9 Comments

  1. Rêveur de monde
    22 décembre 2012 @ 11 h 42 min

    Il y a des consultations gratuites au palais de justice. Pour les jours et les horaires (qui varient selon les barreaux), je te conseille d’appeler, soit le palais de justice le plus proche de chez toi, soit le Conseil national des barreaux :
    CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX
    22, rue de Londres
    75009 PARIS
    Tél. : 01 53 30 85 60
    Fax : 01 53 30 85 61 / 62

    Je complète parce que j’ai lu plus bas certaines choses qui sans être inexactes, ne s’appliquent pas forcément à ce cas.

    En effet, a propos de l’aide juridictionnelle, elle porte bien son nom et ne peut être attribuée qu’en cas d’action en justice mais pas pour du conseil. Or, il me semble que tu ne recherches pour l’instant qu’un conseil (aucun intérêt à agir si tu ne sais même pas s’il y avait ou non une assurance vie…) donc je réitère : la consultation gratuire est pour l’instant ce qu’il y a de mieux.

  2. tornade59
    22 décembre 2012 @ 12 h 35 min

    Appel le 3939 c’est un conseil juridique qui est gratuit tu paye juste la communication. On t’ adressera à un avocat spécialiser dans ton problème et qui te donnera les renseignements dont tu as besoin. Voilà j’espère que tu trouvera l’aide nécessaire, les histoires de successions ne sont pas toujours à gérer. Bon courage!!!

  3. le marseilleux
    22 décembre 2012 @ 13 h 02 min

    tu vas à auchan et tu en pique un dans le rayon fruits et légumes. mais gaffe à toi.

  4. caroline
    22 décembre 2012 @ 13 h 21 min

    c’est mieux de faire la démarche de trouver un avocat (dans l’annuaire) et, si tu n’as pas de ressources importante, tu peux demander l’aide juridictionnelle. l’avocat n’est pas obligé de l’accepter.
    généralement, le notaire puisqu’il y en a un, doit veiller a faire un partage équitable entre les 4 personnes ou, le cas échéant faire respecter le testament du defun. les complications c’est lorsque les héritiers sont mineurs ou qu’ils refusent, contestent le testament.

  5. mendes
    22 décembre 2012 @ 13 h 29 min

    pourquoi ne pas faire confiance au notaire chargé de la succession. sinon, demander l’assistance d’un notaire qui sera rémunéré sur l’acte de succession.
    pourquoi penser à un avocat alors qu’il n’y a pas de contentieux. de plus, un avocat intervient en aide juridictionnelle si les revenus du client sont inférieurs à un seuil. il ne travaille pas gratuitement et il est rémunéré par l’Etat dans ce cas d’espèce.

  6. parisparis30 a
    22 décembre 2012 @ 13 h 45 min

    renseigne toi … mairie , palais de justice ..etc ..tu as des permanences gratuite ..faut prendre RDV …

  7. m p
    22 décembre 2012 @ 14 h 02 min

    Ton problème ne relève pas d’un avocat mais du notaire avec qui tu peux prendre rendez-vous pour expliquer ta position.
    Pour les assurances vie, le notaire a séquestré les comptes et sait si il y en a.

  8. Mya7514
    22 décembre 2012 @ 14 h 12 min

    Pour obtenir l’aide d’un avocat de façon gratuite, il faut demander l’aide juridictionnelle. Pour l’obtenir, il faut être en dessous d’un plafond de ressources (874 euros pour une personne seule). Au dessus de ce seuil et jusqu’à un autre seuil (1311 euros), on peut avoir une aide juridictionnelle partielle, ç’est-à-dire qu’il faut payer un peu de sa poche.

    En pratique, il y a ensuite deux options :
    – soit aller voir un avocat de ton choix (ex un spécialiste) et lui demander s’il veut bien te prendre en aide juridictionnelle : il te donnera alors un dossier, t’aidera à le remplir et y mentionnera son nom comme avocat. Un jeune avocat te prendra plus facilement, parce que ce n’est pas bien payé de travailler pour une aide juridictionnelle

    2ème otpion : aller au tribunal et demander un dossier d’aide juridictionnelle, qu’ils t’aideront à remplir. Le bureau d’aide juridictionnelle te désignera un avocat qui prendra ton affaire (c’est un peu plus long mais l’avocat sera obligé de prendre ton affaire)

  9. Rabi
    22 décembre 2012 @ 14 h 45 min

    Déjà notez que quelle que soit la mésentente entre vous et vos frères vous êtes d’office successible à vos parents si il est avéré que votre filiation est établie. Cela ne doit pas vous inquiéter.
    Toutesfois, en cas de litige, le tribunal ne pourra vous commettre d’office un avocat que si vous n’avez aucune source de revenus fiable pour faire face aux honoraires d’un avocat.
    Mais dans votre cas retenez qu’il s’agit d’une succession et donc vous êtes supposé être solvable. Contactez un avocat puis promettez lui ses honoraires à l’issue du procès.