25 Comments

  1. mimi
    1 janvier 2013 @ 7 h 01 min

    en un mot : l’amour

  2. kerlutinoec
    1 janvier 2013 @ 7 h 32 min

    Les femmes y cherchent une sécurité illusoire. Pour les hommes je me demande. Ca sert juste à faire une fête.

  3. sansoso
    1 janvier 2013 @ 7 h 42 min

    Moi j’espère qu’un jour je pourrais avoir la chance de gouter au mariage……………….
    La première chose qui rentre en compte pour ma part, c’est d’avoir le meme nom de famille pour toute la famille, je pense que c’est primordiale. Les enfants se posent moins de questions.

  4. nath94140
    1 janvier 2013 @ 8 h 07 min

    Nous sommes en couple avec mon compagnon depuis de nombreuses années nous avons 3 enfants et comme nous venons d’acheter ensemble à part égal pour permettre que tous se passe bien en cas de décés de l’un ou l’autre ou des aléas de la vie nous avons décidé de nous marier.

    Donc notre raison sera purement financière et n’a rien à voir avec nos sentiments ou autre car nous étions trés bien en couple( même pas pacsé ou en concubinage).

    Donc voila désolé pour les gens qui mettent le mariage sur un pied d’estale.

  5. philmonmaluela
    1 janvier 2013 @ 8 h 38 min

    cela ne devrait pas t’effrayer parce que d’autres ont fait échoué leur mariage . Moi je crois que la grande motivation est d’être avec une personne que tu aimes et une vraie complice. et cela demande beaucoup de temps pour trouver une personne comme ça. mais très souvent nous y allons trop vite, la plupart se découvre quand ils sont déjà sous un même toit conjugal.

  6. mahdi
    1 janvier 2013 @ 8 h 49 min

    la vie n’est pas facile, mais n’est pas aussi difficile qu’on n’envisage plus à nous marier pour lui faire face. La plupart ont peur de ‘ne plus aimer », « ne pas tout donner à l’autre », « vivre avec plusieurs femmes »… mais là, l’homme perd une partie de sa superiorité, sa distinction comme étant un etre humain, et non pas un simple animal qui change de partenaire à chaque fois qu’il a envie. Le côté « éthique » voire religieux du mariage, c’est ce qui lui donne cette importance, cette spécificité que l’Homme doit avoir. Un des problèmes, notamment en occident est la faiblesse des couples, et ceci en est une cause. C’est vivre avec votre femme en ayant l’esprit que c’est elle qui vous accompagnera jusqu’à la mort, donne une sécurité, une sérénité, et surtout un maximum d’engagement personnel qui se produit tout seul, tout naturellement, c’est un peu psychologique.

  7. sissi
    1 janvier 2013 @ 9 h 36 min

    fonder une famille et partager le même nom.
    faire le sermon de s’aimer pour la vie, être ensemble pour le meilleur et pour le pire.

  8. sucette
    1 janvier 2013 @ 10 h 20 min

    je me marie dans trois mois et je veux avoir un enfant en premier lieu!!

  9. nourfr
    1 janvier 2013 @ 10 h 52 min

    même s’ils attendent du mariage qlq chose ils n’auront rien sauf des enfants et des soucis, à mon point de vue il n ‘ ya aucune motivation pour le mariage

  10. radinette
    1 janvier 2013 @ 10 h 58 min

    Faire la promesse (impossible?) d’aimer quelqu’un toute sa vie, et de toujours être à ses cotés quoi qu’il arrive, je trouve ça d’une beauté irrésistible. C’est une promesse folle, utopique, naïve…mais c’est ce qui en fait toute la force.
    J’ai vécu deux divorces avec mes parents, je devrais donc être désabusée et guérie de toute idée d’engagement. Mais j’ai eu la chance de trouver assez jeune quelqu’un fait pour moi, et qui a su me faire croire en quelque chose de plus sincère et de plus beau que ce que mes parents avaient vécu. Cela fait 7 ans que nous vivons ensemble, nous ne sommes pas mariés car nous avons d’autres priorités à l’heure actuelle, mais j’en rêve, oui. J’ai envie qu’il me fasse cette promesse folle de m’aimer pour toujours, que peut-on espérer de plus absolu (à part un enfant) ? Peut être qu’un jour tout ça prendra fin, mais c’est beau d’y croire, non ? La tradition, les conventions…on s’en fiche ! Soyez romantiques !!!

  11. poiredore
    1 janvier 2013 @ 11 h 53 min

    J’y suis passé et suis désenchanté comme beaucoup ici on dirait.

    J’y suis venu mais pourquoi? Peut être parce que je fus élevé dans les traditions qui vantent l’amour éternel et le mariage. Il y a aussi le désir de vivre cette journée de fête. Et puis la volonté d’avoir des enfants qui soient élevés dans un cadre stable.

    Mais la société a bien changé et n’est plus celle de nos parents ou grand-parents. Les femmes ont trouvé leur liberté même si elle n’est pas encore parfaite. Alors pourquoi maintenir cette idée comme quoi le mariage est un élément important de notre société alors que ce ne sont que des chaines législatives.

