2 Comments

  1. Corby
    13 juin 2012 @ 12 h 38 min

    Non… je pense que ça signifie que ça rembourse 65 % du tarif de convention de la Sécurité Sociale + 40 €
    Il faut vous méfier, le tarif de la Sécu est parfois ridiculement bas…

  2. alain K
    13 juin 2012 @ 13 h 37 min

    Alors, sur les tarifs des « mutuelles », il faut faire attention comment ils sont rédigés. D’abord, les pourcentages sont « par rapport au barême de la sécurité sociale ». Ce barême particulièrement pour l’optique, ne correspond pas du tout au prix que tu paieras. Pour te donner une idée je viens de faire faire de nouveaux verres. Leur prix total a été de près de 900 euros. La dessus la sécu me rembourse 15 euros. Car l’optique est considéré comme du « confort ».

    Maintenant dans ton tarif, s’il est écrit optique (monture):65%+40% cela signifie habituellement que la sécu te rembourse à hauteur de 65 % de son barême, et que la mutuelle y rajoute 40%. Donc tu sera remboursée à hauteur 105% en tout (donc en gros 20 euros pour ta monture).

    Pour les hospitalisations, la sécu rembourse sur la base des prestations mimimales. C’est à dire qu’elle ne rembourse que sur la base d’un lit en chambre commune (deux personnes), sans tenir compte des frais additionnels que tu pourrais avoir (location pour la TV, etc). Donc ces frais additionnels, plus ceux liés au fait que tu désires une chambre particulière, seront pris en charge par ta mutuelle (si elle les inclut dans son forfait).

    Ta mutuelle peut aussi te rembourser les dépassements d’honoraires, c’est à dire ce que le chirurgien, etc., te demanderont de payer en plus du tarif sécu. Ils ont le droit d’en demander sous réserve de ne pas avoir signé de convention avec la sécu (idem pour les médecins généralistes).

    Dans les tarifs tu trouveras aussi souvent la référence « acte K<50". Ce fameux K est une nomenclature mise en place par la sécu qui "mesure" en gros la "difficulté" de l'acte. "K<50" correspond aux actes chirurgicaux "de base" (opérations simples).

    Enfin, ta mutuelle peut aussi te proposer de prendre en charge des frais de santé qui ne sont jamais pris en charge par la sécu. Cela couvre les "vaccinations non obligatoires" (c'est à dire ceux en préventif pour les voyages à l'étranger). Mais aussi les consultations de "médecine parallèle" (ostéopathes, etc.).

    Pour pouvoir bien comparer n'hésite pas à poser le plus possible de questions à la mutuelle que tu envisages de prendre, pour savoir ce qu'elle prend réellement en charge. Fais toi aussi faire des simulations de remboursement, particulièrement pour l'optique et le dentaire (pose de couronnes) qui sont très mal remboursés par le sécu.