5 Comments

  1. fa544091
    14 décembre 2012 @ 5 h 31 min

    Bonjour,
    Personnellement, je n’ai aucune confiance en une banque insaisissable?

  2. Blind
    14 décembre 2012 @ 6 h 08 min

    Sauf que les 1.25% du livret A, c’est du net, alors que les 1.75% (ou autres) des autres livrets, c’est du brut auquel il convient de déduire CSG et CRDS (soit 30.1% à déduire, donc ton 1.75% brut devient en gros 1.22% net, c’est à dire moins que le livret A…).

  3. MACGYVER69230
    14 décembre 2012 @ 6 h 30 min

    Blind a complètement raison sauf que les 30,1% inclus également la part de prélèvement libératoire (forfait IRPP) donc en réalité ceux qui soumettent les intérêts à leur tranche d’IRPP paient environ 12% de CSG.

  4. Banque_en _ligne
    14 décembre 2012 @ 7 h 00 min

    Le placement de votre épargne sur des super livrets de banque en ligne seront toujours plus productif que le livret A mais imposable ! Beaucoup d’épargnants ouvrent et ferment des produits pour gagner les primes d’ouverture et profiter de taux performants, mais sur des durées limitées …
    Voici les résultats d’une étude dur le sujet :
    http://www.francetransactions.com/sondage/sondage-offres-taux-boostees.html

    Par ailleurs le taux peut descendre jusqu’au plus bas, mais les banques en ligne ont des services marketing performants qui proposeront toujours des offres de rendements supérieures au livret A …

  5. spamqd
    14 décembre 2012 @ 7 h 08 min

    Les taux de tous les livrets sont « révisables », y compris le livret A. La différence est que le taux du livret A est décidé par la banque de France tous les 6 mois (en principe), tandis que les taux des livrets « classiques » sont décidés par les banques qui les proposent.
    Pour répondre à ta question, il n’y a aucune limite de taux que ce soit pour les livrets classiques comme pour le livret A (il était même un moment question de faire passer le taux du livret A à 0% fin 2009, option rejetée pour des questions politiques).

    Autre différence : le taux livret A est exonéré d’impôts, tandis que les taux des livrets classiques sont soumis à 30.1% d’impôts (en prélèvement libératoire). Tu dois t’en douter puisque 1.75%, taux que tu donnes, est le taux après impôts du livret BforBank.

    Il est en ce moment facile de trouver des livrets de banques sur internet plus intéressants que le livret A. Exemples : BforBank (filiale de crédit agricole) et Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel) proposent des livret à 2.5% (soit 1.75% après impôts).
    De plus, sur un livret, l’argent est disponible à tout moment. Donc si le taux que t’offre la banque devient trop faible, il te suffit de récupérer l’argent et de le placer ailleurs.