5 Comments

  1. PH
    24 décembre 2012 @ 17 h 59 min

    par bateau, dans un container.
    Je ne me connais pas le prix d’une traversée, mais ça ne doit pas être donné (surtout au niveau des assurances).

    En arrivant en France, il faudra sortir la voiture de la zone de douane et la faire passer aux mines (leurs formulaires sont si simples qu’il faut être enarque pour les comprendre) puis payer sa carte grise…

    A mon sens, le package doit avoisiner les 2 000 €…
    Ramener sa voiture des USA n’a de sens que pour un modèle haut de gamme…

  2. Vanes
    24 décembre 2012 @ 18 h 43 min

    Je pense qu’il faut directement se renseigner auprès de la douane française…

  3. larsouilleur2
    24 décembre 2012 @ 18 h 47 min

    il y a eu un topic sur ca il y a quelques temps, avec des détails sur le prix justement il faudrait faire une recherche avec la barre de recherche de yahoo Q/R (et oui ca sert a ca !)

    Mais la réponse précédente avec les 2000 euros ca doit pas etre bien loin de la vérité, d’après mes souvenirs

    regarde ici, tu as des réponses a ta question.

    http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/debut-theme96.htm

    cordialement

  4. Schissi
    24 décembre 2012 @ 19 h 12 min

    En complément à ce qui a été dit:
    Les droits de douane seront calculés sur le prix du véhicule + le transport!!
    Penser à enlever la ou les plaques, sinon elles disparaissent…

  5. Pascalou
    24 décembre 2012 @ 19 h 21 min

    C’est moi qui avais posté ce topic suite à une demande similaire, car je suis passé par là!
    Donc, je remets le couvert!
    1-Importer un véhicule d’un pays hors Union Euripéenne est faisable seulement pour un modèle déjà importé dans l’Union (encore mieux si c’est une voiture qui est déjà importée , donc vendue en France !) Pas la peine d’essayer d’importer un Hot Rod ou un chopper californien : impossible à immatriculer!
    2-Avant toute chose, il faut contacter l’importateur de cette marque (ou le constructeur s’il est européen) pour qu’il t’envoie le « PV de reception par type » (prevoir un looooong délai !!)
    3-Aux USA, il faut faire rayer la « carte grise » US des records des services du DOT (Department of transportation) pour obtenir un certificat de dédouanement. Si c’est un véhicule neuf il doit y avoir le prix Hors-Taxes.
    4-Il faut ensuite contacter un transitaire en douane au port d’ou tu vas envoyer ta voiture pour qu’il te fasse une estimation (devis) du transport transatlantique mentionnant le prix net ttc et l’assurance.
    5-une fois le « colis » embarqué, il ne te reste qu’à aller le receptionner au port d’arrivée. ( Marseille ou Le Havre en général)
    6-Il faut d’abord payer le débarquement proprement-dit aux dockers.
    7-Puis se rendre au bureau des douanes du port, muni de tous les papiers (facture avec prix hors-taxes et ttc, assurance et quittance des dockers) C’est sur la somme de tout cela que sera calculée la TVA.
    8-ne pas oublier de contacter ton assurance AVANT pour assurer le véhicule, puisque tu vas devoir le conduire pour le ramener cher toi!
    Il faut savoir que tu peux assurer un véhicule importé de fraiche date et rouler en plaques US pendant environ 2 mois.
    9-Pendant ce délai tu dois contacter la DRIRE de ton département pour obtenir le certificat de conformité, avec lequel tu va (enfin!) pouvoir demander ta carte grise française à ta préfecture!
    J’ai fait cela plusieurs fois dans les années 90 et la méthode peut avoir changé légèrement (contacte les différents services dont je te parle pour qu’ils te confirment!)
    Pour le coût, saches qu’ une moto Harley achetée l’équivalent de 60 000 francs me revenait, selon le modèle, à environ 70-75 000 francs TTC à l’arrivée. Soit une économie de plus de 20 000 francs sur le prix du neuf en France ! Les prix on sans doute augmentés depuis, mais l’économie que tu feras par rapport à une même voiture achetée en France sera d’environ 20% au maximum…
    A toi de voir si ça en vaut la peine!