2 Comments

  1. Morse Jules
    25 août 2012 @ 6 h 48 min

    Trop vague comme question !

    Vous référez-vous à cette origine :
    Le Crédit mutuel trouve son origine dans un mouvement mutualiste qui apparaît en 1847 en Rhénanie sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (Friedrich Wilhelm Raiffeisen). Confronté à la misère agricole de l’époque, il crée en 1847 une association pour le pain. Les investissements de cette association sont financés en empruntant auprès d’une banque à laquelle des garanties sont apportées. En 1849, pour lutter contre l’usure, il crée la société de secours aux agriculteurs impécunieux de Flammersfeld. Les membres garantissent collectivement, par leurs cautions, le capital emprunté à une banque et reprêté à certains d’entre eux. Dès ces premières structures, les bases du Crédit mutuel sont posées :

    une responsabilité illimitée des sociétaires ;
    un bénévolat des administrateurs ;
    des crédits accordés uniquement aux sociétaires. Cette règle a été modifiée par la loi de 1992. Ainsi, désormais, tant des sociétaires que des non sociétaires peuvent demander un crédit ;
    une libre adhésion ;
    une circonscription géographique restreinte.
    C’est dans le village de la Wantzenau, en Alsace, près de Strasbourg, qu’est fondée la première Caisse du Crédit mutuel en 1882, sur le modèle de Raiffeisen. Dès cette première année, 17 autres Caisses voient le jour en Alsace Lorraine encore annexée à l’Empire allemand. L’essor est rapide puisque dès 1885, l’Alsace se dote de structures fédérales et qu’en 1892 on y compte déjà 127 caisses.

    Les idées de Raiffeisen sont reprises en France à partir de 1888 notamment par Ludovic de Besse et Louis Durand. Ce dernier, avocat à Lyon crée des caisses sur le modèle de Raiffeisen en 1893 et les réunit dans l’Union des caisses rurales et ouvrières de France (UCROF). Ce n’est qu’en 1958 que le Crédit mutuel dispose d’un statut légal en France.

    ou plus loin :
    L’état confie à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM), association de loi 1901 fondée pas trois personnes le 29 avril 1958 [4], les intérêts de la gestion des caisses locales de crédit mutuel, article L511-30 du Code monétaire et financier la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM).

  2. Bloubite
    25 août 2012 @ 7 h 01 min

    Heu … C’est un peu comme …

    Le communisme …
    Une belle utopie . …

    Qui se termine en arnaque … pour les plus petits ;)))