8 Comments

  1. clem_st
    20 octobre 2012 @ 11 h 31 min

    Rensignes toi sur les prix du marché de tes appareils (si ils sont encore en vente), ça devrait te donner une bone estimation de ce que tu es en droit d’obtenir.

  2. chaton_en_tutu
    20 octobre 2012 @ 12 h 16 min

    J’ai été cambriolée récemment. Heureusement que mon assurance remboursait intégralement sur facture tout objet de moins de 3 ans.
    je pense que le montant de l’indemnisation proposé est mauvais mais il dépend de l’étendue des garanties de ton assurance. Il faut toujours bien évaluer ses besoins et lire ce qui est garanti sur le contrat avant de signer. Après tu as accepté toutes leur clauses même la vétusté de l’appareillage récent.
    après il ne faut pas s’étonner d’être peu remboursé si on est peu couvert. donc à moins de contre expectiser à tes frais , il n’y a pas de contestation possible.
    l’assurance c’est business.

  3. YELLA
    20 octobre 2012 @ 12 h 30 min

    je pense qu’il faut revoir votre contrat d’assurance ; sur les conditions générales vous allez probablement retrouver le mode de calcul de la vétusté !!!
    Mais par la suite je vous conseille de changer de compagnie d’assurance ! savez vous qu’il est possible d’avoir un contrat d’assurance sans aucune vestuté !!! quelque soit la date d’achat du bien !!!!! On vous remplace vos objets volés ou détériorés par des mêmes neufs de même nature !
    Bonne continuation,

  4. yatilunpseudolibrepourmoi
    20 octobre 2012 @ 12 h 52 min

    Je ne sais pas quelle est ta société d’assurance mais normalement moins de deux ans, il n’y a pas de vétusté! Moi je suis en discussion avec mon assurance à cause d’une expertise dans le même style, suite à la chute de la foudre sur mon domicile. Le montant est comme toi bien loin du compte et l’expert n’y connaissait rien en plus! C’est une honte. On paye pour se protger et en fait le jour où on a des soucis y’a plus personne. Je te souhaite du courage, entoure toi de gens compétents, et conteste. Et menace d’aller voir la concurrence, ça les calme bien souvent!

  5. perenoel
    20 octobre 2012 @ 13 h 04 min

    pour appareil son image electromenager… c’est 20% /an de vetuste deduite …ce qui veut dire qu’au bout de 5 ans pour l’assureur (et en fonction de l’evolution de ce type de marche ex: info son , image,) tes appareils ne valent plus rien … de plus le fait que ton aapreil soit sous garantie n’a aucune influence sur la vetuste .. pour la proposition de l’expert … peut etre un chouia just ms ca correspond ..!

  6. ladynathg
    20 octobre 2012 @ 13 h 47 min

    Si tu n’as pas souscrit une assurance « valeur de remplacement » ou « valeur à neuf » une vétusté est obligatoirement appliquée… tu connais comme tout le monde la décote sur l’informatique et l’électronique…
    Regardes par exemple sur ebay a combien partent les objets équivalents, celà te donnera une idée.
    Mais franchement 50 % celà ne me choque pas.

  7. corsican
    20 octobre 2012 @ 14 h 06 min

    Pour compléter, tu peux compléter l’estimation en jouant sur les accessoires ou sur les logiciels que tu as acheté et qui ont pu t’etre volé en mêm temps… Mais bon, ce sera plus simple avec des factures…

  8. Crix2
    20 octobre 2012 @ 14 h 38 min

    Bonjour,

    La première chose à savoir, c’est que la vétusté ne se calcule pas sur le prix au moment de l’achat, mais sur la valeur d’achat au jour du sinistre. Pour un ordi, l’évolution du matériel étant rapide, après 1 an 1/2 votre ordi vaut moins .
    Pour la vétusté, son montant en % dépend du bien à évaluer. En général, on est à 10% par an avec une valeur résiduelle mini de 20 ou 30 %. Ceci pour la hifi, l’électroménager etc. Pour l’informatique, ça peut être plus.
    Il faut demander le détail à l’expert qui n’a aucune raison de refuser. Au cas où, demander à l’assureur.
    Quant aux contrats « sans vétusté », ils sont plus chers et il y a presque toujours des limites de temps (par ex valeur à neuf pendant 5 ans). Le surcoût vaut-il la peine ? On n’a pas de sinistres régulièrement tous les ans … Enfin, ça peut arriver !