Question: Est-il possible de souscrire à une assurance auto après l’achat du véhicule ?
Est-il possible de souscrire à une assurance auto après l’achat du véhicule ? : Ca parait plus logique du fait que l’on ne connait pas le type de véhicule avant l’achat 🙂
Merci d’avance
Réponse:
disquedur
12 septembre 2012 @ 6 h 02 min
tu demande les caracteristique du vehicule a acheté tu l’assure en provisoire et apres l’achat avec la carte grise tu regularise aupres de l’assurance il n’y a pas d’autre solutions !
Kait.
12 septembre 2012 @ 6 h 33 min
Tu achètes ton véhicule, et téléphones ou va à ton assurance pour le faire assurer.
Il faut la marque, le modèle, le nombre de chevaux fiscaux, le type des mines et le numéro d’immatriculation.
Si on ne l’a pas on peut assurer provisoirement avec le numéro du châssis.
Elodi
12 septembre 2012 @ 7 h 32 min
Bonjour,
Ne roulez jamais sans assurance ! A partir du moment où l’acheteur entre en possession du véhicule, celui-ci doit être assuré !
En général on achète pas une voiture la première fois où on la voit.
Ainsi, si vous décidez d’acheter l’auto, la veille de la prendre en possession, contactez votre assureur et assurez le véhicule. Demandez au préalable les caractéristiques du véhicule au vendeur.
Les assureurs ont l’habitude de ce genre de situation.
Bonne journée
Merlin
12 septembre 2012 @ 8 h 05 min
Ici au Québec, malgré que l’on ait reçu un « transit » de la SAAQ, cela ne nous dispense par d’avoir de l’assurance dommage. Cela ne nous couvre que pour l’immatriculation et les dommages corporels.
Dans un deuxième temps, la FPQ#1 (Québec), prévoit un délais de grâce de 14 jours pour un véhicule nouvellement acquis. Pendant ce délais, le véhicule en question est couvert comme le moins bien couvert des véhicules de la police. Alors, si tu avais une vieille voiture couverte en responsabilité seulement, ta nouvelle voiture est couverte de la même façon.
S’il y a une créance sur la voiture, ou encore un locateur, ce dernier fera les vérifications d’usage et le client ne pourra quitter la concession sans avoir de preuve d’assurance valide. Toutefois, cela ne s’applique pas lorsque le véhicule est acheté d’un particulier ou sans financement..
Finalement, les assureurs seront réticents à couvrir un véhicule qui a roulé sans être assuré puisque cela peut apporter des problèmes au niveau de la responsabilité; la conduite d’un véhicule sans assurance étant interdite au Québec. Un automobiliste impliqué dans un accident, qu’il le soit ou non, sera déclarer coupable puisqu’il était illégal. La convention d’indemnisation directe ne saurait s’appliquer ce qui fait que l’assureur de l’autre partie impliquée aura un droit de subrogation contre le conducteur fautif…OUTCH!! De plus, cette conduite dans « l’illégalité » représente un risque moral élevé. En effet, on ne peut pas dire qu’un tel conducteur prenne ses responsabilités!!