8 Comments

  1. oxpgxo
    4 mars 2012 @ 5 h 33 min

    C’est avantageux dans le sens ou ton entreprise paye une partie (importante) de la cotisation. Sinon, tout est de ta poche…

  2. Rooney
    4 mars 2012 @ 5 h 35 min

    Pas forcément mais, en général, les tarifs sont négociés (effet de volume) et/ou ton entreprise en paye une partie.

  3. orane
    4 mars 2012 @ 6 h 03 min

    oui, un prix plus bas est appliqué pour les mutuelles entreprise. Tu as intérêt de prendre la Mutuelle entreprise car en individuel les prix sont bien plus élevés. Mais c’est à toi de comparer les deux.

  4. perenoel
    4 mars 2012 @ 6 h 06 min

    tu n’es pas oblige de prendre la mutuelle associee… en fait tu dois connaitre TES besoins … par ex la mutuelle ent. peut proposer de bons remboursements en optique dt tu n’auras jamais besoin (pas de pb pr toi à ce niveau ) et etre plus legere en dentaire (dt tu aurais d’avtge besoin) … c’est toi qui sait de quoi tu pourrais avoir besoin …
    note toutefois que les mutuelles ent. concernent un minimum d’employes … dc si la majorite des employes decident de souscrire individuellement, le contrat ent ne pourra etre etabli empechant par la ceux qui voulaient en beneficier de ne pvoir le faire … demande dc a tes collegues si la majorite est motiv …
    pour finir , le cout est inferieur a celui d’une mut ind .

  5. papou
    4 mars 2012 @ 6 h 24 min

    oui les entreprises proposent en principe de mutuelles performantes et le pied c’est qu’elles réglent une partie de la cotisation……

  6. daniciray
    4 mars 2012 @ 6 h 47 min

    Oui, les contrats « groupe » de prévoyance au sein de l’entreprise, sont intéressants parce qu’ils sont moins chers qu’en « individuel » et comportent des garanties non seulement en complémentaire santé mais aussi en cas de décès du salarié et parfois celui du conjoint y compris concubin. Les cotisations sont prises en charge en grande partie par l’employeur. Y’a pas photo!

  7. gaffesetboulettes
    4 mars 2012 @ 7 h 40 min

    la mutuelle d’entreprise à adhésion obligatoire est comme son nom l’indique obligatoire.

    elle te reviens moins chère qu’une mutuelle prise à titre individuelle.

    une mutuelle à adhésion facultative est équivalente à une mutuelle individuelle que tu choisis toi même.

  8. mahotte2001
    4 mars 2012 @ 8 h 37 min

    Généralement le contrat groupe de l’entreprise est à adhésion obligatoire donc, l’employeur et toi le payez obligatoirement. C’est retenu sur ta fiche de paye. Généralement, il y a des options possibles en prévoyance (capital décès invalidité).

    Dans de rare cas, le contrat est à adhésion facultative.

    Tu as la possiblité d’assurer ou non ta famille sur ce contrat. Seule ta propre couverture est obligatoire.

    Tu peux si tu veux payer une mutuelle autre si tu trouve ta couverture trop légère mais alors tu paye deux fois et la couverture est gérée suivant les règles de l’assurance cumulative (première mutuelle paye et seconde prend en charge le surplus non remboursée par la première).

    En terme de couverture, la mutuelle d’entreprise en tant qu’assurance de groupe ne peut pas faire de sélection à l’entrée, le tarif est généralement fixe sur la base du salaire et la couverture est souvent très bonne par rapport à une mutuelle individuelle (souvent 400% du barême avec des protections dentaires optique très élevées).

    Le rapport qualité prix est généralement excellent, seul les cadres sup peuvent parfois raler. Par contre, tu peux toujours trouver des garanties moins élevées pour un tarif moins cher en individuel.