    Même mariés les femmes et les hommes peuvent avoir une double vie.
    Mais une fois marié, même s’il n’y a plus d’amour, même si tu es trompé, …, il est difficile de divorcer.

    Le mariage est un engagement désué à mon sens. Il est parfait lorsque l’on a trouvé LA bonne personne. Mais souvent c’est surtout une prison qui complique une situation déjà assez difficile.

  12. vivas84
    1 janvier 2013 @ 12 h 49 min

    slt,bon en 1ère position on met la nature:qui empêche de réunir un couple formant une famille pour que notre race persistera,en 2ème position on met l’amour:la meilleure finition de ce dernier sera un lien eternel,en 3ème position on a la santé:éviter les mst et leur propagation enfin le mariage est un facteur de stabilité encouragé par la plupart des religions.tt ça malgré toutes les situations qu’on peut les rencontrer

  13. ibitea
    1 janvier 2013 @ 13 h 04 min

    Bonjour,
    Le mariage est pour moi tres important, c’est la fin d’une histoire et le debut d’une autre.
    Je pense que le mariage unis tres fortement deux personnes qui s’aiment fort et evite des separation « sur un coup de tete », car il y a un engagement.
    De plus il n’y a rien de plus beau que le mariage, avec la famille reunis, la fete, de reelles emotions et des souvenirs d’un jour merveilleux…..
    Quant on aime vraiment quelqu’un nous les filles on reve que d’une chose c’est de porter son nom, et lui qu’on porte le sien.
    Pour finir, je pense que la seule motivation que l’on peut avoir pour se marier c’est tout simplement l’@MOUR!!!!!!!!!!!!!!

  14. H.s
    1 janvier 2013 @ 13 h 25 min

    Si on se marie s’;est parce qu’on aime cette personne
    je suis contre le mariage sans amour je voudrais avoir des enfants portants le nom de celui que j’aime et qu’il soit pour moi éternellement même si il meurt j’aurais toujours ce lien sacré d’amour et de tendresse
    la vie n’est pas simple ni pour ceux qui sont mariés ou les autres célibataires
    Mais moi je veux quelqu’un auprès de moi toute la vie
    avoir des droit être fier de tout ce qui m’entoure
    Aimer jusqu’à l’infini

  15. Babiole
    1 janvier 2013 @ 14 h 21 min

    pffff ! quelle tristesse tous ses témoignages !!! si ça ne vous a pas réussi n’en dégoutez pas les autres !!

    je suis mariée depuis 6 ans avec 14 ans de relation et 2 enfants !

    pourquoi nous nous sommes mariés ?? pour avoir le sentiment profond d’avoir créer une famille à soi. il y a aussi le fait de porter tous le même nom ça paraît bête comme ça mais moi qui n’avait pas le même nom que ma mère, enfant ça me gênait !

    et puis on se marie aussi par amour non ? moi je suis folle de mon mari depuis 14 ans et n’en déplaise à certains ici, ça existe !!

  16. Tiny
    1 janvier 2013 @ 14 h 43 min

    Moi j’envisage de me marier un jour car je crois dans l’amour.Dieu est mort pour nous, c’est parce qu’il nous aime.J’ai envie de me marier un jour car j’aime l’amour.J’aime quand on a forme une famille ou on se sent a l’aise, on sent qu’on vit,il y a l’amour dans la famille.Une famille heureuse c’est ça que j’aimerais avoir par la grâce du Bon Dieu.

  17. roxy
    1 janvier 2013 @ 15 h 38 min

    j’envisage de me marier un jour mais je n’ai aucune motivation ,je ne crois pas trop en l’institution du mariage ,a chaque fois qu’une copine ou un copain se marie c’est la grosse déception aprés un an maximum de mariage ,plus d’efforts le laisser aller ou l’indifférence je suis a chaque fois déçue alors que c’est l’amour fou avant le mariage ça me fait peur d’entendre ça ,j’ai peur de m’engager je ne sais pas si je franchirais un jour le pas ,quoi que j’adorerais porter une robe blanche il y ‘en a de tellement jolies un rêve de petite fille ,oui ,peut être ça !!!!!

  18. tuteuff
    1 janvier 2013 @ 16 h 02 min

    Une vieille coutume dès l’aube des temps je dois m’y conformer…. Voila tout

  19. jol22n
    1 janvier 2013 @ 16 h 27 min

    Aucun des membres de ma famille n’a divorcé, alors pour moi être marié est une force. On ne se quitte pas sur un coup de tête. Se marier est une célébration de son amour devant sa famille, ses amis. C’est pas juste « je te présente mon mec/ma nana ».
    J’ai de la peine pour tous ceux qui ont répondu négativement à cette question à cause de mauvaises expériences. De nos jours, il n’y a plus aucune valeur traditionnelle et je pense qu’il est important que certains y croient encore.
    Quel manque de romantisme! Quel désenchantement!

