7 Comments

  1. Cosette
    6 août 2011 @ 23 h 13 min

    L’Islam est une Philosophie que le Musulman doit absorber et s’en enrichir jusqu’à la saturation. Les pratiques viennent en second lieu, les pratiques sont des apparences, et comme toutes les apparences elles risquent d’être trompeuses !!

    L’Islam est une conduite qui fait accéder aux sommets de la spiritualité et de la dignité humaine. L’Islam façonne notre vie sociale, culturelle et morale, et établi des règles valables jusqu’à la fin des temps. L’Islam est la continuation et l’apogée de toutes les religions précédemment révélées. Il est donc éternel et s’adresse à tous les peuples.

    Depuis mille quatre cents ans, il a surmonté l’épreuve du temps et présenté les valeurs capables d’établir la société idéale pour chaque époque.

    L’Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments apparemment irréconciliables !!

  2. alqods
    6 août 2011 @ 23 h 25 min

    l’islam peut etre modelé pour s’alligner a notre vie actuelle?NON,c’est a notre vie actuelle qui doit s’aligner a l’islam.les musulmans n’etait fort dans tout les secteurs qu’avec l’islam,mais en oublions les regles de l’islam ils on tout perdue,et pour ce retrouvez ils on opter pour des personnes comme toi aulieux de demander conseil a des gens eduquer en matiere de religion,donc trouve toi qlqun pour t’instruire@lallou:toi tu n’est qu’une anti-islam,sinon aulieu de te moquer de mon ecriture ,repond moi et ne cherche pas la fuite

  3. Pauline
    6 août 2011 @ 23 h 58 min

    Je pense que si l’on croit en Dieu, on doit le tenir pour une entité remarquable, exceptionnelle et capable de savoir que la vie a changé, que les gens font face à d’autres problématiques et vivent dans d’autres conditions.
    C’est pourquoi, il me semble que les textes sacrés doivent être appréciés dans la philosophie et la morale qu’ils donnent et non pas pris au pied de la lettre.

    Je trouve, par exemple, les juifs pieux qui ne veulent pas allumer l’électricité le jour du sabbat, particulièrement à côté de la plaque.
    De même, je ne comprends pas certains musulmans.

    Il me semble que c’est réduire Dieu.

