Question: Un prélèvement sur votre compte bancaire sans autorisation, ça vous est déjà arrivé ?
: bonjour
un prélèvement se présente sur mon compte, d’un organisme appelé Macif. Or, je n’ai pas de contrat à l’assurance Macif (je les ai appelé pour vérifier, même si j’en étais déjà certaine). Et je n’ai pas souvenir d’avoir signé de nouvelle autorisation prélèvement à un organisme ces derniers mois.
Or, ma banque va me faire payer 11 euros pour arrêter le prélèvement. Comment procéder pour éviter ces frais ?
Et je me demande aussi comment une telle erreur est possible…
Effectivement, comme vous disiez, ma conseillère vient de me dire qu’ils permettent les prélèvements sans aucune autorisation. je vais également creuser côté Macif.
Merci
Réponse:
Plus d infos sur Assurance Automobile
le_zouave
14 janvier 2013 @ 17 h 10 min
1/ ta femme…
2/ usurpation d’identité
Vanille97422
14 janvier 2013 @ 18 h 08 min
Pour info, ils n’ont aucunement besoin de ton autorisation pour faire des prélévements sur ton compte, il leur suffit d’avoir ton numéro de compte qui se trouve sur ton RIB pour y arriver, avec ou sans ta signature.
Il m’est arrivée la même histoire avec l’assurance hospitalisation Bridgestone, on avait une couverture gratuite de 3 mois, et je les ai appelé avant la fin de la période de couverture gratuite pour leur expliquer qu’au final ça ne m’interressait pas, ma demande avait été soit disant prise en compte et on s’est aperçu 15 jours aprés qu’il présentait un prélévement de 15€. J’ai appelé ma banque pour faire une opposition sur prélévement, bien sur facturée. Toutes opérations est facturé, c’est comme ça, les banques s’en mettent pleins les « fouilles » avec nous.
Solidarité
14 janvier 2013 @ 18 h 22 min
Il y a des banques qui sont en association avec des compagnies d’assurance dont elles se permettent d’imposer les produits à tous leurs clients. C’est illégal.
Ecrivez à votre banque et demandez-lui sur quelle base elle opère ce prélèvement sur votre compte.
Si vous avez signé un ordre à une compagnie d’assurance, elle devra vous le prouver.
Par contre, si c’est la banque même qui vous l’impose, vous avez le droit de contester ces prélèvements indus et de lui intimer l’ordre de vous restituer les fonds prélevés sur votre compte sans votre autorisation. Dans ces conditions, elle sera obligée de s’exécuter et d’arrêter lesdits prélèvements sans vous prendre un rond.
Vous avez le droit de porter plainte contre la banque pour abus de confiance et vous gagnerez le procès.
Petite Oisillon
14 janvier 2013 @ 19 h 17 min
Si la banque ne peut pas prouver que vous avez signé cet autorisation. C’est pour sa pomme, parcontre, vous pouvez prendre toutes les informations necessaire, il y a bien un numero client ou de contrat qui se rattache a ce prélèvement, de là vous contactez la macif, et voyez avec eux qui usurpe votre identité.
76ers
14 janvier 2013 @ 19 h 53 min
Ce qui a pu se produire c’est que votre portefeuille d’assurances soit géré par un courtier. Ce dernier, si vous ne l’avez pas averti du contraire, peut très bien vous changer d’une compagnie d’assurance vers une autre si cela est plus intéressant pour vous ou lui-même.
Si dans l’ancienne compagnie, vous aviez un prélèvement automatique des primes, ce dernier peut être sans doute repris par la nouvelle compagnie, la Macif dans le cas qui vous préoccupe. Vérifiez tout cela en prenant tout d’abord contact avec votre courtier si vous en avez un.
Il se peut aussi qu’une compagnie ait été absorbée par une autre. A titre d’exemple, ma police d’assurance automobile est passée en l’espace de 10 ans par 3 compagnies d’assurance différentes, la première ayant été absorbée par la seconde et celle-ci par une troisième. D’où prélèvements avec débiteurs différents, papiers et formulaires avec entêtes également différents.
jeandem50
14 janvier 2013 @ 20 h 00 min
Tu peux être débité sans aucune autorisation! Par ton numéro de carte bancaire par exemple! Dans ce cas ce sera marqué: « achat » et non « prélèvement »! Un prélèvement suppose une autorisation! Et tu peux t’y opposer sans frais! Dans ce cas il s’agit d’une suspension de l’autorisation et non d’une « opposition »!
La vraie question est: « comment la Macif a eu tes coordonnées bancaires? »!