  20. fissoanubis
    1 janvier 2013 @ 16 h 36 min

    J’ai longtemps étais contre le mariage. Je ne voulais pas avoir le sentiment de donner ma liberté (même si j’ai toujours étais fidèle). Et depuis que j’ai rencontré mon actuel conjoint, je n’attends plus que ça. J’ai très envie d’être liée à lui par le mariage; même si je ne suis pas vraiment capable d’expliquer se revirement.

  21. Mousseline
    1 janvier 2013 @ 17 h 06 min

    c’est ça le problème aujourd’hui, les gens ont peur de s’engager… Chez moi le mariage est une tradition comme une autre, et au départ c’est à connotation religieuse. Comme les gens sont de moins en moins croyants, il est normal que le mariage soit vu d’une autre façon. pourquoi se marier si on a déjà vécu ensemble plusieures années ?
    Les gens de nos jours pensent à celler, à officialiser leur union, à construire quelque chose, une FAMILLE. Bien sûr que l’on peut fonder une famille sans se marier, mais ce n’est pas la même chose: car sans engagement, qu’est ce qu’un couple ? à quoi le différencie-t-on de deux collocataires, ou de deux frère et soeur ? à priori, rien .

    Le docteur Lemaire, le plus grand spécialiste du couple en France a dit cela : « ce qui fait un couple, c’est la volonté qu’il a de durer ». Ce qui fait un couple, c’est l’engagement, c’est lorsqu’un couple est prêt à mettre le paquet pour réussir la nécessaire adaptation. L’engagement est le signe que l’on est prêt à tout faire pour dépasser les difficultés de demain. Si on vit en couple sans mariage, sans alliance, qu’est ce qui prouve qu’en temps voulu notre conjoint sera là ? C’est essentiel pour un couple; c’est donc pour cela que l’on recherche le mariage.

    Lorsque l’on trouve un travail, on a bien un contrat à signer, un papier qui scèlle notre engagement envers la société qui nous a embauchée, et vice versa. C’est essentiel. Parce que ça sécurise notre emploi et l’engagement mutuel. C’est pareil pour le couple. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

    ça permet aussi de montrer à quel point la personne que l’on aime a de la valeur pour nous :on est prêt à s’engager à vie pour lui. Quelle autre plus belle preuve d’amour ?

    Et puis enfin, c’est autour de la famille et de nos proches que l’on célèbre officiellement et à la lumière du jour notre union. C’est toujours important d’avoir autour de nous un équilibre et un soutient familial. ça aide beaucoup.

    Voilà ce que je pense du mariage.

  22. monnier 23
    1 janvier 2013 @ 17 h 29 min

    Salut Minipous. Je vais eclairer ta lanterne. Le mariage est une institution qui ressemble etrangement a une marmite. On met l’individu dedans ( quelque soit son sexe ) et l’affaire est jouee. Dans le mariage il n’y a plus de libre arbitre. Tu entres dans l’ere de la contrainte , des exigences, des reproches a n’en plus finir. Les seuls perdants dans cette affaire a la con, sont les enfants, helas. Que Dieu me pardonne

  23. lili
    1 janvier 2013 @ 17 h 48 min

    Ecoute moi je suis marié et je t’assure ke c un sentiment merveilleu et le maraige consolide lé lien a un poin ke tu ne peu t’imaginé,et justemen a notre epoque nou avon besoin de repere plus kil y 20an,c si facile a notre epoque de prendre no relation a la legere je trouve ca triste

  24. mimi
    1 janvier 2013 @ 18 h 23 min

    Franchement débile ta question! au lieu de dire que les mère ado sont des pestes tu devrait balayer devant ta porte.

  25. meissiercinquanteetun
    1 janvier 2013 @ 18 h 59 min

    bonjour Minipousse,

    j’ai bien aimé la fin de la réponse de Mahdi :
    « C’est vivre avec votre femme en ayant l’esprit que c’est elle qui vous accompagnera jusqu’à la mort, donne une sécurité, une sérénité, et surtout un maximum d’engagement personnel qui se produit tout seul, tout naturellement, c’est un peu psychologique.
     »
    cependant je pense que si on se marie pour rassurer l’autre ou pour se rassurer soi sur la stabilité de la relation c’est un peu illusoire, surtout de nos jours… C’est au jour le jour qu’on doit rassérenner sa ou son partenaire et lui faire sentir notre amour… pour moi se rassurer est une très mauvaise raison pour se marier et peut même faire partie de motivations infantiles qu’il faut essayer de maîtriser
    en fait on devrait se marier tout simplement parce qu’on s’aime et qu’on en a envie…
    ou alors pour des raisons pragmatiques (du genre si j’ai un conjoint étranger ça peut être plus pratique ou pour payer moins d’impôts)
    personnellement, je ne suis plus très romantique et l’exaltation m’ennuie mais je comprends que d’autres personnes soient motivées par ça.
    Donc si je me marie ce sera bcp par pragmatisme et un avec un zest de romantisme quand même 🙂