11 Comments

  1. kalymero85
    1 août 2012 @ 5 h 39 min

    Pour résilier un contrat assurance, il faut faire une lettre en A.R 3 mois avant la date anniversaire du contrat.

    C’est certainement pas ton assureur qui va te dire la marche à suivre, il n’est pas fou.

    Tu peux aussi demander à ton futur assureur de faire le nécessaire, et de te faire parvenir les preuves de la prise effective de cette demande.

    ——{{@

  2. met.macos
    1 août 2012 @ 5 h 46 min

    je l’aurais celui là je l’aurais !

  3. Crix2
    1 août 2012 @ 6 h 17 min

    Il est possible de résilier à l’échéance principale du contrat en respectant un préavis de résiliation de 2 MOIS (et non 3 mois) maxi (ça peut être qu’un mois mais rare aujourd’hui). Il est possible de résilier en cours d’année en cas de vente ou destruction du véhicule (à justifier).
    Les nouvelles dispositions facilitant les résiliations de contrat ne s’applique pas au code des assurances.

  4. disquedur
    1 août 2012 @ 7 h 01 min

    ou tu vends la voiture et tu en rachette une autre cela met fin au contrat d’assurance et pour la nouvelle tu vas l’assurer ou tu veut
    si non comme on te dit lettre recommendée deux ou trois mois avant la fin du contrat suivant les asurances voir les clauses de resiliation qui doivent etre inscrites obligatoirement sur l’exemplaire en ta possession !

  5. BELETTE B
    1 août 2012 @ 7 h 50 min

    bonjour,

    Il faut que tu attendes 1 an soit la date d’anniversaire. Mais tu le signales comme pour changer de mobile c-a-d 3 à 2 mois avant. (Le temps que ton assureur fasse les démarches administrative).
    SAUF EXCEPTION : tu peux résilier lors d’un achat pour un nouveau véhicule ou pour mise rebus de celui ci ou revente de ce dernier. Cette exception se fait à n’importe quel moment de l’année.

  6. loicdeploug
    1 août 2012 @ 8 h 12 min

    salut,

    tu es engage pour un an et tu dois resilier souvent 2 mois avant lecheance principale qui ne figure souvent que sur le contrat.
    tu peux juste resilier si tu changes de voiture.

  7. res_pire
    1 août 2012 @ 8 h 22 min

    Salut
    je suis chez AGF et c la premiere fosi que j’assure un vehicule donc je suis considérée comme nouvelle conductrice….et je paie plein pot…

    le probleme avec AGF (je ne sais pas pour les autres assurance), je l’ai appris a mes dépends, c’est que si tu changes de véhicule avant la fin du contrat d’un an quand t nouvelle conductrice, ben tu es considéré comme ayant jamais été assuré et ca recommence à zéro: la grosse arnaque quoi…

    agf et assurances= arnaques

  8. APO
    1 août 2012 @ 9 h 07 min

    Tu es engagé pour un an.
    Pour résilier tu peux le faire de suite si tu cedes ton véhicule.
    Pour le reste fait le comme tous le monde te le dit, 3 mois avant l »échéance de ton contrat. Mais rien ne t’empêche de le faire avant les 3 mois mais par Lettre avec AR.

    Dans le doute regarde les conditions générales de ton contrat, c’est écrit en tout petit.

  9. le scaphandrier
    1 août 2012 @ 9 h 28 min

    Préavis par lettre en A/R deux mois avant la date d’échéance, attention à ne pas confondre date anniversaire du contrat et date d’échéance qui peuvent être différentes (il n’y en pas un pour rattraper l’autre, à toi de changer régulièrement en fonction des avantages proposés ex: 2 mois gratuit , bonus majoré…)

  10. cloneg
    1 août 2012 @ 10 h 16 min

    Les contrats sont souscrit pour une période d’un an et se renouvelle par tacite reconduction.C’est à dire que si l’assuré ou l’assureur ne manifestent pas leur désir de résilier le contrat il se poursuit pour une nouvelle période d’un an.
    La résiliation doit être demandée par lettre recommandé AR un mois avant la date anniversaire du contrat (la date d’effet n’est pas forcément la date anniversaire qui figurent obligatoirement dans le contrat ainsi que le délai de résiliation ).Toutefois , il existe des motifs valable de résiliation en cours d’année.
    1°/ la vente du véhicule. 2°/ Le changement de profession ou de domicile si cette nouvelle situation a une incidence sur le contrat.3°/ si le véhicule,objet du contrat ,n’est plus en état de circuler ou réduit en état d’épave.

  11. Anne C
    1 août 2012 @ 10 h 44 min

    Un contrat d’assurance est établi pour une durée d’un an, et à tacite reconduction. C’est à dire que si tu ne dénonces pas ton contrat dans les délais (si tu n’envoies pas ta lettre recommandée dans les délais : 2 mois avant la date anniversaire), ton contrat poursuit automatiquement ses effets.

    Hors échéance, il est possible de résilier un contrat auto suite à vente ou destruction totale du véhicule.

    Il est également possible, chez les assureurs (et pas ches les mutualistes, de type maaf ou mutuelle de st glinglin ou autre) de demander la résiliation de son contrat pour augmentation. Ca sous entend qu’à reception de l’appel de cotisation, il faut envoyer une lettre recommandée en demandant la résil dudit contrat pour augmentation. La résiliation prend alors effet 30 jours après l’envoi du courrier recommandé.

    Enfin, il existe une loi, qui se nomme Loi Chatel qui dit que l’assureur doit envoyer à ses assurés l’appel de cotisation avant le délai légal de résiliation ( donc plus de 2 mois avant la date anniversaire). Si ce n’est pas fait, et si l’appel de cotisation est envoyé (cachet de la poste faisant foi : ne pas jeter l’enveloppe ! !) moins de 20 jours avant l’échéance, on peut résilier le contrat en notifiant loi chatel.

    Voilà ! J’espère que j’ai été claire.