5 Comments

  1. MamieB suspendue 2 fois !....
    3 mars 2013 @ 17 h 46 min

    le Crédit Mutuel et la banque Postale je les ai toutes les deux pour les assos donc je m’occupe et pour les assurances c’est la Macif

  2. jacques b
    3 mars 2013 @ 18 h 41 min

    BANQUES POPULAIRES ET CREDIT MUTUEL

  3. Love2Poupette_-2 kgs
    3 mars 2013 @ 19 h 09 min

    à la caisse d’épargne, il y a un pack asso
    renseignes-toi & compares

  4. Nubian
    3 mars 2013 @ 19 h 18 min

    La Caisse d’Epargne propose quelques avantages aux associations .
    Renseignez vous bien!

  5. ★шарл Ъ★ люъит мір ☂⚣⚤⚥☂
    3 mars 2013 @ 19 h 45 min

    Salut, je tombe sur ta question par hasard (comme toujours remarque…)
    et je repense à un nom que j’avais repéré dans un journal….

    c’est la NEF… banque solidaire….

     » Un organisme alternatif au cœur des circulations financières
    La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
    L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
    Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
    Aujourd’hui, 20 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde. »
    http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php

    ==> Conclusion 1 : tu donnes tes sous pour financer des projets de développement durable…. Ceux-ci, une fois rentables…. reviennent à la banque….

     » L’entreprise coopérative : un projet de société
    En choisissant le statut de coopérative, la Nef s’est volontairement placée dans le courant des entreprises de l’économie sociale dont le fonctionnement répond à un certain nombre de principes.
    Nées au siècle dernier pour apporter des solutions à l’émergence de nouvelles situations de pauvreté et de précarité, elles poursuivent l’objectif d’un projet utopique de société alternative basé sur la coopération des individus.
    (…)
    Droits et devoirs des coopérateurs….
    L’organisation en coopérative induit un certain nombre d’engagements de part et d’autre :
    – La « double qualité ». Les clients, ou usagers de la coopérative, en sont également les propriétaires. Ainsi les acteurs sont-ils les décideurs. Ils se réunissent chaque année en Assemblée générale et votent sur les grandes orientations de l’entreprise. Cet acte de coopération est essentiel pour accompagner le développement de l’entreprise en préservant son esprit d’origine.
    – L’éducation libératrice. La coopérative est un lieu de rencontre, d’échanges et de débats. La coopération des personnes, les interactions entre les uns et les autres permettent à l’entreprise de jouer son rôle d’éducation populaire de façon à donner à chacun les moyens d’éveiller sa conscience et d’assumer son rôle d’acteur dans la coopérative et dans le monde.  »
    http://www.lanef.com/lacooperative/principe.php

    ==> Conclusion 2 : les décisions prises par la NEF sont prises par les clients (qui sont en même temps les propriétaires), donc toi…. si tu vas déposer un compte là-bas…. conjointement à d’autres personnes morales… les prises de décision étant l’occasion de débats… et de prise de conscience….

    === Conclusion générale : cela permettrait d’aller dans le sens d’une démarche « solidaire » si c’est le cas de ton association…. Les frais de tenue de compte, je pense…. sont compensés par le fait que tu es propriétaire (coopérative oblige, mais seulement si tu es sociétaire : http://www.lanef.com/lacooperative/devenir_societaire.php )… pour la tenue de compte sur internet en revanche…. je n’ai pas trouvé sur leur site mais tu peux proposer à la prochaine A.G. lol