3 Comments

  1. mamykie
    17 décembre 2012 @ 6 h 55 min

    tu écris une lettre au ministère de la santé espagnole!
    ils ont l’information exacte…..

  2. Bagherra
    17 décembre 2012 @ 7 h 16 min

    Alors, ce n’est pas du tout comme en France. Il y a un régime style sécurité social ( dont les cotisations sont assez élevées et prises directement sur le salaire). Obligatoirement, si tu ne bénéficies que de cela, c’est hôpital et dispensaires pour tous les soins. Tu peux prendre une mutuelle ( qui sont très onéreuses) mais qui permettent le choix dans une liste préétablie par la mutuelle d’un médecin généraliste, et des spécialistes. Tu as un peu le choix mais pas trop quand même. Par contre, tu peux te faire soigner dans des cliniques privées (idem à choisir sur liste préétablie par la mutuelle). Les médicaments s’achètent : il est soustrait la part de la sécu et le peu que prend la mutuelle. Tu paies la différence
    Si tu veux plus d’infos, n’hésites pas à demander.

  3. hlaf
    17 décembre 2012 @ 8 h 13 min

    je vis à Barcelone depuis 5 ans. Le système de santé est très bon et de qualité. Mon dernier fils est né ici et des 3 accouchements, ça été le meilleur.
    Ici, il y a le système public qui est très correct ( en tout pas pire que les urgences en France ) et le système privé très bien également. Ici, presque tous les espagnols utilisent les 2 systèmes. Pour le privé, ils cotisent à une mutuel ( assurance ) qui prend en charge l’ensemble des frais. L’avantage c’est que pour le public, c’est vraiment pas cher car les cotisations sociales pour la santé sont beaucoup plus faibles qu’en France. Pour le Privé, c’est un peu plus cher, mais beaucoup moins cher que les cotisation en France ( cela dépend de ton salaire ) . En fait on croit qu’en France, le système est gratuit, mais c’est une grosse erreur, ils coûtent à tous très cher sur la feuille de paie. En conclusion, c’est un système très performant et l’un des moins cher d’europe. En revanche, pas de remboursement des médicaments, ce qui fait que leur système n’est pas en déficit chroniques.