Problème de bail / date d’état des lieux différée ?
: Bonjour,
nous avons signé un bail pour le 15 juillet et donc fixé la visite d’état des lieux à cette même date, or il s’avère que le propriétaire qui s’était engagé oralement à refaire les peintures de la salle de bain n’aura pas encore fini pour cette date et propose de repousser l’état de lieux le 18; dans ce cas nous aurons donc les clés de l’appartement trois jours après la date effective du bail, alors que nous avions prévu de commencer à emmener des affaires dès ce jour-ci. Existe-il un recours pour exiger le remboursement ou la déduction sur un prochain loyer de ces trois jours que nous n’occuperons pas, sachant que nous avons déjà fait un chèque pour payer les 17 jours restant du mois de juillet (du 15 au 31) lors de la signature du bail?
Merci de vos réponses.
J’ai déjà demandé au propriétaire de nous rembourser ces trois jours, mais il ne veut pas, il prend de faux pretextes et ne veut rien entendre; ce qui est énervant, c’est qu’il a été lui-même très exigeant avec nous sur les procédures à suivre pour faire le bail, cela n’a pas été simple (je vous épargne les détails), ce qui fait que l’on n’a pas tellement envie de lui faire de cadeaux.
Sinon nous avons déjà les papiers pour la Responsabilité civile à compter du 15 juillet.
Réponse:
Mary F
20 décembre 2012 @ 23 h 30 min
Commence donc par poser la question au proprio tout simplement. Franchement si tu décroche un abattement de trois jours sur le loyer du mois d’août il devrait s’en remettre. De toutes façon si tu n’obtiens pas de solutions amiable, c’est cuit. Une procédure te coûtera sûrement plus cher que le « préjudice ».
domil315
21 décembre 2012 @ 0 h 08 min
Déjà une procédure ne coute pas plus cher que 3 jours de loyer, il suffit de faire une saisine simplifiée, c’est sans le moindre frais.
Ensuite, oui, s’il ne vous donne les clefs que le 18 juillet, vous ne devez le loyer qu’à partir du 18 juillet. Le bailleur propose de repousser l’entrée dans les lieux, vous acceptez à condition qu’il mette par écrit ce point et vous rembourse les 3 jours de loyer et charges.
mendes
21 décembre 2012 @ 0 h 31 min
entendez vous avec le bailleur sur cette question sans vous préoccuper d’une éventuelle instance.
si le bailleur est logique, il vous déduira trois jours de loyer sur le terme d’août car le retard est de son fait et si la date d’effet est prévue au 15 juillet, il devait vous remettre les clefs d’un appartement utilisable à plein temps à cette date et non en travaux.
quid de l’assurance incendie que vous avez dû souscrire pour le 15 juillet ?