1 Comment

  1. Alcyon (S.I.O.E.)
    15 août 2011 @ 23 h 42 min

    Après avoir obtenu mon baccalauréat, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers des études de gestion, du fait que j’étais baignée dans ce domaine-là depuis ma plus tendre enfance, de par la profession de mes parents.
    Dans le cadre de ma formation d’Ingénieur commercial puis de Master en Gestion des entreprises, option : Management Financier, et des différents stages pratiques effectués au sein de multinationales renommées, et de grandes entreprises nationales, j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec des domaines essentiels de la gestion d’entreprise : De la planification au financement de projet, en passant par l’analyse et la gestion des risques.
    Ce dernier est un domaine qui m’intéresse particulièrement, à l’issue de mon stage effectué au sein de BNP Paribas qui avait pour thème : « L’analyse des risques liés a l’octroi de crédits bancaires », j’étais confortée dans le choix de l’orientation que je voulais donner a ma carrière, c’est-à-dire travailler dans le milieu des assurances en tant que courtier.
    Dans ce métier, l’aspect commercial est essentiel du fait que le conseil est au cœur de sa démarche, mais aussi il consiste à gérer une entreprise (Comptabilité, gestion financière, suivi des dossiers, etc.). Globalement, c’est cette polyvalence qui m’a plu, et attirée vers ce domaine. J’estime que c’est un métier d’avenir, extrêmement formateur.
    La réputation de votre école, et la qualité de son enseignement, m’incitent à vous proposer ma candidature pour la prochaine rentrée universitaire en Master Audit et Management des Risques et des Assurances de l’entreprise, qui est en totale adéquation avec ma volonté d’intégrer un grand cabinet de courtage en assurance.
    Hormis mon désir d’intégrer votre établissement, étudier à l’étranger est pour moi une opportunité exceptionnelle d’un point de vue, professionnel et personnel. Sur le plan professionnel : passer une année universitaire à l’étranger me permettra d’élargir mes horizons, et découvrir une nouvelle approche des disciplines, et surtout d’internationaliser mon profil, ce qui est un atout majeur auprès des entreprises de plus en plus ouvertes sur le monde. Au niveau personnel, une période d’études à l’étranger m’aidera à être plus autonome et plus indépendante car je ne suis jamais sortie du «cocon familial», elle me permettra de connaître mes propres limites, mais surtout elle me permettra de connaître d’autres cultures, me faire de nouveaux amis ayant des us et coutumes différents des miens, j’estime que c’est le meilleur apprentissage de la vie, comme l’a si bien dit Michel Eyquem de Montaigne dans une de mes citations préférées «Les voyages forment la jeunesse».