  4. Mohamed C®محمد©Мухомэд 莫哈么德 ™
    7 août 2011 @ 0 h 36 min

    الحمد لله رب العالمين و لا عدوان إلا على الظالمين
    Chère sœur ! C’est bien que tu pose cette question, et je demande à Dieu qu’il nous montre la fausseté comment telle et qu’il nous épargne sa suivi, et qu’il nous montre la vérité comme tell et nous donne la force pour la suivre !
    L’islam est bien plus qu’une religion comme tu dis, je ne dirais pas une philosophie comme tu l’as décrit, mais une idéologie avant tout, et un système complet, avec un mode de vie bien entendu, ce système nous a été révélé par Dieu comme un manuel d’utilisation, pour manier l’univers, dont nous disposons, pour garder la balance naturelle sans laquelle toute l’humanité souffrira, ainsi que l’univers en entier, de là on comprend le sens du verset 21.107. Ô Muhmmad ! Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers.
    Non pas seulement les jinns et les humains qui sont concernés par la miséricorde, mais aussi les animaux et le reste de l’univers, qui souffrira sûrement par le comportement irresponsable des humains et les leur collaborateurs, de façon directe et indirecte, parmi les jinns, est ce que l’islam est écologique ? Oui l’islam est bien écologique, et nous sommes responsables de cet univers, mais malheureusement nous ne pouvons pas agir d’une façon influente sans avoir un corps indépendant (un Etat Islamique) qui ramènera le sourire aux enfants de la terre entière sans exceptions, et redistribuera la richesse mondiale et met fin à l’injustice subit par des capitaux qui se sont nourris de l’usure, pour créer une économie boiteuse avide, l’islam n’est pas un bâton magique à changer le monde parce qu’on croix juste en lui, c’est du travail qui consiste à construire ensemble et produire ! Dieu lorsqu’il nous a créé Il savait que nous sommes pécheurs, et c’est ainsi qu’il nous a créé, et le fait qu’il nous a prescrit le repentit, est une permission que le péché peut être commit, il est plus facile de pécher de nos jours que les jours au premier siècle de l’Islam, et là je parle de la société islamique, la société islamique est le but de ce message coranique, et le fait que nous ne vivons pas dans une pareille société ne signifie pas qu’il faut qu’on abandonne notre religion ou la modifier, si non le message que nous prétendons valable jusqu’au jour du jugement n’aura plus de sens, ce qu’il faut faire, c’est faire de telle sorte que la société s’adapte à l’islam, encore de renouveau, par le travail acharné, sur nos propres personnes et les autres autour de nous, c’est ainsi notre responsabilité et notre devoir dans la vie !
    Il ne faut pas croire que la péninsule arabique avait des traditions conservatrices vis-à-vis de la femme avant l’islam, bien au contraire cette société été la plus libertine que ça peut existait, c’est pour cela que la plupart des pères enterraient leur propres filles dans le sable, avant qu’elle ramène le déshonneur à son père ! ce libertinage été suivit par des règles, par exemple une femme peut mettre un drapeau sur sa tente pour dire qu’elle accepte de faire du sexe avec plein d’homme à la foi, et lorsqu’elle tombe enceinte elle a le droit de désigner le père au hasard parmi les hommes avec les quels a eu le rapport sexuelle, et il (cet homme là) n’a pas le droit de refuser sa responsabilité comme père vis-à-vis de cette femme !
    Ça c’est juste un exemple parmi plusieurs, sur le libertinage de la vie en péninsule arabique avant l’islam !
    Les valeurs dans l’islam ce sont les valeurs que Dieu nous a prescrit, ils ne sont pas des valeurs anciennes, et ne le seront jamais, on peut ne pas les suivre mais ça ne serait pas pour notre intérêt, ni dans cette vie là ni dans l’au-delà, car le péché n’aboutit que sur le désordre ! Et la punition bien sûr !
    Être pécheur ne fait pas de nous des non-musulmans, mais ça diminue notre croyance, et nous expose plus au diable et ses ruses, donc chaque musulman doit réfléchir au future d’une société islamique parfaite où les membres de la société sont en compétition pour construire, et non pas pour détruire les uns les autres !
    Pour cela il va falloir combattre au vrai sens du terme !
    Pour un meilleur milieu pour nous enfants et pour l’univers !
    Pour ton exemple la deuxième femme aura plus de mérite que la première, si elle suit l’enseignement du Prophète SAaws, même après avoir perdu sa chasteté, le repenti efface tout, mais si elle module sa religion pour s’enfoncer dans la vie conflictuelle avec sa religion, elle a tout simplement perdu la bataille, et a perdu sa place au paradis ! On n’est pas obliger de pratiquer notre religion comme elle été révélée, mais Dieu nous demande d’essayer, même si on n’arrive pas, on est récompensés sur ce fait, et non pas sur le résultat, même dans une société islamique parfaite, le péché peut être commit, alors comment on s’attendrait de nous, de ne pas commettre de péché dans nos sociétés, aux quelles on vie actuellement, qui n’ont rien d’islamique ! Et c’est faux de croire que l’islam ne s’adapte pas aux conditions variables de faiblesse ou de force de la société musulmane ! Par exemple, Lapider les adultères mariés et fouetter les fornicateurs célibataires, ne se font pas d’une nuit à une autre, et couper la main du voleur n’est pas pour celui qui vole pour manger, ou qui est dans le besoin ! Et celui qui commet un de ces péchés là, le Prophète SAaws l’ordonne de le garder pour lui-même, et ne de pas le raconter, si non il risque d’encourir ses punitions, qui ne sont pas là pour punir, mais pour prévenir ! Mais exclure complètement les lois de Dieu est une véritable erreur !
    Si quelqu’un construit un magnétoscope, et te la donne avec son manuelle d’utilisation, tu ne peux pas introduire un DVD à la place de la cassette VHS, parce que la vie a changée, et le monde est devenu ‘moderne’! Seulement si le constructeur a prévu ça déjà, et a placé une loge pour introduire les DVDs, et pour savoir comment utiliser le mode DVD sur le magnétoscope, il faut revenir au manuel d’utilisation, de même pour l’islam le manuelle d’utilisation est le Coran et la Sounna, et il faut juste revenir à ces deux uniques sources pour savoir comment préserver sa religion, sans pour autant s’en écarter ou la changer, dans des différentes circonstances, et croix moi tout est là pour celui qui est véridique dans sa requête!
    L’islam est le future !

