliers avec certaines banques.
    C’est dit mais jamais démontré, puisqu’à l’arrivée, c’est seulement le montant des intérêts versés + les assurances payées qui donnent la vraie réalité.

    La différence entre enseignes de courtage porte sur deux points essentiels : les frais de dossier et les hommes, les courtiers qui traitent les dossiers.

    Les courtiers sont payés par les banque d’une part (1% qu’ils partagent souvent pour moitié avec des apporteurs, genre agence immobilière) et plus ou moins par des frais de dossiers qu’ils demandent au client.
    Les frais de dossier varient entre les courtiers de 0 à 1500€.
    Là le client a le choix de négociation.
    Les courtiers : ceux-ci doivent suivre leurs dossiers, les évolutions de taux, les promos bancaires, monter correctement les dossiers etc. C’est dans le service qu’il y a la différence : qualité du dossier présenté à la banque, suivi, rapidité etc…
    Mais là ce sont surtout les individus qui font leur propre différence.
    MT.com peut être excellent dans telle ville et mauvais ailleurs et réciproquement pour chacun des courtiers.

    Conclusion : MT.Com, Cafpi ou autre peuvent être aussi bons ou aussi mauvais, selon les villes, selon leur turn over, selon les liens de qualité ou non créés avec les banques.

    C’est comme une banque : selon le service, le prix du service, le responsable, la même ensigne peut être trouvée excellente ici ou exécrable ailleurs.

    Un seul point est sur, vous gagnez du temps en passant par un courtier : vous savez très vite si vous pouvez obtenir un financement quelque part, sans vous farcir le tour des banques.

  3. Didier M
    1 juillet 2013 @ 20 h 14 min

    meilleur taux appartient à 51% à la caisse d’epargne…. je pense qu’il y a des courtiers plus independants que cela et surtout plus efficace !!!
    en plus il y a des courtiers qui ne prennent aucuns frais aux clients…. renseigne toi ^^

  4. assurbanks
    1 juillet 2013 @ 20 h 19 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est que les grands réseaux de courtage non pas forcément les meilleurs solutions, car à un moment donné des grands groupes bancaires achètent des parts des ces entreprises et la notion de courtage devient erroné les banques ayant pris des parts dans cette structure mettent leurs produits et services en avant, pour toujours gagner des parts de marché.
    Donc mieux vaut prendre un courtier de petite structure au niveau locale car il à négocié des conditions auprès des banques locales et vous êtes certain qu’il n’y a pas de grand groupe bancaires caché derrière.

    Donc meilleurtaux.com / Partners finance / BC finance / Cafpi / etc…. A éviter.. De plus attention aussi au courtier franchisé (ex : inandfi), car eux idem les honoraires sont en règle générale élevé simplement car leurs charges de fonctionnement le sont aussi.

    Ex : Ma structure de courtage à une action principalement locale même si j’ai des dossiers au niveau nationale je fonctionne surtout sur mon secteur. Je ne suis pas franchisé, nous sommes 3 etc.. Donc des honoraires faible voir inexistant, nous pouvons nous permettre de ne vivre que sur la rétrocession de commission de la banque.

    Bon courage

    Assur & Banks

  5. gaffesetboulettes
    1 juillet 2013 @ 20 h 44 min

    meilleur taux comme les autres sont des courtiers. en fonction de ton « profil » tu vas interesser telle ou telle banque.

    choisi un intermédiaire en qui tu as confiance.

    pour la banque… c’est pas parce qu’elle a fait d’excellente condition à ton voisin qu’elle en fera de même avec toi.

    moi je suis agent en crédit pour les clients « excellents », j’ai de mauvais produits.

    pour les autres clients les « moins bons » , j’ai d’excellent produit.