n’y avez-vous jamais pensé ?
Question by patricia p: n’y avez-vous jamais pensé ?
cela ne vous dérange pas de passer votre vie à payer des compagnies d’assurance (auto, habitation, mutuelle),qui ne vous rendent jamais rien à l’extinction de votre contrat, déduction faite de certains incidents qui auraient pû se produire pendant la durée de celui-ci. sachant que lors d’un sinistre de quelque nature qu’il soit, vos primes montent, alors que votre contrat a été prévu pour cela encore faut-il que pour le sinistre en question , votre compagnie fasse le nécessaire pour vous dédommager.
Les assurances sont obligatoires, mais ne vous restitue pas les primes que vous avez acquittées sous forme de capital (hormis les assurances vie), n’y aurait-il pas là quelque chose à revoir, restituer un capital à l’assuré plutôt que de verser un capital à l’assurance, en pure perte. je paie par obligation vis-à-vis de la loi, mais il appartient à la loi de faire en sorte que je retrouve ce capital majoré d’intérêts au terme dudit contrat, si je décide de le rompre. d’accord ou pas?
il ne s’agit pas de dénoncer les contrats, mais de modifier le système actuel. payer pour être assuré et retrouver un capital à la fin, quel que soit le contrat, au même titre qu’une épargne.
Best answer:
Answer by Sensor(ed)
Tu tourneras en rond, puisque c’est obligatoire… En dénonçant tes contrats, tu seras contrainte d’en signer des nouveaux !
Mais sur le fond, oui, ça reste une arnaque.
Add your own answer in the comments!
Plus de questions sur Assurance Habitation
Sedd
9 août 2011 @ 8 h 21 min
bah moi j’ai essayé avec ma boulangère, quand je finis pas mes croissants je lui demande de me rembourser pour ce qui reste… mais ça marche pas, t’as raison, le monde est mal fait…
Arnold M
9 août 2011 @ 8 h 28 min
Je pense que tu fais une confusion. Une assurance n’est pas un placement (sauf les assurances vie)
Tu paies pour être couvert sur un risque que tu ne peux pas prendre sur tes propres revenus.
Une assurance peut prendre en charge des frais de remboursement de sinistre qui peuvent très largement dépaser le montant total des primes que tu verses.
Donc c’est vrai que souvent on à parfois l’impression de payer pour rien, par contre le jour ou il arrive un très gros pépin (accident grave, incendie de ton logement…) on est bien content d’être assuré, crois-moi!
Ce que tu oublies aussi c’est que l’assurance fonctionne sur un principe de mutualité et de partage du risque:
Si par exemple il y’a 1 chance sur cent de se faire voler sa voiture, les primes d’assurances versées par cent personnes doivent couvrir le coût de remboursement pour la personne qui se fait voler sa voiture.
Donc il n’y a pas de « capital » à rembourser.
Après ce qu’il faut c’est que les primes soient réellement proportionnelles aux risques couverts (par ex il y’a moins d’accident sur les routes en conséquence les primes d’assurances auto doivent baisser d’autant)
yann k
9 août 2011 @ 8 h 40 min
Il me semble que vous melangez beaucoup de choses et c’est ce qui fait que vos conclusions ne peuvent etre suivies par les q/ristes.
Une assurance couvre un risque et la prime que vous payez n’a rien a voir avec une obligation a capitaliser nominalement pour le cas ou cela arriverait. C’est ce qu’on appelle la mutualisation du risque: chacun paie une prime d’assuarance de maniere a couvrir les risques de tous.
En revanche, dans la mesure ou un certain nombre de ces assurances sont devenues obligatoires (maison, auto, RC…), il paraitrait normal que l’Etat controle de maniere plus severe et plus stricte ces contrats et leurs couts.
Pour ce qui est des mutuelles santes, qui comme leur nom l’indique sont des assurances mutuelles, ou les mutualistes elisent et choisissent leurs gestionnaires et leurs organismes de controle, la relation entre le cout de la mutuelle et la couverture assuree est encore plus immediat: une mutuelle n’est pas une entreprise capitaliste devant retribuer ses actionnaires, mais une entreprise collective repartissant les risques entre ses adherents.
Donc, evidemment pas d’accord.
@@@
Si vous payez simplement pour etre assure, vous ne pouvez en aucun cas recuperer un capital quel qu’il soit: vous payez une mutualisation du risque.
Prenons un exemple:
100 personnes dont vous paient une prime X pour couvrir un risque d’incendie pendant 10 ans.
La compagnie d’assurance a empoche 100*X*10 soit 1000X.
Au bout de 10 ans 1 personne a un incendie qui ravage 5 maisons en sus de la sienne (heureusement pas la votre). Le cout des indemnisations et frais de reconstruction s’eleve a 900X.
Ou est votre capital?
réflèx
9 août 2011 @ 8 h 48 min
La « racaille » en France à plusieurs visages en voilà un historique.
bonne_question
9 août 2011 @ 9 h 33 min
Les assureurs sont des arnaqueurs à la solde de l’ état.
Vous remarquerez d’ ailleurs qu’ ils ont exactement les mêmes méthodes, et le même cynisme.
coeurgreffe
9 août 2011 @ 10 h 04 min
Demande a X BERTRAND , il devrait pouvoir te repondre , lui le FUTUR patron d’une grande cpmpagnie d’ assurance ?????