    PS.
    L’alévisme ou العلوية se classe dans les traditions soufies chiites et ses croyances sont assimilables au panenthéisme…
    Leur croyance est c’est que Ali ben Abi Taleb est Dieu!!
    Et croient aux 12 imams chez les chiites duodécimales et se considèrent comme religion indépendante de l’islam spécialement en Turquie**, rejettent les piliers de l’Islam comme la prière le jeune et le pèlerinage, nie l’existence du feu et du paradis, et croient à la réincarnation,
    Le président de la Syrie actuelle et sa famille sont de leur adaptes et contrôle tout le pays, ce sont les العلويين comme ils préfèrent être appelé ou النصيرية comme sont connu en Syrie en référence à son fondateur Mohamed ibn Nasir Anamiri un des esclaves de 11 ème imams selon les chiites duodécimales, il est écrit dans leur livre sacré الهفت الشريف page 92 – page 102
    (Lorsque ElHussein est parti vers l’Irak et Dieu été voilé en Lui!!!!! L’ange Gabriel lui a été venu!!!! Et Hussein lui demanda qui suis-je? Alors l’ange Gabriel répondit Tu es Dieu qui n’y a pas d’autre dieu que Lui!!!!!!!!)
    (Et en s’adressant au chef de l’armée Omeyyade dirigée à combattre Hussein l’ange Gabriel selon eux toujours disait ; malheur à toi tu vas tuer le Seigneur de l’univers Dieu des premiers et des derniers Créateur de cieux et de la terre et de ce qu’il y a entre eux! Alors Omar ibn Saad lorsqu’il a entendu cela a eu peur!!)

    No comment!

    Ce n’est pas de la modernisation mais de l’Hérétisme!!
    Ce groupe hérétique est un chiisme du chiisme duodécimal lui même! Et a commis plusieurs massacres contre les musulmans monothéistes surtout en collaborant avec les mongoles,
    Cette croyance était considérée comme hérétique par le pouvoir central sunnite ottoman.*

  5. msp.jordan
    7 août 2011 @ 1 h 35 min

    je me souviens d’un hadith ou un « sahabi » voulait savoir en quelque mots que ce que c’est l’islam la réponse du prophète (SAAWS) était « قل لا إله إلا الله ثم استقم ». je crois que tout est dit il faut chercher a se redresser soit même du mieux qu’on peu c’est tout ce qui nous est demandé a mon avis il ne faut surtout pas essayer de se comparer a d’autre gens. il a dit aussi que « viendra un temps ou nation entrera au paradis en se raccrochant au dixième de l’islam alors que vous (en parlant de ses compagnons) irez en enfer pour avoir perdu le dixième de l’islam » c’est dire que nous nous confrontons a plus dure. dieu fera en sorte de nous aider en tache a condition que nous le voulons n’est ce pas?.j’espère que je ne me suis pas trompé dans les traduction ou allahou 3alam. salam.

  6. petit chercheur
    7 août 2011 @ 2 h 02 min

    bonjour Lalou
    à mon avis , simple avis , n’existe pas un islam moderne , ou un islam modeste ou une autre appellation
    il existe ou n’existe pas des musulmans à la hauteur pour donner au monde le vrai visage de l’islam qui donne les solutions à nos problèmes à tout les niveaux de leurs vies
    si on regarde la vie des amis du prophètes  » essahaba  » , chacun a compris l ‘islam selon un point vue , mais ils ont manifestés et a changer leurs vies «  » » » » POUR LE MIEUX «  » » » »
    alors changeons notre vie pour le mieux selon l ‘islam merci

  7. ZedBou
    7 août 2011 @ 2 h 50 min

    Je crois que vous avez raison. Si les musulmans ne mettent pas l’Islam et surtout le Coran dans une perspective historique (aussi bien au niveau de ses versions, que de son interprétation), ils se condamnent à vivre dans le passé, et dans l’immobilisme. Une religion vit, comme les hommes, dans l’histoire; elle a besoin de renouveau, de nouvelles perspectives, sinon elle se sclérose, et fait régresser ses adeptes. C’est un simple avis de profane. Voir les écrits d’Abdelwahab Meddeb, chroniqueur à France Culture.