4 Comments

  1. seve0205
    9 avril 2012 @ 5 h 37 min

    je crois que depuis quelques années, en france on doit passer le brevet de sécurité routière pour pouvoir conduire un scooter.
    c’est très simple tu apprendras vite

  2. ozer30900
    9 avril 2012 @ 6 h 37 min

    alors achetes un velo!!!!!

  3. Ch' motard
    9 avril 2012 @ 7 h 35 min

    Ne fais surtout pas la bêtise d’acheter ton scooter avoir d’avoir ton examen de BSR car sans cet examen tu n’es pas autorisé à rouler avec un 2RM ( 2 roues à moteur ) de moins de 50cc . Cela pourrait te coûter cher et tu serais ficher au rouge par la suite pour pour passer ton permis . Maintenant , si tu as 18 ans , pourquoi ne passes tu pas ton permis A directement ? Tu sauras comment te comporter au guidon et tu seras beaucoup plus rassuré , le fait d’avoir pris des cours de conduite .

  4. FlatFab
    9 avril 2012 @ 8 h 28 min

    A 18 ans en 2008 (donc né après le 1er janvier 1988), il est nécessaire d’obtenir le Brevet de sécurité routière (BSR) pour conduire un scooter de 50 cm3.

    Il te faut ton ASSR1 (passée au collège, normalement, sinon tu peux la repasser au GRETA de ton académie scolaire) pour la théorie et au moins 5 heures de pratique en moto-école.

    Sans cela, tu n’as pas le droit de conduire un scooter 50 et théoriquement pas la possibilité d’assurer ton scooter à ton nom (même si beaucoup d’assureurs ferment les yeux, bravo la conscience professionnelle, la déontologie et l’éthique de sécurité routière !).

    C’est si tu as plus de 20 ans que tu n’as pas besoin du BSR, ni d’aucun permis de conduire.

    Dans tous les cas, si tu n’as jamais roulé en deux-roues, il est recommandé de suivre une formation spécifique d’au moins 6 heures dans une moto-école, sur un scooter 50.

    Sans BSR, c’est comme rouler sans permis : l’assurance pourra refuser de te couvrir en cas d’accident, que tu sois victime ou responsable.
    Et en cas de contrôle de police, c’est 35 euros d’amende.
    Si pas d’assurance, c’est 90 euros d’amende + immobilisation du véhicule, tu repars à pied.