6 Comments

  1. Spitfire
    4 août 2011 @ 3 h 13 min

    Compte-tenu de la « fuite », tu consommes 7 m3, en moyenne, par mois. A deux, nous consommons de 8 à 10 m3. Je ne trouve pas que ta consommation soit aussi énorme que ça ?
    D’autre part, toute fuite entre le compteur et ta maison est à ta charge ! Un conseil, fais comme moi : relève ton compteur d’eau tous les mois, tu auras moins de « mauvaises surprises » !

  2. Petit Prince
    4 août 2011 @ 4 h 05 min

    Bonjour,

    C’est au propriétaire de réparer et de payer la réparation. Pour ce qui est du surplus d’eau, c’est lui aussi qui devrait payer puisque c’est lui qui est responsable du bon état de la tuyauterie. En gros, il ne doit pas t’augmenter tes charges pour se rembourser petit à petit…
    En cas de soucis, le mieux est de faire appel à un avocat, il y en a qui propose des services gratuits, des conseils gratuit par mail, etc… renseigne toi, et te laisse pas faire !

    P.S: Au passage, au moment de renouveller ton assurance, prends le temps de voir si d’autres compagnies ne sont pas plus intérressantes…

    A+

  3. La bavure
    4 août 2011 @ 4 h 48 min

    Voir le proprio, c’est lui le responsable car c’est à l’extérieur du logement. Il doit faire réparer.

  4. cloneg
    4 août 2011 @ 4 h 53 min

    La ste des eaux propose généralement une assurance qui couvre , dans certaines conditions , l’excèdent de consommation d’eau résultant d’une fuite sur la canalisation ,entre le compteur et la maison.
    Cette perte est calculée en fonction de la variation de consommation sur une période identique.
    Si cette assurance a été souscrite elle doit intervenir.
    Il appartient au propriétaire de faire rechercher la fuite et de faire réparer , à ses frais , la canalisation défectueuse.
    Il devra prendre également en charge le surplus de consommation s’il est démontré que votre consommation d’eau a augmenté de façon anormale;(le calcul se faisant par comparaison avec la consommation habituelle sur les mêmes périodes ).
    En cas de problème il est possible de saisir une association de locataires ou de consommateurs.
    Voir les adresses sur Internet.

  5. domil314
    4 août 2011 @ 5 h 21 min

    Déjà, c’est après le compteur donc ce n’est pas du ressort de la cie.

    Ensuite, le bailleur n’est responsable de la surconsommation que si, une fois prévenu de la fuite, il n’a pas fait les réparations dans un délai raisonnable à condition que la réparation lui incombe : là, il s’agit visiblement d’une maison individuelle donc d’une fuite dans la partie louée à usage privatif, donc ce n’est pas pour lui. Si ça avait été un appartement avec une fuite dans les parties communes, ça serait de son ressort.

    On ne peut être tenu responsable des conséquences d’une chose qu’on ignore, c’est quand même un principe élémentaire.

    Votre bailleur pourrait être tenu responsable si vous arrivez à prouver qu’il connaissait l’état de la plomberie, qu’il savait qu’une fuite était inéluctable et qu’il n’a rien fait, qu’il ne vous a pas prévenu. La fuite étant dans un mur, c’est donc impossible à prévoir.

    C’est pour ça qu’on dit toujours qu’il faut régulièrement vérifier sa consommation d’eau.

    Donc c’est un sinistre, à voir avec votre assurance multi-risque habitation.

  6. Timia14
    4 août 2011 @ 6 h 12 min

    D’après la Saur, une personne seule consomme en moyenne 25 m3 par an.
    Si ton bail ne prévoit pas autre chose, c’est le propriétaire qui est responsable de l’entretien et des réparations. La Saur est responsable jusqu’au compteur.