3 Comments

  1. Jean-Francois L
    25 septembre 2012 @ 0 h 41 min

    y a t’il des compagnies d’assurances qui proposent une mutuelle complémentaire Santé?

  2. wgalou
    25 septembre 2012 @ 0 h 48 min

    Les services rendus sont différents. Une mutuelle va compléter le remboursement de l’assurance maladie, c’est donc pour la santé. Une assurance, comme son nom l’indique assure : maison, voiture, assurance vie…
    Donc rien à voir…

  3. mutuelle
    25 septembre 2012 @ 1 h 43 min

    Contrairement à ce que dit François L, une assurance santé et une mutuelle ont la même finalité : Rembourser vos soins de santé.

    Si la finalité est la même, il existe une philosophie qui est différente. Une mutuelle n’a pas d’actionnaire, alors qu’une compagnie d’assurance a des actionnaires

    Une mutuelle n’a pas eu, pendant longtemps d’obligation de résultat, alors qu’une compagnie d’assurance veut faire des bénéfices ne serait que pour continuer à investir et aussi distribuer des dividendes.

    Même si aujourd’hui, les règles de solvabilité imposées par l’Europe (Solvacy 2) forcent les mutuelles à avoir les mêmes règles de gestion qu’une compagnie d’assurance, il faut se rappeler que pendant longtemps, une mutuelle n’avait qu’une obligation d’équilibre des comptes, et ne pouvait pas provisionner les charges à venir. Les nouvelles règles de Solvacy 2 imposent donc ces provisions et c’est pourquoi vous avez aujourd’hui une course dans le rapprochement entre mutuelles pour atteindre la taille critique et surtout avoir les fonds propres nécessaires à leur survie.

    Est-ce mieux de souscrire à une mutuelle santé qu’à une assurance santé ?

    On peut épiloguer sur la philosophie de la mutuelle ou de l’assurance santé, et mon but n’est pas de dire que tel système est meilleur qu’un autre. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
    Je vous propose plutôt de vous poser la question suivante : de quelle garantie ai-je besoin et quelle est, mutuelle ou compagnie d’assurance, celle qui va me proposer la garantie la plus proche des mes besoins et des limites de mon portefeuille.