Prix de l’assurance automobile plus élevé pour une voiture récente?
: Bonjour j’aimerais comprendre pourquoi les tarifs d’assurance sont plus élevés pour des voitures neuves que pour des voitures d’occasion.
Je pensais que plus une voiture était ancienne plus le risque d’accidents ou de défaillances était élevé pourtant? J’ai lu que le facteur considéré était le prix plus élevé des pièces de rechange, mais si la voiture est ancienne, les pièces ne sont elles pas plus difficile à trouver et donc plus chères?
Merci de bien vouloir m’expliquer la logique derrière ce raisonnement. =)
Merci Disquedur!
Réponse:
disquedur
6 octobre 2012 @ 23 h 42 min
l’assurance est basée sur la valeur de la voiture et une neuve vaut toujours plus chere qu’une occasion du meme modele le risque de defaillance n’est pas pris en compte car avec le controle technique obligatoire il est minime sur les occasions de plus de 4ans et ce n’est pas la cause majeure des accidents
kiki
7 octobre 2012 @ 0 h 19 min
La réparation d’une voiture récente coûte plus chère qu’une ancienne:KIKI
eyebrow panic
7 octobre 2012 @ 0 h 35 min
En plus, les voitures neuves sont statistiquement plus enclines à être volées que les vieilles automobiles.
Manu31
7 octobre 2012 @ 0 h 50 min
L’assurance indemnise la voiture en cas de sinistre, donc plus elle vaut cher, plus ça lui coûte cher, et plus la prime est élevée.
Les pannes, l’assurance s’en fout. Une assistance pour une vieille voiture en panne coûtera 100 € à l’assurance, tandis qu’une voiture neuve volée coûtera 100 ou 200 fois plus en indemnités.
Et les accidents dus à une défaillance mécanique, ça n’existe pas : la loi prévoit d’attribuer 100 % des tords aux conducteurs, excluant de fait la possibilité d’une défaillance mécanique. Le risque est donc généré par le conducteur, pas par la voiture.
D’ailleurs, le jour où les voitures auront des boites noires, on pourra démontrer qu’un nombre non négligeable d’accidents est provoqué par une défaillance mécanique.
Dans le transport aérien, maritime ou ferroviaire, 20 % des accidents ont une cause technique. Je peux pas croire que le transport routier échappe à cette règle, et que sur 1,3 milliards de voitures en circulation jamais une panne ne provoque un accident.
Kait.
7 octobre 2012 @ 1 h 05 min
Plus ta voiture est neuve et plus l’assurance coûte chère.
Plus la voiture et vieille et plus tu peux mettre des pièces d’occasion et c’est moins cher.
kic2
7 octobre 2012 @ 1 h 53 min
Ton assurance couvre plusieurs périls Les périls a autrui coûtent le même prix quelque soit la bagnole La ou les tarifs sont de plus a immensément plus grands c’est pour garantir la réparation ou le remplacement de la voiture .Je vient d’acheter une nouvelle voiture pour en remplacer 2 vieilles et mon assurance a doublé Les 2 vieilles n’ayant plus de valeur commerciale je les ais fait rayer de ma police d’assurance
En plus si tu as acheté ta voiture a credit la banque qui la finance insiste que la voiture soit couverte alors que la vieille pouvait s’en passer